Brochettes de Saumon Fumé au Lard

Publié dans Aperitifs

Brochettes de Saumon Fumé au Lard

Apéros bohèmes - Les Délices de Solar de Vérironique Cauvin, l'un de mes dernières acquisitions !
C'est un livre 100% apéros ! Un livre avec des recettes faciles et inédites, pour une soirée festive ou de plein air, à emporter, ces recettes d'apéros sont parfaites pour des réceptions décomplexées, conviviales et un peu bohèmes...
30 recettes pour de délicieux apéros tout en saveurs avec des thèmes de plateaux comme : Plateau Poissonier ou Plateau Boucher ou Plateau maraîcher et puis un Plateau sucré.
Moi, j'ai fais des heureux avec une recette dénichée parmi le plateau poissonier ! Des petites brochettes ou batonnets de saumon fumé roulé et enrubanné de lard ! Une recette trop trop simple, qui demande 2 ingrédients et qui est super bonne !

Le saumon est souvent acheté fumé, il est alors un mets raffiné. Le saumon fumé est généralement présent sur les tables des fêtes de fin d’année.
Les saumons sont fumés à froid au dessus d’un mélange de bois dans lequel on ajoute des essences odorantes. Pour que le saumon fumé soit de qualité, il faut un poisson frais, légèrement salé et fumé à froid avec du bois de hêtre. Il doit ensuite être commercialisé assez rapidement, sans subir de congélation. On le trouve chez les poissonniers et les traiteurs. Le saumon fumé industriellement est vendu en pochettes sous vide, entier ou tranché. La couleur des tranches de saumon fumé doit être uniforme, sans tâche noire ni bordure foncée.
Il convient particulièrement pour les salades composées ou la préparation d’apprêts, comme la farce. On peut servir le saumon fumé froid en entrée, sur des toasts ou des blinis. Pour ces préparations, il peut être accompagné de crème fraîche et de jus de citron. Mais ce mets peut également être utilisé dans des plats chauds.

Pour 20 brochettes
Préparation : 15 min
Cuisson : 7 min


Ingrédients :

- 400 g de saumon fumé
- 20 tranches de lard nature très fines

Préparation :

Coupez des bandes de saumon fumé de 20 g environ.
Roulez le saumon sur lui-même, puis enveloppez-le dans une trande de lard, de façon que l'on ne voie plus le saumon.
Déposez les rouleaux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfournez sous le gril pendant 7 minutes, jusqu'à ce que le lard soit croustillant et doré.
Piquez un bâtonnet dans chaque brochette pour les maintenir, déposez-les encvore chaudes sur un plat de service et dégustez.

Commenter cet article

Cécile 22/04/2014 08:56

C'est une très bonne idée pour un apéro vite fait! Je garde la recette! Bonne journée.

Valou 30/03/2014 21:38

Miam, ça m'a l'air bien bon….
bises

marie-anne 29/03/2014 15:38

super sympa cette recette, à faire en tout temps, bonne journée et profite du soleil

francois 29/03/2014 12:21

J’y hâte de préparer cette recette facile . C'est délicieux!!!mmmmm

Virgie 29/03/2014 06:16

riche idée !