Boulettes de viande Rôties à la Mozzarella

Publié dans Viandes, Boulettes, Mozzarella

Boulettes de viande Rôties à la Mozzarella

Les Boulettes et moi c'est une grande histoire d'amour, j'adore les préparer à toutes les sauce ! J'en ai pas mal sur le blog quand j'y pense en fait !

C'est en recevant la magnifique sauteuse de la marque Cristel que je me suis dit que c'est l'occasion de faire des boulettes très méditerranéennes, qui sont saisies d'abord dans la sauteuse puis rôties avec de la sauce et de la mozzarella au four. 
Ca tombe bien ma nouvelle sauteuse passe nickel au four, il suffit juste d'enlever la poignée et l'anse et puis le tour est joué ! Je la trouve vraiment impeccable, pratique et puis le top c'est qu'elle est de fabrication française...

Si vous ne connaissez pas Cristel, je vous informe un peu...
CRISTEL une aventure humaine qui commence en 1826 lorsque Frédéric JAPY construit l'usine de Fesches le Châtel en Franche-Comté pour la fabrication de casseroles en fer battu puis en email. Les guerres, les conflits sociaux et l'arrivée de la matière plastique seront fatales pour JAPY qui ferme ses portes en 1981.
La volonté de quelques ouvriers et employés va permettre une reprise d'activité chaotique en coopérative ouvrière sous la marque CRISTEL et ainsi développer des accessoires de cuisine innovants.
La reprise en SA par le couple DODANE et associés en 1987 sera déterminante pour l'avenir de CRISTEL grâce à une orientation du haut de gamme et la création du concept à poignée amovible « Cook and serve ». Pari réussi puisque cela fait plus de 20 ans que cette extraordinaire aventue se poursuit avec pour motivations premières l'innovation et le made in France.
 

Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 25 min


Ingrédients :

- 400 g de viande de boeuf hachée
- 300 g de chair à saucisse
- 2 tranches de pain de mie sans croûte
- 10 cl de lait
- 2 échalotes
- 2 petits oeufs
- 1 cuil. à soupe de persil hachées
- 1 cuil. à de basilic frais haché 
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 pot de sauce tomate provençale
- 1 grosse boule de mozzarella
- 4 cuil. à soupe de farine
- sel, poivre

Préparation :

Epluchez les échalotes et coupez-les finement. Faites tremper le pain de mie dans le lait.
Faites chauffer 1 cuil. à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Placez-y les échalotes et laissez-les dorer pendant environ 5 min. Retirez la sauteuse du feu et placez les échalotes dans un grand saladier.
Ajoutez la mie de pain égouttée dans ce saladier, puis la viande de boeuf et la chair à saucisse, les oeufs légèrement battus, le persil, le basilic haché, du sel et du poivre.
Pétrissez bien ce mélange avec les mains puis formez des boulettes d'environ 5 cm de diamètre. Roulez-les dans une assiette avec la farine, et réservez-les.
Faites chauffer le reste de l'huile d'olive dans la sauteuse. Placez-y les boulettes et faites-les cuire des 2 côtés, jusqu'à ce qu'elles soient vraiment bien colorées.

Préchauffez votre four à 200 °C.
Si votre sauteuse est amovible, gardez-y les boulettes et il suffit juste que vous enleviez les poignées afin qu'elles ne s'abîment pas au four sinon placez les boulettes dans un grand plat à gratin. Ne les superposez pas.
Versez la sauce tomate par dessus. Coupez la mozzarella en tranches épaisses, et répartissez-les sur le plat ou la sauteuse.
Poivrez généreusement et enfournez pour 15 min.
Dégustez bien chaud !

Article sponsorisé

Pas à pas 1 : Boulettes rôties Mozzarella

Pas à pas 1 : Boulettes rôties Mozzarella

Pas à pas 2 : Boulettes rôties Mozzarella

Pas à pas 2 : Boulettes rôties Mozzarella

Pas à pas 3 : Boulettes rôties Mozzarella

Pas à pas 3 : Boulettes rôties Mozzarella

Commenter cet article

Léa 16/01/2015 17:13

Comme toi j'adore les boulettes de viande. En plus de la mozza je rajoute de la scamorza pour gratinée, ça change et apporte un petit goût supplémentaire

khattabi 29/10/2014 00:39

salam


avec quoi peut-on remaiplacer la chair à saucisse?

merci

paprikas 29/10/2014 08:34

Vous pouvez mettre que de la viande hachée dans cette recette mais au lieu de 400 g mettez 700 g.

afaurore 22/10/2014 15:05

j'ai trooooooooooooop faim

Marina 22/10/2014 14:37

On adore les boulettes de viande chez nous aussi. Je retiens ta recette !

flipperine 22/10/2014 11:45

cela doit être un régal et les boulettes peuvent être faites aussi avec des restes de viande