La Gâche Vendéenne

La gâche vendéenne a été ajoutée à la liste des denrées européennes protégées. Cette brioche à la crème fraîche et au beurre, produit du terroir vendéen, plus proche de la tradition que la brioche vendéenne, la gâche se différencie de cette dernière par sa forme ovale. Vous allez voir, elle est très simple à préparer et ne demande pas une grande expérience en boulange ou en façonnage.

Son histoire...
La gâche, de même que la brioche, entre dans la catégorie de ces pains enrichis que l’on fabriquait dans les campagnes vendéennes. Son origine remonte au Moyen Âge. Ce gâteau riche en œufs et en sucre, avec du lait ou une crème fouettée, se préparait traditionnellement pour les fêtes de Pâques et les mariages. Il revenait au parrain et à la marraine de la mariée de la lui offrir. Dans le sillage de la brioche vendéenne, la gâche vu sa popularité et sa notoriété s’accroître au point d’être commercialisée toute l’année et de bénéficier d’un Label Rouge depuis 2003.
 

Pour 4 personnes 
Préparation : 25 min 
Repos : 4 h
Cuisson : 25 à 30 min


Ingrédients :

- 300 g de farine
- 10 g de levure boulangère fraîche
- 6 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 oeuf
- 40 g de sucre
- 50 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 oeuf pour la dorure

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits et y mettre le lait, l'oeuf, la crème, le sucre et le sucre vanillé, l'eau de fleur d'orange, le sel puis la levure que vous avez délayé avec un peu de lait. Mélangez le tout puis commencez à pétrir. Ajoutez petit à petit le beurre par petits morceaux. Continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et moelleuse (au moins 10 min). Ne vous inquiétez pas si la pâte est collante, c'est normal. Vous pouvez évidement préparer votre pâte à l'aide de votre robot en respectant le même ordre des ingrédients. 
Placez votre pâte dans un saladier puis couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 2h à l'abri des courants d'air. 
Lorsqu'elle a doublé de volume, pétrissez-la à nouveau pendant 2 min puis laissez-la reposer 5 min.
Façonnez le pâton en ovale, en "bâtard", placez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Dorez la brioche avec un oeuf battu au pinceau et laissez encore lever à température ambiante pendant environ 2 heures.
Après la pause, dorez encore une fois la brioche avec l'oeuf battu puis à l'aide d'un couteau bien aiguisé, d'un cutter ou une lame, faites une incision tout au long de la gâche.

Préchauffez le four à 180°C.
Enfournez la gâche et laissez-la cuire pendant 25 à 30 min.
Après cuisson, laissez-la refroidir sur une grille.

 

Gâche Vendéenne Etape 1

Gâche Vendéenne Etape 1

Gâche Vendéenne Etape 2

Gâche Vendéenne Etape 2

Commenter cet article

Justine 07/05/2017 11:11

Gâche réalisée vendredi soir pour méthode de pousse lente au frigo et cuisson samedi matin. Le goût est bon mais la gâche est trop compacte, pas assez aérée. Cela peut-il être dû au 25 minutes de cuisson à chaleur tournante ? Est-ce trop ? Je l'ai réalisée dans une MAP en lançant le programme pâte. Y a t-il un soucis de temps de levée ?
Merci pour cette recette et vos conseils !

Clarisse 15/02/2017 20:33

Retour sur la recette enfin réalisée hier. Très bonne gâche mais je la trouve assez fade et pas assez sucrée, donc je rajouterai plus de fleur d'oranger et de sucre la prochaine fois. Après petit problème de cuisson mais c'est mon four de recup'. Merci !

Clarisse 14/02/2017 11:36

Et oui encore moi ! Elle est en phase 1 de repos. J'espere en obtenir une aussi belle ! Par contre je trouve la pâte pas du tout collante, j'ai pourtant respecté les doses a la lettre.

paprikas 14/02/2017 12:02

Clarisse, ca dépend de chaque marque de farine. J'ai spécifié cela car d'une farine a une autre on obtient ou bien une pâte collante ou une pâte normale.

Clarisse 11/02/2017 14:09

Bonjour, la gâche vendéenne est ma préférée, j'aimerai tester la tienne qui est superbe. Je compte remplacer la levure fraîche par de la déshydratée. Seul problème, je n'ai pas de crème fraîche. Du moins que de la liquide entière et des yaourt grec. Mieux vaut que je remplace par du yaourt grec ou bien la crème liquide avec un peu moins de lait ? Merci de m'éclairer.

paprikas 11/02/2017 20:47

C'est juste 1 càs ca va aller :)

Clarisse 11/02/2017 20:45

Super ! Merci pour ta rapidité de réponse. Du coup avec un peu moins de lait tu pense pour ne pas avoir une pâte trop liquide ?

paprikas 11/02/2017 17:17

Bonjour Clarisse,
Oui tu peux mettre la crème liquide si tu n'as pas de crème fraiche épaisse

Anna 13/12/2016 21:26

Bonjour,
J'ai bien envie de la testé. J'ai de la levure de boulangerie acheté en grande surface est ce pareil que la fraîche ? Merci

Anna 13/12/2016 22:06

parfait merci

paprikas 13/12/2016 22:04

En billes c'est la levure boulangère sèche.
La levure boulangère fraîche, c'est un cube de pâte molle

Anna 13/12/2016 22:02

En billes elle est celle que j'ai. La fraiche est en poudre ?

paprikas 13/12/2016 21:34

Bonjour Anna, C'est qu'à la grande surface ils vendent la fraiche et la sèche et je ne sais pas ce que vous avez vraiment acheté :)
Est ce que ta levure est en cube pâteux ou bien en sachet en forme de billes sèche ?