Les Navettes

Publié dans Viennoiseries

Les Navettes

Les navettes, ce sont des mini-pains au lait, très moelleux qu'on peut déguster au petit-déjeuner ou bien pour en faire des mini sandwichs lors d'un apéritif !
Il existe d'autres navettes sous forme de biscuits et parfumées à l'eau de fleur d'oranger, une des spécialités provinçales, mais cela c'est autre chose !

Revenons à nos navettes briochées ! Une recette que j'ai prise chez Fidji et qui est vraiment très bien. On obtient des petits pains léger et goûteux ! Des navettes à engloutir sans répit...

Pour 13 navettes
Préparation : 30 min
Pause : 2 h
Cuisson : 15 min


Ingrédients :

- 250 g de farine
- 15 cl de lait 
- 10 g de levure boulangère fraiche
- 20 g de sucre
- 40 g de beurre mou
- 1/2 cuillère à café de sel

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec un peu de lait. Ajoutez le sucre, le sel, le lait et le beurre mou. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c'est normal. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme et pas du tout collante. Pétrissez énergiquement pendant 10 minutes sans s'arrêter. Et si vous avez un robot n'hésitez pas à l'utiliser pour cette recette. Laissez le robot mélanger le tout pendant 5 minutes en 1ère vitesse puis en 2ème vitesse pour commencer le pétrissage.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 1 heure à l'abri des courants d'air.
Faites des pâtons de 40 g chacun et les façonnez en petits pains longs (vous pouvez mettre des morceaux de chocolat ou de la confiture à l'intérieur). Humidifiez les navettes avec un pinceau souple légèrement humide, et laissez-les pousser à température ambiante pendant 1 heure environ.

Préchauffez votre four à 180°C.
Dorez les navettes avec un jaune d’œuf battu, puis enfournez-les dans le four chaud.
Laissez cuire pendant 15 minutes tout en surveillant régulièrement la cuisson.
Laissez refroidir les navettes sur une grille puis dégustez.

Les Navettes
Commenter cet article

Nanie alias chou-fleur 01/05/2016 08:48

OUlala , à tester d'urgence !!! Merci pour cette recette !

hassina 17/04/2016 13:47

Sont génial je vais les essayer

Sirra 31/03/2016 10:03

Bonjour
Une recette vraiment au top !!!! Je l'ai utilisée pour faire des navettes mais aussi des minis hamburgers et vraiment rien à dire.... le pain est vraiment moelleux et aérée. Merci pour cette fabuleuse recette

helene 27/03/2016 11:44

encore une fournée ce matin !!!
mon soucis c'est de ne pas pouvoir les faire aussi lisse que toi
mais sont tellement bons que l'on ne voit pas les défauts
bon week-end

Virginie 24/03/2016 08:34

Bonjour

J'ai testé et je suis déçue : mes sandwiches n'ont pas levé et sont restés tout plats.
La levure n'a donc pas bien fonctionné. Peut-être que j'aurais du la mettre dans du lait tiède avec un peu de sucre ? Ou la sortir plus tôt du frigo ?

J'ai vu que certains ont essayé la recette avec une machine à pain. Je vais retenter l'expérience avec ma machine à pain. Tu dois alors faire la pâte à la MAP puis la façonner en navette et encore faire lever une heure ? Ou quand elle sort de la MAP tu façonnes et tu peux enfourner directement ?

Conseils bienvenus :-)