Layer Cake Jaune et Vert à la Vanille

Publié dans Gateaux

Layer Cake Jaune et Vert à la Vanille

Le layer cake c'est un gateau à couches ! C'est à dire, un gâteau avec 2 ou 3 ou 4 couches et entre chaque couche on met une crème de notre choix ! Crème pâtissière, crème au beurre, chantilly, etc...
J'ai utilisé la crème fluide au mascarpone à fouetter de Elle et Vire ! Elle est impeccable, miais si ca ne vous dit rien, une crème liquide fera largement l'affaire.
Mon layer cake je l'ai préparé pour anniversaire d'un membre de ma famille, c'est une recette hyper simple et accessible à tout le monde. J'ai dû juste passer plus d'une heure à le décorer car placer des bonbons tout autour du gâteau demande de la patience et du temps :) mais je peux vous dire que c'est un plaisir de voir le résultat et surtout la tête des membres de la famille ! Un vrai succès !

Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Décoration : 1 h
Cuisson : 20 minutes
Repos : 1 h


Ingrédients pour la génoise :
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 120 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 80 g de smarties jaunes
- 80 g de smarties vertes

Ingrédients pour le sirop :
- 250 ml d'eau
- 4 cuillère à soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé

Ingrédients pour la chantilly :
- 45 cl de crème fraîche liquide ou
crème fluide au mascarpone à fouetter Elle et Vire pour moi
- 5 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 gousse de vanille

Préparation :

Pour le sirop : dans une casserole, mettez l'eau et les deux sucres, laissez cuire 15 min. Puis laissez refroidir.
Pour la génoise :  Dans un saladier, mélangez la levure à la farine.
Séparez les blancs des jaunes, puis montez-les en neige. Quand ils commencent à bien mousser ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à l'obtention d'une meringue brillante et ferme. Ajoutez aussitôt les jaunes d'oeufs et de suite la farine. Ne fouettez pas trop longtemps, juste ce qu'il faut pour que tout les ingrédients soient amalgamés.
Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné ou en silicone et mettez au four 20 minutes à 180°C (th.6). Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Pour la chantilly : Dans un saladier, montez la crème fraîche bien froide avec le sucre glace et les graines de la gousse de vanille au batteur en chantilly. (couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur puis récupérer les graines)
Montage : A l'aide d'un grand couteau, coupez la génoise en deux dans le sens de l'épaisseur. Imbibez les deux disques de génoise de sirop à la vanille.
Sur le disque d'en bas, étalez la chantilly sur toute la surface. Couvrez avec le 2ème disque de génoise.
Avec le reste de la chantilly, couvrez-en complètement votre gâteau, lissez la crème chantilly avec une spatule très lisse.
Mettre le reste de la chantilly dans une poche à douille puis décorez le haut de la génoise de la façon qui vous plaise.
Décorer tout le pourtour du gâteau avec les smarties en essayant de les coller harmonieusement. Le mien, je l'ai décoé en mettant une ligne avec des smarties vertes et une autre ligne avec des smarties jaunes et ainsi de suite.
Mettez au frais pour 1 heure ou plus puis dégustez. 

Layer Cake Jaune et Vert à la Vanille
Commenter cet article

Kat 11/12/2015 00:48

Il est magnifique ton gateau. Je voulais connaitre la dimension de ton moule.

paprikas 11/12/2015 20:37

Merci Kat, c'est un moule de 24 cm de diamètre

Lucie 17/04/2014 18:40

Vraiment superbe et ta génoise à l'air super moelleuse !

christine 28/02/2014 20:32

Il est vraiment sublime! Bravo!. J'imagine la tête de tes invités, je suis sur qu'ils n'ont pas pu se retenir d'applaudir!!!

Anabel 24/02/2014 11:38

Je l'ai vu, j'ai voulu le faire... je me suis lancé dimanche matin. Pour les 4 ans de ma fille. J'ai fait la même crème que toi, au batteur, pour la 1ere fois et c était parfait, merci elle et vire. J ai ajouté des framboises au milieu. Je n'ai pas le droit au sucre pour encore 2 mois mais on m'a dit qu'il était très bon. Du coup je le referai avec plaisir! Merci!

Paprikas 24/02/2014 11:41

Merci Anabel pour ton commentaire et ton témoignage ! Ca me fait vraiment plaisir :)

Lolo B 19/02/2014 13:43

Il est superbe....