Kougelhopf aux Pralines Roses

Kougelhopf aux pralines roses

Kougelhopf aux pralines roses

Ces derners temps je suis à fond dans les kouglofs ! A vrai dire j'adore ça ! Et je pense que je vais bien vous bassiner un peu avec quelques recettes à venir :)
Je reste très fidèle à ma recette fétiche de Felder et du coup je la prépare à toutes les sauces !
 

Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Repos : 4 heures
Cuisson : 45 min


Ingrédients :

Le levain :
- 50 g de farine
- 10 g de levure de boulanger
- 3 cl d'eau
La pâte :
- 300 g de farine
- 15 cl de lait
- 1 oeuf
- 5 g de sel
- 40 g de sucre
- 60 g de beurre ramolli
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de pralines roses

Préparation :
Mettez tout les ingrédients du levain dans un saladier et mélangez-les du bout des doigts. Recouvrez des 300 g de farine. Ne mélangez pas, laissez simplement lever pendant 1 heure dans un endroit tiède.
Après le temps de pause du levain, ajouter au contenu du saladier le lait, l'oeuf, le sucre et le sel. Mélangez le toute et bien travaillez la pâte en la battant énergiquement pendant 10 mn. Incorporez le beurre ramolli et recommencez à travailler la pâte avec vigueur pendant 10 mn en la soulevant pour l'aérer autant que possible.
Enveloppez la pâte d'un torchon propre et laissez-la lever 1 heure à température ambiante.

Après la pause, retravaillez la pâte un petit peu pour la faire dégonfler puis ajoutez les pralines roses concassées. Beurrez un moule à Kougelhopf. Façonnez la pâte en une boule, en ménageant un trou au centre, et déposez-la dans le moule. Laissez lever 2 heures jusqu'à ce que la pâte dépasse les bords. Il faut absolument respecter le temps de repos.
Préchauffez le four à 180°C.
Faites cuire de 35 à 45 min au four, en surveillant le kougelhopf de temps en temps. S'il colore trop rapidement, couvez-le d'une feuille d'aluminium. 
Après cuisson, sortez le du four et démoulez-le encore chaud.

Avant et Après du kougelhopf

Avant et Après du kougelhopf

Fabriqué dans toutes les boulangeries et pâtisseries, le Kougelhopf est la spécialité alsacienne par excellence. Il se reconnaît facilement à sa haute forme cannelée. La cro te de ce gâteau est brun clair, saupoudrée de sucre glace et décorée d'amandes en son sommet. Sa mie tendre et briochée est parsemée de raisins secs.
Les historiens peinent à reconstituer l'histoire du Kougelhopf car peu d'écrits en font mention avant le XIXe siècle. Même l'origine de son nom est sujette à débat. Le mot kugelhof pourrait venir de Gugelhut qui était le chapeau des parlementaires strasbourgeois, ou de Kugel qui signifie "boule", la désinence hopf étant une allusion au gonflement de la pâte. Il est en tout cas certain que le Kougelhopf existait déjà au XVIIIe siècle, date des moules les plus anciens que l'on ait retrouvés.
Le Kougelhopf a longtemps été un gâteau de fête, confectionné pour de nombreuses occasions : Noël, Pâques, vendanges, fiançailles, mariage, naissance, fête de village, etc. De nos jours, il est de consommation courante. Il est très apprécié au petit-déjeuner et à l'apéritif dans sa version salée.13 à 16 cm de hauteur, il épouse l'aspect de son moule classique, c'est-à-dire, un tronc de c ne à fortes nervures incurvées de la base au sommet. Des amandes entières pelées sont placées au-dessus et des raisins de Malaga à l'intérieur. Il est de couleur brun clair, saupoudré de sucre glace. Il est croustillant et tendre à déguster.

Kougelhopf aux pralines roses tranché

Kougelhopf aux pralines roses tranché

Commenter cet article

Mathilde 10/03/2015 15:20

Testé ce week-end, une belle réussite! Il était vraiment délcieux...
Par contre ça prend du temps (avec les 4h de repos au total)!

jeanne 12/12/2014 23:30

Comme il est beau, félicitations !!!!!! Je craque toujours pour les pralines !!!!!

Muriel G 25/04/2014 20:17

Superbe et très original! Je suis fan de kougelhopf et celui ci est bien tentant...Merci pour ta recette.
http://petitesmarmites.com/

la Fourmi Elé 14/04/2014 20:30

Cette kougelhopf est superbe et savoureux! bravo !

cecily 14/04/2014 09:51

joli mariage