Sautez le pas et passez le CAP Cuisine avec le CNED...

Publié dans Papotages

Sautez le pas et passez le CAP Cuisine avec le CNED...

Vous êtes un fin cordon bleu ? Les métiers de bouche vous attire ?

Vous avez plus de 18 ans ? Vous êtes en reconversion professionnelle ?

Alors il est temps de mettre les petits plats dans les grands !

Le CNED ouvre un CAP Cuisine en un an, qui vous apprend les techniques des grands chefs et vous prépare aux épreuves.

Le titulaire d'un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) cuisine est un professionnel de la restauration, capable de réaliser des plats en utilisant les différentes techniques de production culinaire. Il est aussi en charge de la gestion des stocks, du respect des règles d'hygiène et de la sécurité


Le CNED propose une préparation complète en un an aux épreuves du certificat. La formation est en grande partie en ligne, pour les matières professionnelles. Une approche dynamique a été privilégiée, avec de nombreux exercices proches de ceux rencontrés dans les examens. De nombreuses vidéos, intégrées à l'apprentissage et à la progression pédagogique, permettent de détailler les techniques au programme et de s'entraîner en suivant les étapes et les conseils. La formation s'accompagne de 14 semaines de stage en entreprise. Les services de tutorat vous permettent d'avoir des réponses à vos questions et d'être accompagné tout au long de votre formation.


Aucun diplôme n'est requis pour passer l'examen. Les épreuves du CAP Cuisine sont écrites, pratiques ou orales. Vous pouvez être dispensés des épreuves générales si vous avez déjà un autre CAP ou un diplôme de niveau équivalent, après vérification auprès de votre rectorat.

Les épreuves professionnelles sont au nombre de trois : approvisionnement et organisation de la production culinaire (étude de cas, écrite), productions culinaires (épreuve pratique), communication et commercialisation (épreuve orale).


Avec le CAP en poche, vous pouvez devenir cuisinier ou gérant d'une unité de restauration. Le plus souvent, le titulaire d'un CAP Cuisine commence sa carrière en tant que commis de cuisine et profite de son expérience pour gravir les différentes étapes vers le titre de chef-cuisinier.


Nombre de grands chefs sont passés par cette case et ont gardé leur passion jusqu'au bout, ce qui les a mené au succès !

Avoir un CAP Cuisine c'est un de mes projets, il suffit juste que je m'organise bien et un jour à moi le CNED...

Les inscriptions à la formation sont du 01/07/14 au 31/03/15 et si vous voulez des renseignements plus détaillés, allez sur www.cned.fr/inscription/33705DIX


Article sponsorisé

Commenter cet article

flipperine 08/09/2014 19:05

merci de cette information pour tous ceux qui aiment la cuisine et cherche une profession

CARDAMOME 08/09/2014 18:49

coucou, est ce que tu sais s'ils proposent un cap boulangerie ou pâtisserie car j'ai le bac pro restauration et c'est la boulange qui m'interesserait,, juste pour avoir le droit de vendre quelques pains sur le marché,, pour le fun et me faire plaisir de temps en temps quand je prendrai ma retraite ? En tous ca, tu as raison de vouloir te lancer et de mettre à profit tes connaissances!