Mini Harcha à l'Huile d'Olive

Publié dans Pains

Mini Harcha à l'Huile d'Olive

Pour ceux qui ne connaissent par ce que ça veut dire "Harcha", c'est une galette de semoule qu'on prépare souvent au Maroc.  Harcha en arabe signifie "Rêche" et c'est le mot donné à ces galettes qui sont à 100% de semoule qui leur donne une texture rêche et granuleuse :)
Les marocains les déguste au petit déjeuner ou au goûter avec un peu de beurre et de miel et aussi avec la Harira comme accompagnement.
L'avantage de ces galettes c'est qu'on peut les préparer différement ! Il suffit d'ajouter au mélange avant cuisson des olives, du fromage, des épices ou des herbes et à la fin on a des galettes très goûteuses et variés.
La Harcha la plus consommée c'est celle que je vous présente aujourd'hui, une galette très simple parfumée à l'huile d'olive de préférence au goût bien présent comme l'huile d'olive Carapelli. Ici j'ai préféré des mini harcha car d'habitude c'est préparé en une seule et grande galette.
Certaines personnes confond la semoule fine et la semoule du couscous. La semoule fine est utilisée pour les gâteaux, les pains, soupes, crêpes, etc... par contre la semoule du couscous est utilisée QUE pour le couscous et rien d'autre.

Pour 4 personnes

Préparation : 20 min
Cuisson : 5 min


Ingrédients :

- 350 g de semoule fine
- 20 cl d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- De l'eau tiède

Préparation :

Dans un saladier, mélangez la semoule, le sel et la levure chimique.
Ajoutez l'huile d'olive et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtention d'un mélange sablonneux.
Ajoutez l'eau peu à peu, jusqu'à obtention d'une pâte ni dure ni collante.
Laissez reposer 5 minutes.
Saupoudrez la semoule sur un plan de travail puis étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur. Découpez des ronds à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre par exemple.
Saupoudrez une poêle anti-adhésive chaude d'un peu de semoule puis déposez les cercles de galette de semoule dessus.
Une fois la première face dorée, saupoudrez le dessus de semoule et retournez pour faire cuire l'autre face.
Ces galettes se dégustent chaudes ou tièdes avec un peu de miel ou de confiture, c'est selon vos envies.

Commenter cet article

Léa 16/01/2015 18:25

Miam! Ca me rappelle les vacances au Maroc !

Isabelle 08/04/2014 19:36

OOHHH, mon amie Mina nous en faisait.... c' est si bon, avec du miel !

Khadija 01/04/2014 06:15

La HARCHA que nous preparons chez nous ,est sans levure.Nous la mélangeons avec beurre/huile,Car si elle est preparée seulement avec de l'huile ,le resultat n'est pas le meme.Elle reste dure.

Il y a une autre recette connue sous le nom de "MBESSES".C'est une galettes de semoule moyenne,découpée en petits carrés qu'on fait frire dans de l huile !!.c est aussi bon et c est tres rapide. avec 500 g de semoule moyenne,une pincée de sel ,250 ml huile /beurre fondu.Bien mélanger avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance ni dure ni collante ...ensuite faire une galette de 30 cm de diametre .,saupoudrer avec de la semoule .La découper en petits carrés et plonger les dans de l'huile chaude . faire frire les 2 cotés .Attention ,diminuer le feu si l huile est trop chaude car la semoule brule tres tres vite.Une fois cuits,mettre les carrés dans du papier cuisine pour extraire le surplus du gras.

christine 31/03/2014 19:21

J'aime bien ce genre de petites galettes, je note! Merci pour le partage! Bonne soirée!

coco de Nice 31/03/2014 17:44

ça me plait bien ta recette
je mets de côté
merci beaucoup pour le partage
bizzz et très bonne semaine