L'Epoisses Rôti et Ratte du Touquet

Publié dans Entrees, Fromage

L'Epoisses Rôti et Ratte du Touquet

L’origine de l’Epoisses remonte au début du XVIe siècle, dans un village du même nom où s’installa une communauté religieuse. Lorsqu’elle quitta le village deux siècles plus tard, cette communauté transmit aux fermières de la région le procédé de fabrication de l’Epoisses qui l’optimisèrent. Ce fromage gagna progressivement en renommée et fut même classé deuxième en 1815, lors du Congrès de Vienne durant lequel 49 fromages européens étaient en compétition. Quelques années plus tard, en 1820, il est consacré « roi des fromages » par Brillat-Savarin, grand gastronome et magistrat français, qui contribua à sa commercialisation. Après avoir presque totalement disparu après la Première Guerre Mondiale, un couple d’agriculteurs Simone et Robert Berthaut relança avec brio sa production en mobilisant le savoir-faire des anciens. L’Epoisses séduit à nouveau et obtint l’AOC en 1991. Sa production est aujourd’hui assurée par le Syndicat de Défense de l’Epoisses, qui dispose d’une assez grande autonomie.

L’Époisses est un fromage bourguignon au lait de vache entier à pâte molle et croûte lavée partiellement au Marc de Bourgogne, avec une teneur minimum de 50 % de matière grasse. Généralement fabriqué à base de lait thermisé ou pasteurisé, Il se pigmente de teintes rouges naturelles et sa pâte, molle et souple de couleur beige clair, comporte un cœur légèrement friable d’une surface plus ou moins étendu selon le stade de maturation du fromage.
L'époisses c'est le genre de fromage que j'aime déguster très simplement sans trop d'épices ou d'accompagnements ou de déclinaisons ! Pour apprécier ce genre de fromage il faut garder ses propres saveurs et cela reste mon point de vue, surtout que mon Epoisses vient de la Bourgogne et précisément des fromageries Berthaut qui nous délivre un fromage franc et équilibré, riche en arômes de sous-bois et de fruits secs.
Et pour faire vite surtout pour des gens débordés, j'ai utilisé la Ratte du Touquet cuisson en sachet express ! Topissime...

Pour 2 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min


Ingrédients :

- 1 Epoisses
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de thym séché
- 1 sachet de 400 g de Ratte de Touquet "Cuisson Express"
- Sel et poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Mettez le sachet express de la ratte du touquet au micro-ondes pendant 6 minutes à 800 watts. "La cuisson au micro-ondes est l’un des modes de cuisson qui conserve le mieux les qualités nutritionnelles de la pomme de terre en raison de sa brièveté et de sa température réduite."
Après cuisson de la pomme de terre, coupez-la en deux puis déposez-la dans un plat allant au four. Arrosez d'huile d'olive. Salez et poivrez
Déballez l'epoisses, posez-le sur les pommes de terre, faites de légères entailles sur la croûte. Enduisez-le d'huile d'olive, parsemez de thym émietté. Enfournez pour 15 minutes. 
Après cuisson servez aussitôt avec du pain grillé.
 

Commenter cet article

PHILO 18/04/2014 10:32

Tout ce qui est fromage fondu me fait diablement envie, donc tu penses bien que je craque sur ta recette

flipperine 13/04/2014 00:02

que cela doit être bon et bien nourrissant

céphalée 12/04/2014 19:30

C'est terriblement gourmand!

lisa 12/04/2014 18:17

olala qu'est ce que ça fait envie!! et ça a l'air très très bon!!!

lydie 12/04/2014 16:56

Excellent plat !! Bises