Chouquettes au Café

Publié dans Desserts, Petit-Déjeuner

Chouquettes au Café

Des chouquettes au café ! C'est original et cela faisait un bon moment que j'avais envie de tester cette idée ! Et puis j'ai eu une proposition d'être l'ambassadrice pour l’Atelier Nespresso le dimanche 25 Janvier qui se déroulera au Sirha à Lyon ce qui m'a encouragé encore plus à tester la recette.
Comme je suis une inconditionnelle de café et surtout depuis quelques années une Nespresso addict, j'ai testé mes chouquettes avec mes capsules au goût noisettes c'est des capsules en édition limitée "Dessert Noisettes". Après vous pouvez tester la recette avec votre café préféré.

Dans le cadre d'ambassadrice de l'Atelier Nespresso, le chef que je vais rencontrerer lors de cette journée sera Thibaut Sombardier. j'aurais le privilège de découvrir son univers et son menu spécial réalisé pour Nespresso et inspiré d’un grand Cru de la maison (Fortissio Lungo) et surtout j'ai hâte de voir sa fameuse recette de saumon façon gravlax, crème de grand cru Fortissio Lungo et chocolat blanc, pommes chips.

En tout cas, je vais partager ma journée en direct sur mes comptes Facebook, Instagram et Tweeter. Si vous me suivez déjà vous seriez avec moi pendant cette journée.


Pour 4 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 35 mn


Ingrédients :

- 125 g de farine
- 60 g de beurre
- 25 cl de café avec 2 capsules Nespresso 
- 50 g de sucre
- 4 petits oeufs
- Une pincée de sel
- Un peu de sucre en grains

Préparation :

Dans une casserole faites chauffer le café, le sel, le sucre et le beurre en morceaux. Portez à ébullition. Retirez du feu et versez la farine en une seule fois et mélangez vigoureusement avec une cuillère en bois sur feu doux jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. 
Laissez reposer 5 minutes puis incorporez les oeufs un à un, mélangez à l'aide d'un fouet jusqu'à complète absorption.
Préchauffez votre four à 180°C.
Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé les choux espacées à l'aide d'une cuillère à soupe ou utilisez une poche à douille, couvrir la surface des choux de sucre en grains.
Mettez au four à mi-hauteur pendant 30 min. Lorsque les chouquettes sont gonflées et dorées, les retirez du four et les laissez refroidir.
Dégustez.

A l’occasion du Sirha qui se tient à Lyon du 23 au 29 janvier 2015, Nespresso installe un atelier éphémère dans un lieu encore tenu secret. Au programme, des ateliers réalisés par de grands chefs autour des accords mets-cafés.

A l’occasion du Sirha qui se tient à Lyon du 23 au 29 janvier 2015, Nespresso installe un atelier éphémère dans un lieu encore tenu secret. Au programme, des ateliers réalisés par de grands chefs autour des accords mets-cafés.

Commenter cet article

sabrina 15/03/2015 15:38

je voulais savoir si a la place du cafe ont peut le remplacer par du chocolat en poudre? ou chocolat chaud mais froid :)

Paprikas 15/03/2015 16:19

Sans soucis Sabrina

flipperine 21/01/2015 15:51

ce n'est pas pour moi

Natacha no gluten 21/01/2015 11:49

Ta recette est très appétissante :-)
Je testerai une prochaine fois.

Lou 20/01/2015 17:55

Très original et appétissant !

Marine 20/01/2015 11:35

Je suis tellement triste de ne pas pouvoir venir :(
Profites-en bien et tes chouquettes ont l'air terribles !!