Falafels à la Tomme de Savoie

Publié dans Entrees

Falafels à la Tomme de Savoie

La Tomme de Savoie est toujours présente chez moi, ma famille et moi on adore ce fromage et raison de plus pour participer au concours organisé par La tomme.
Le concours est présent chaque année pour le plus grand bonheur des amateurs de cuisine comme moi !
Le thème de cette année c'est le "Street Food", il faut imaginer une recette à base de Tomme de savoie et qui doit être simple, équilibrée et surtout qu'elle puisse nous accompagner partout !
Comme je ramène souvent ma gamelle ou mon sandwich au boulot, j'ai pensé qu'un petit repas à base de falafels farcis de Tomme de Savoie fera son effet ! Les falafels dans un pain pita avec de la salade, de la tomate et des lamelles d'oignons puis agrémenter le tout avec une petite sauce légère au yaourt nature. Un petit repas dynamique et équilibré comme il faut !
 

Egalement orthographié "tome", le terme "tomme" désigne la famille de fromages à pâte pressée non cuite fabriqués à base de lait de vache, de chèvre, de brebis plutôt dans le Sud de la France.

Parmi toutes les tommes, voici les plus courantes :

- la Tomme de Savoie : sous cette dénomination, on regroupe les différentes tommes élaborées dans la région Rhône-Alpes. Affinée au moins 6 semaines, elle prend la forme d'un cylindre plat de 18 à 20 cm de diamètre et 5 à 8 cm d'épaisseur pour 1,2 à 2kg. Sa croûte est grise, légèrement tâchées de rouge et de jaune. Souple et homogène, sa pâte dévoile une saveur de noisette. Depuis 1996, la tomme de Savoie au lait de vache bénéficie d'une IGP (Indication Géographique Protégée) garantissant que le fromage est bien affiné dans l'un des deux départements savoyards. Il existe également une tomme de chèvre de Savoie ainsi que des tommes au marc de raisin ou au feouil

- Tomme des Pyrénées : produite dans les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, elle se présente sous forme de cylindre de 21 à 24 cm pour un poids de 3,5 à 4,5 kg. Sa pâte est souple et fondante mais ses caractéristiques gustatives varient en fonction de sa variété. La tomme à croûte noire offre un goût légèrement acidulé tandis que la tomme à croûte dorée dévoile des saveurs plus robustes voire amères. Depuis 1996, la tomme des Pyrénées, élaborée à partir de lait de vache pasteurisé, bénéficie d'une IGP. Mais elle se décline également au lait cru de vache, au lait cru ou pasteurisé de chèvre voire à des mélanges de lait (vache/brebis ou chèvre/brebis).

Il existe également les tommes de Romans, de Sospel, de Bellay, des Allues, des Hautes-Vosges, etc.

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 5 min


Ingrédients :

- 250 g de pois chiches secs 
- 3 gousses d'ail
- 1 petit bouquet de persil plat
- 1 petit bouquet de coriandre
- 1/2 oignon
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/4 cuillère à soupe de sumac (facultatif)
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à soupe de farine
- Sel et poivre
- 100 g de Tomme de Savoies en dés
- Huile pour friture

Préparation :

La veille, faire tremper les pois chiches dans l'eau.
Le lendemain les rincer puis les égoutter.
Hacher grossièrement l'oignon et l'ail, et les passer au robot avec les pois chiches, le persil et la coriandre, jusqu'à l'obtention d'une pâte consistante. 
Ajouter la farine, les épices, saler et poivrer puis bien mélanger le tout.
Confectionnez des boulettes de la taille d'une noix, insérez un dés de Tomme dedans puis rouler la boulette encore une fois pour que la tomme ne soit pas visible.
Chauffer l'huile pour la friture et faire cuire quelques falafels à la fois, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Déguster dans un pain pita avec de la salade, de la tomate, des lamelles d'oignons et une sauce au yaourt nature.
 

Commenter cet article

Avşa adası 22/03/2014 00:23

thank you very good-looking :)

Clémentine - Histoires de fruit 21/03/2014 22:49

ça devrait être interdit ce genre de recettes tellement ça a l'air bon ! :)

mylittlepatisserie 21/03/2014 20:33

Tes falafelles sont magnifiques et je ne parles même pas des pains pitas !!! J'en veux c'est trop durrrr. ;)

very easy kitchen 20/03/2014 13:48

super idée. j'aime bcp et je suis une grande fan de tomme de savoie étant de la région AOP Tome des Bauges (avec un seul M)

120streetcook 18/03/2014 14:21

Sympas cette entrée franco-libanaise enfin je crois :)(les falafels c'est bien libanais?) et merci pour cette interlude culturel intéressante, je ne savais pas qu'il faisait de la tomme à Sospel (dans le 06?) merci beaucoup...et j'oublié j'adore ton tablier dans les vidéos de 750 gr :) à bientôt