Hot Cross Buns

Hot Cross Buns

Même s'ils sont aujourd'hui vendus tout au long de l'année, les hot cross buns demeurent la pâtisserie anglaise traditionnelle du Vendredi Saint. Ces petits pains aux fruits confits épicés de cannelle, gingembre et parfois de muscade se mangent habituellement chauds, coupés en deux et tartinés de beurre.  
De mon côté, j'ai choisi de les parfumer à la cannelle et aux 4 épices et puis remplacer les raisins secs par des cranberries secs pour changer un peu.

Ces petites brioches serties d'une croix ont une longue histoire. Leur origine remonte bien avant l'ère chrétienne : à l'époque païenne, pour célébrer l'équinoxe de printemps, des petits gâteaux étaient offerts à Eostre, déesse saxonne de la fertilité. Le signe de croix, dont la symbolique est aujourd'hui rattachée au christianisme représentait, en ce temps, les quatre quartiers de lune. Plus tard, l'Eglise bâtit sur ces anciennes croyances. Elle les adapta en y associant le dessin à la croix du Christ. La légende veut que les hot cross buns fassent leur apparition dès le 12ème siècle lorsqu'un moine anglican place sur des petits pains un signe de croix afin de fêter Vendredi Saint, précédant la résurrection de Pâques, alors connu sous le nom de Jour de la Croix. Au quatorzième siècle, le Père Thomas Rockcliffe initie la tradition de distribuer des petits pains épicés, marqués du signe de la croix aux pauvres qui visitent le monastère Saint Albans dans le Hertfordshire le jour du Vendredi Saint.

 

Pour 12 petites brioches
Préparation : 30 min
Repos : 2 h
Cuisson : 25 min


Ingrédients :

- 350 g de farine
- 12 g de levure de boulanger fraîche
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de 4 épices
- 50 g de sucre
- 1 oeuf
- 15 cl de lait tiède
- 30 g de beurre
- 80 g de cranberries sechées ou raisins secs
- 1 oeuf battu pour la dorure

Ingrédients pour la décoration croix :
- 4 cuillères à soupe de farine
- 4 cuillères à soupe d'eau

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec le lait juste tiède. Ajoutez le sucre, le sel, la cannelle, les 4 épices, l'oeuf, les cranberries ou les raisins secs et le beurre. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c'est normal. 
Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme (ne vous inquiétez pas si la pâte colle toujours car à force de la pétrir elle va se ramasser facilement au finale). Pétrissez énergiquement pendant 10 min sans s'arrêter. Et si vous avez un robot n'hésitez pas à l'utiliser. Laissez le robot mélanger le tout pendant 5 minutes en 1ère vitesse puis en 2ème vitesse pour commencer le pétrissage.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler et doubler de volume 1 heure à l'abri des courants d'air.

Lorsque la pâte à doubler de volume, la déposez sur votre plan de travail légèrement fariné, dégazez en appuyant dessus.
Faites des pâtons de 60 g chacun et les façonnez en petits pains ronds. Badigeonnez les petites brioches d'oeuf battu avec un pinceau souple, et laissez-les pousser à température ambiante pendant 1 heure environ.

Pour les croix : Mélangez la farine et l'eau pour obtenir une pâte lisse. Mettez-la dans une poche à douille jetable, coupez le bout puis dessinez une croix sur chaque bun.

Préchauffez votre four à 180°C.
Laissez cuire pendant 20 à 25 minutes tout en surveillant régulièrement la cuisson.
Laissez refroidir les cross buns sur une grille puis dégustez.

Etape 1 Cross Buns

Etape 1 Cross Buns

Etape 2 Cross Buns

Etape 2 Cross Buns

Etape 3 Cross Buns

Etape 3 Cross Buns

Hot Cross Buns
Commenter cet article

viagra 09/10/2014 11:30

Merci beaucoup, très intéressante.

flipperine 07/10/2014 16:56

elles sont bien jolies et je ne connaissais pas cette tradition

afaurore 06/10/2014 21:37

superbement gourmands

BoopCook 06/10/2014 19:59

très beaux =)

LadyMilonguera 06/10/2014 17:31

Je t'en piquerais bien un ou deux...