Bouillon de poulet à la citronnelle "A l'eau filtrée"

Publié dans Potages, Soupes, Asie, Brita

Bouillon de poulet à la citronnelle "A l'eau filtrée"

Redécouvrir le vrai goût du café et du thé. Une démarche simple pour se sentir bien. Se détendre. Respecter l'environnement. Savourer en toute sérénité. Il existe tant de raisons de choisir l'eau filtrée BRITA. "Regardez la photo de la tasse de thé ci-dessous, c'est flagrant la différence entre un thé à l'eau filtrée et un thé avec l'eau du robinet !"

Pourquoi ?
Tandis que certains en ont assez de transporter des bouteilles d’eau, d’autres n’osent pas boire l’eau du robinet, ou ne l’apprécient pas tout simplement. D’autres encore veulent privilégier les économies en termes de consommation d’eau. 
De nos jours, il s’est vendu plus d'un million de carafes d’eau filtrantes en France et un peu plus de 15% des foyers en disposent actuellement. Cependant, en dépit de son succès, la carafe filtrante soulève de vives débats…

En Europe, la quantité d’eau minérale consommée par an et par personne s’élève à 107 litres. Un constat probablement dû à la mauvaise réputation que peut avoir l’eau du robinet en raison de son éventuel mauvais goût, et de son odeur parfois incommodante. Néanmoins, cette habitude d’acheter de l’eau en bouteille a un impact non négligeable sur l’environnement, surtout que de gros efforts sont encore à fournir en termes de tri des déchets !

Avec Brita pour 20 à 30 euros en moyenne, vous obtenez une eau à la saveur et à l’odeur plus agréables que celles de l’eau du robinet, dans certains cas. Facile à utiliser, il suffit de verser l’eau du robinet dans le purificateur d’eau, attendre quelques minutes que l’eau se soit intégralement écoulée et il ne vous reste plus qu’à boire une eau purifiée et aussi bonne qu’une eau minérale en bouteille.

Résumons les avantages de la carafe d’eau filtrante :

- Le goût de l’eau du robinet est neutre, tout comme l’odeur,
- Plus besoin de se déplacer pour acheter des bouteilles en plastique,
- Des économies non négligeables par rapport à l’eau en bouteille (5 € les 150 Litres),
- Utilisée pour le café ou le thé, ces derniers ont meilleur goût,
- Ces carafes peuvent être utiles en cas de problème de qualité de l’eau du robinet provisoire,
- Plusieurs tailles de carafes filtrantes sont disponibles selon vos besoins : de 2.5 L à 3.5 L et des packs de recharges plus ou moins importants.


L’efficacité des carafes d’eau filtrantes est malgré tout régulièrement remise en question. En effet, les avis sont partagés et la carafe filtrante a même ses propres détracteurs : ceux qui défendent farouchement l’eau en bouteille et ceux qui ne jurent que par l’eau du robinet, qu’ils considèrent comme l’un des "aliments" les plus rigoureusement contrôlés, et qu’elle est donc parfaitement potable.

C'est dans ce but que Brita a engagé des ambassadeurs blogueurs comme nous "des consommateurs lambda" afin de vous en parler à travers le blog et aussi en forme d'atelier au salon du blog culinaire à Soissons organisé par 750 grammes que je vais animer avec Nathalie.

Et pendant ce salon, il y aura d'autres ateliers avec des baristas de Brita et aussi avec le chef  Yves Camdeborde, le grand ambassadeur de cette marque !

Bouillon de poulet à la citronnelle "A l'eau filtrée"

Et depuis l'expérience du thé qui s'avère vraiment réelle, j'ai commencé à préparer mes soupes légères et mes bouillons à l'eau filtrée afin que tout les goûts des ingrédients restent concentrés comme ce bon bouillon de poulet à la citronnelle que je vous présente.

Pour 4 personnes

Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min


Ingrédients :
- 2 blancs de poulet 
- 1 tige de citronnelle
- 2 échalotes
- 1 litre d'eau filtrée
- 1 cube de bouillon de poulet
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
- poivre 

Préparation :
Émincez finement le blanc de poulet.
Coupez l’échalote en fines rondelles.
Coupez les tiges de citronnelle en très fines rondelles.
Faites bouillir l'eau filtrée avec le cube de bouillon de poulet, ajoutez l’échalote et la citronnelle. 
Faites frémir 5 min, puis ajoutez le poulet et la sauce soa, poivrez.
Montez à ébullition.
Servez bien chaud avec de la coriandre fraîche ciselée et un bon tour de poivre.
 

Commenter cet article

Merci 15/11/2014 20:54

Merci pour cette recette, c'est une très belle idée et par ce temps ça fait très envie :) !

Merci 07/11/2014 16:31

Je n'aurais jamais pensé à utiliser de l'eau filtrée pour un thé ou un bouillon, merci pour l'astuce !

flipperine 07/11/2014 11:14

tu as tjs de bonnes recettes à nous donner

LadyMilonguera 07/11/2014 11:05

Sympa ce bouillon...