Kougelhopf Marbré au Chocolat

Publié dans Viennoiseries, Kouglof

Kougelhopf Marbré au Chocolat

Kougelhopf Marbré au Chocolat

Après mon kougelhopf aux pralines, voici un kougelhopf marbré au chocolat ! 
Que dire ?!!
C'est juste à tomber ! Je me suis vraiment amusée à imaginer un marbré brioché et le résultat fût bluffant et surtout si bon !

Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Repos : 4 heures
Cuisson : 45
 min

Ingrédients :

Le levain :
- 50 g de farine
- 10 g de levure de boulanger
- 3 cl d'eau
La pâte :
- 300 g de farine
- 15 cl de lait
- 1 oeuf
- 5 g de sel
- 40 g de sucre
- 60 g de beurre ramolli
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe de Cacao en poudre

Préparation :
Mettez tout les ingrédients du levain dans un saladier et mélangez-les du bout des doigts. Recouvrez des 300 g de farine. Ne mélangez pas, laissez simplement lever pendant 1 heure dans un endroit tiède.
Après le temps de pause du levain, ajouter au contenu du saladier le lait, l'oeuf, le sucre et le sel. Mélangez le toute et bien travaillez la pâte en la battant énergiquement pendant 10 min. Incorporez le beurre ramolli et recommencez à travailler la pâte avec vigueur pendant 10 min en la soulevant pour l'aérer autant que possible.
Divisez la pâte en 2 pâtons égales, mettez le premier pâton dans un saladier, couvrir d'un torchon propre et laissez-le lever 1 heure.
Ajoutez le cacao en poudre au 2ème pâton, malaxez-le jusqu'à ce que le chocolat s'intègre à la pâte et devient homogène. Enveloppez la pâte au chocolat d'un torchon propre et laissez-la lever 1 heure à température ambiante.

Après la pause, retravaillez un petit peu les 2 pâtes séparément pour les faire dégonfler puis divisez chaque pâte en 2 (vous allez avoir deux boules de pâte blanche et deux boules de pâte au chocolat).
Beurrez un moule à Kougelhopf.
Façonnez la 1ère pâte chocolat en une boule, en ménageant un trou au centre, et déposez-la dans le moule, façonnez après la 1ère pâte blanche en une boule, en ménageant un trou au centre, et déposez-la pâte au chocolat. Refaire la même opération avec le reste de la pâte.
Laissez lever 2 heures jusqu'à ce que la pâte dépasse les bords. Il faut absolument respecter le temps de repos.

Préchauffez le four à 180°C.
Faites cuire de 35 à 45 min au four, en surveillant le kougelhopf de temps en temps. S'il colore trop rapidement, couvez-le d'une feuille d'aluminium.
Après cuisson, sortez le du four et démoulez-le encore chaud.

Kougelhopf marbré pas à pas

Kougelhopf marbré pas à pas

Kouglhopf marbré tranché

Kouglhopf marbré tranché

Commenter cet article

Anaïck 23/09/2014 20:14

une version est sur mon blog ! il est moins joli que le tien mais bon ... on s'est régalé ! Merci encore pour tes belles recettes

titou 22/04/2014 16:55

on, ne pouvais pas, faire, plus réussie!!!!! bravo, et hum, trop tentant, pour TITOU .. bisous bisous......

lydie 21/04/2014 20:23

Belle réalisation ! Bises

BoopCook 21/04/2014 18:48

il est suuublime ! ;P

Khadija 21/04/2014 18:27

Bonjour .Je voudrais savoir pour ce qui est du LEVAIN :vous avez dit : ne pas melanger,juste recouvrez la farine avec levure de boulanger + eau !! Pourriez vous etre plus explicites SVP Merci de me répondre

Paprikas 21/04/2014 19:05

Bonjour Khadija, alors, tu prépares ton levain "eau, farine et levure" tu le mélanges, tu vas obtenir une poule de pâte, tu l met après dans un grand saladier et tu la couvres avec les 300 g de farine qui reste, tu laisses la farine comme ça sans la mélanger avec le levain puis tu couvres le saladier d'un torchon et tu laisses lever.