Confiture aux Quetsches

Confiture aux Quetsches

Au retour des vacances, notre prunier était quasiment plié en deux tellement qu'il était rempli de quetsches, une autre année généreuse comme j'aime et c'est toujours un plaisir de récolter ses propres fruits et de les cuisiner après ! 
Ces deux derniers jours, entre la confiture et les tartes ça à carburer et on s'est régalé en plus !

Voici ma confiture aux quetsches, elle est simple et pas d'ajout de parfum afin de garder entièrement le goût des fruits.

Un régal au petit matin...

Pour 4 pots de confiture
Préparation : 40 min
Pause : 2 h
Cuisson : 20 min


Ingrédients :

- 1 kg 500 de quetsches
- 800 g de sucre semoule
- Le jus d'1/2 citron

Préparation :

Avant de vous lancer et de laisser cette bonne odeur de confiture envahir votre cuisine, il est important de bien stériliser vos pots. Il est facile de le faire de façon très simple, mais tout aussi efficace. Placez vos pots et leurs couvercles dans une grande casserole puis mouillez-les entièrement d'eau, et portez le tout à ébullition pendant au moins une vingtaine de minutes. Sortez-les et disposez-les à l'envers sur un linge propre le temps qu'ils s'égouttent plutôt que de les essuyer manuellement.

Maintenant, passons à la confiture : 
Laver les quetsches et bien les égoutter. Les couper en deux et les dénoyauter.
Dans un saladier, mettre les quetsches et le sucre en couche. Ajouter le jus d'un demi citron.
Couvrir avec un film alimentaire et laisser macérer 2 heures.

Après la pause, verser vos quetsches dans votre cocotte. Faire cuire à feu doux en retirant l'écume régulièrement.
Laisser mijoter 20 minutes ou plus, pour savoir à quel moment la consistance idéale de la confiture est atteinte, déposez une goutte de préparation sur une assiette froide que vous inclinez. Si la goutte se fige et ne coule pas, c'est que la confiture est prête.
Votre confiture est trop liquide ? Pas de problème, il vous suffit de la remettre à cuire 5 minutes environ, le temps qu'elle épaississe.
Lorsque c'est le cas, la retirer du feu et la mixer avec un mixer plongeur car c'est plus sur qu'un blender qui risque de s'éclater à cause de la chaleur de la confiture.

A l'aide d'une louche, remplissez vos pots à ras bord, la confiture ayant tendance à réduire en refroidissant. Fermez-les et retournez-les jusqu'à refroidissement complet. Le fait de retourner les pots limite le dégagement de vapeur et donc la condensation, ce qui offre par conséquent une meilleure protection contre les moisissures. Après avoir rempli les pots, retournez-les 5 minutes puis placez-les dans un évier rempli d'eau froide pendant 20 minutes. Ce refroidissement accéléré offre une meilleure prise de la confiture et fixe davantage la couleur des fruits.

A déguster dès le lendemain...

Commenter cet article

confit de fleur 24/08/2014 20:50

Ça a l'air super bon ! Avec une tranche de pain et du beurre salée : un délice.

flipperine 22/08/2014 18:14

et les confitures maison sont les meilleures

LadyMilonguera 21/08/2014 11:27

Sympa cette confiture...