Le Pain Cocotte

Publié dans Pains, Petit-Déjeuner

Le Pain Cocotte

Le pain cocotte j'en fais depuis belle lurette mais va savoir pourquoi je ne l'avais jamais publié !! C'est lorsque Manue et Val elles ont en fait sumultanément que l'envie m'est venue d'en refaire et de vous en faire profiter :)
C'est un pain très simple à préparer et qui ne demande pas trop de connaissance de boulange et puis le façonnage se fait tout seul dans la cocotte ce qui est top !

Préparation : 30 min
Repos : 2h30
Cuisson : 45 min


Ingrédients :

- 500 g de farine blanche T55
- 20 g de levure boulangère fraîche 
- 30 cl d'eau tiède 
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à café de sel

Préparation :

Dans un petit saladier, mettez 1 cuillère à soupe de farine, le miel et la levure. Délayez avec 2 cuillères à soupe d'eau tiède et laissez reposer 20 min.
Dans un grand saladier, mettez le reste de la farine. Faites un puits puis versez l'eau tiède qui reste. Mettez-y le sel, puis ajoutez le levain.
Pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné jusqu'à ce qu'elle soit souple, élastique et homogène. Si la pâte est un peu trop collante, n'hésitez pas à ajouter de la farine. (Vous pouvez très bien préparer votre pain avec l'aide d'un robot ménager en suivant les même instructions)
Formez une boule légèrement farinée. La déposer dans un saladier puis laissez-la lever pendant 1h30 à 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air.
Pétrissez la pâte sur un plan de travaille fariné pour lui redonner son volume de départ. Façonnez une boule puis déposez-la dans une cocotte en fonte que vous avez huilé et fariné avant. Couvrir la cocotte avec son couvercle puis laissez le pain doublé de volume 40 minutes à 1 heure.
Avant d'enfourner le pain, badigeonnez-le d'eau à l'aide d'un pinceau, saupoudrez de farine puis faites des entailles, une croix par exemple.
Placez la cocotte avec son couvercle dans le four froid puis lancez la cuisson à 230°C pendant 45 minutes. (cette cuisson ne nécessite pas le préchauffage du four, donc la cuisson se fait à froid)
Après cuisson, enlevez votre pain de la cocotte et laissez-le refroidir sur une grille.
Le pain est cuit lorsqu'il rend un son creux quand on tape sur la croute.

Le Pain Cocotte
Commenter cet article

flipperine 18/01/2015 18:43

du bon pain tout chaud

doudine 17/01/2015 19:06

Il a l'air bien aéré ton pain, il à une belle couleur doré. En un mot il est superbe.

michelle 17/01/2015 10:26

Magnifique pain maison, bravo j'adore ce pain bien doré . Bonne journée

BoopCook 16/01/2015 19:24

il est superbe !

Cathy's Delights 16/01/2015 14:40

Il donne vraiment envie
Merci pour ce partage