Apple Pies et Le Livre Mini Pies à Gagner

Publié dans Gateaux

Apple Pies et Le Livre Mini Pies à Gagner
Apple Pies et Le Livre Mini Pies à Gagner

Les pies en général moi j'adore ! Et c'est encore plus mimi quand c'est mini :)
Le livre Mini-Pies de Sidonie Pain des Editions Larousse, nous propose des petites pies, sucrées ou salées, recouverte de pâte feuilletée, brisée ou sablée et bien d'autres variantes. A croquer en version salée pour l'apéro, ou sucrée pour le dessert.
Dans ce livre, on trouve des idées de formes de pies originales et très jolies en plus !
Mon choix de recette est resté simple avec les apple pies car je raffole de cela tout simplement. Les recettes sont fiables et sans mauvaises surprises !

Si vous voulez découvrir ces succulentes recettes, j'ai la possibilité de vous faire gagner ce livre, il suffit de me laisser un commentaire en me disant ce que le mot "
Pies" représente pour vous :)
Le concours commence aujourd'hui et se termine le Samedi 22 mars 2014.


A la fin, je procéderais à un tirage au sort pour déterminer le ou la gagnant(e).



Pour 6 à 8 Mini-Pies
Préparation : 40 min
Cuisson : 50 min


Ingrédients :

- 1 kg de pommes (golden ou royal gala)
- 25 g de beurre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau 

Pour la pâte sablée :
- 280g de farine
- 110 g de sucre en poudre
- 40 g d'amandes en poudre
- 1 pincée de sel
- 150 g de beurre en pommade
- 1 oeuf

Préparation :

Préparez la pâte. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, les amandes et le sel. Creusez un puits au centre, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez l'ensemble avec les mains jusqu'à obtention d'un sablé grossier. Ajoutez l'oeuf battu, puis pétrissez la pâte et formez une boule compacte. Enveloppez la pâte de film alimentaire et placez-la pour 30 minutes au frais.
Pendant ce temps, pelez, puis coupez les pommes en tranches d'environ 3 mm d'épaisseur. Faites-les revenir dans le beurre avec le sucre vanillé et la cannelle. Couvrez et laissez cuire 15 minutes à feu doux.
Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Découpez les fonds et les couvercles de pâte. Garnissez les moules de votre choix et piquez les fonds avec une fourchette.
Ajoutez les pommes cuites, puis refermez les pies avec les couvercles de pâte. Soudez les deux pâtes entre elles, coupez l'excédent et badigeonnez les pies de jaune d'oeuf, faites quelques incision au centre ou des petites décorations à l'aide des restes de pâtes et enfournez pour 35 minutes.
 

Apple Pies et Le Livre Mini Pies à Gagner
Commenter cet article

ami 31/03/2014 15:14

bonjour,

alors pour moi, "pies" me fait en premier penser à mon manuel d'anglais quand j'étais au collège il y a 15 ans au moins il s'appelait 'Apple Pie" lol une sorte de tourte" à la pomme joliment décorée sur le dessus avec la pâte :) ce fut l'un de mes premiers mots anglais decouverts en 6 eme...
merci pour le partage de vos jolies recettes que j'ai souvent testées et ont toujours été une réussite...:)

lilou 25/03/2014 13:22

Bonjour

Merci pour le concours et pour tes recettes, pour moi le mot pies me fait pense aux cours d anglais du college, lol, ma prof nous parlait toujours des apple pies.

Sophia 23/03/2014 00:58

Trop mignonnes tes pies!
Vivant a Londres je connais que trop bien les pies! Mais la meilleure aue je n'ai jamais mange est une Apple pie que j'ai eu la chance de deguster a Dallas Texas! Divine!! :P

Sabine 22/03/2014 16:05

Les pies, c'est la surprise à l ' anglaise mais oh combien délicieux!!!!

anne-cé 22/03/2014 08:41

Pour moi, les "pies" c'est ces petites douceurs aux pommes que j'adore!!!