Calamars Farcis à la Chermoula

Publié dans Poissons

Calamars Farcis à la Chermoula

Une recette qui me rappelle tant mon enfance ! Pendant toute ma jeunesse j'ai vécu dans une ville océanique où les éfluves de la mer ont bercés mon enfance et le goût des poissons et crustacés était si différent de maintenant...
Ma maman nous faisait souvent des fritures de poissons et je raffolais de calamars qu'elle coupait en rondelles puis elle les faisait frire tout simplement, et des fois elle les farci avec du riz et de la chermoula ce qui m'a inspiré à partager avec vous cette délicieuse recette

Nostalgie...

Calmars, calamars et encornets... plusieurs noms pour désigner un seul et même animal. La nature a créé cet animal, à partir d'un ancêtre qui ressemblait à un escargot à la coquille pas encore enroulée. Il aura fallu 500 millions d'années pour un tel prodige. De nos jours, les 300 espèces de calmars peuplent toutes les eaux du globe et représentent une fantastique réussite évolutive.

Issus de la mer, les calamars font partie des mollusques les plus consommés. On mange aussi bien leur chair, ou blancs de seiches, que leurs tentacules, selon les goûts. Frits, farcis ou encore cuisinés à l'armoricaine, les calamars se déclinent d'ailleurs en de nombreuses recettes. Et c'est tant mieux car on peut en manger régulièrement tant ils sont riches en sélénium (51,8 µg/100 g) et en phosphore (251 mg/100 g). Seul bémol, ils sont aussi très riches en sodium (306 mg/100 g). Attention donc pour ceux qui suivent un régime sans sel.

Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min


Ingrédients :

- 12 petits calamars
- 120 g de riz basmati Cuit
- 20 cl de coulis de tomate
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Feur de sel

Pour la chermoula :
- 3 cuillères à soupe de coriandre haché
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- 2 gousses d'ail hachés
- 1 cuillére à soupe de paprika
- 1 cuillére à soupe de cumin
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre

Préparation :

Dans un récipient, mélanger tout les ingrédients de la chermoula.
Dans un plat à gratin, mettre le coulis de tomate avec une cuillère à soupe de chermoula et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Mélanger et laisser de côter.
Dans un saladier, mélanger le riz cuit avec le reste de la chermoula.
Vider les calamars et les nettoyer, ne garder que le corps en séparant les tentacules du corps du calamar. Vider l’intérieur du corps, retirer le cartilage, sans déchirer l’enveloppe. Laver l’intérieur du corps.
Remplir les corps des calamars avec le riz à la chermoula à la petite cuillère ou carrèment à la main ce qui est plus facile. Remplir les encornets jusqu'à 2 cm du bord, puis fermer l'ouverture avec un cure-dent, et les mettre sur le plat à gratin recouvert de coulis de tomate à la chermoula. (ne pas trop farcir les calamars au risque d'exploser pendant la cuisson)
Cuire les calamars 10 min à 200 °C avec une pincée de fleur de sel et un filet d'huile d'olive (1 cuillère à soupe).
Les calamars peuvent être servir en entier ou coupés en tranches nappés de sauce.
 

Commenter cet article

Elina 02/11/2015 13:04

oh ce plat est mon point faible, il est vraiment délicieux, merci pour la recette

dingdong 20/04/2014 22:47

Ca m'inspire cette recette! Je pense pas assez souvent aux calamar pourtant délicieux!

gracianne 19/03/2014 12:54

Ca c'est une des recettes fetiches de ma belle-mere - c'est delicieux, mais c'est du boulot de farcir tous ces petits calmars.

Isabelle 13/03/2014 19:36

Bonjour,
Déjà le nom de ta recette me met l' eau à la bouche, et pourtant j' ai fait cours de cuisine ce midi et je n' ai pas faim, mais charmoula....me fait penser à sardines....et à Essaouira... jamais mangé d' aussi bonnes que là bas , merci de me faire rêver !
Bises
isabelle

LadyMilonguera 13/03/2014 15:29

Hummmm... comme c'est bon ça !