Blanquette de Veau

Publié dans Viandes, Mijotés

Blanquette de veau

Blanquette de veau

Plat emblématique de la cuisine française, la blanquette de veau nous rappelle les tablés familiales, les jours d'hiver autour d'un bon plat en sauce.
Chaque famille et chaque connaissance à sa recette spécifique, c'est pour cela qu'on trouve plusieurs variantes de blanquette de veau.

La blanquette de veau est un plat qui puise son origine dans l’aristocratie. On retrouve sa trace au XVIIIè siècle notamment. A l’époque, les repas sont fastueux et composés de viandes blanches rôties (un mode de cuisson réservé à une élite) comme le veau, l’agneau, le cochon de lait ou encore la poularde. De retour en cuisine, les restes de ces mets de choix ne sont pas jetés ! Ils sont accommodés avec une sauce blanche (qui donnera le nom au plat). Voilà comment la blanquette de veau serait née. C’est en 1867 que le cuisinier Jules Gouffé invente la préparation telle que nous la connaissons : à base de viande de veau crue bouillie, nappée d’un roux lié à la crème. 
 

Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 1 h


Ingrédients :

- 1,2 kg de blanquette de veau
- 4 carottes
- 2 blancs de poireaux
- 200 g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 4 clous de girofle
- 200 g d’oignons grelots
- 65 g de beurre
- 15 cl de crème fraîche
- 2 jaunes d’œufs
- 50 g de farine
- ½ citron
- 1 bouquet garni
- sel, poivre

Préparation :

Mettez la viande dans une cocotte avec l’oignon pelé et coupé en 4 puis piqué de clous de girofle. Couvrez d’eau à hauteur et salez. Portez à ébullition et laissez frémir 15 min puis écumez les impuretés.
Nettoyez les poireaux. Epluchez les carottes et coupez-les en tronçon. Epluchez les oignons grelots. Ajoutez les légumes dans la cocotte avec le bouquet garni et laissez cuire 1 h.
Nettoyez les champignons, coupez-les en deux et faites-les sauter dans une poêle avec le 15 g de beurre. Salez et poivrez.
Egouttez la viande et les légumes. Prélevez 50 cl de bouillon puis conservez le reste de bouillon dans un bocal au réfrigérateur pour une éventuelle soupe.
Dans une petite casserole, faites fondre 50 g de beurre. Ajoutez la farine, mélangez.
Versez peu à peu les 50 cl de bouillon chaud et laissez épaissir 5 min sur feu doux toujours en remuant.
Versez la sauce dans la cocotte avec la viande et les légumes. Battez les jaunes d’œufs avec la crème et le jus d'un demi citron.
Versez dans la cocotte, mélangez rapidement et servez aussitôt avec un riz nature.

Commenter cet article

nadine 02/03/2016 13:21

je me régale sur votre blog ,bravo ,bravo

Elina 30/10/2015 14:36

ça a l'aire très délicieux, les plats français me fascinent. Bravo

Christine 16/02/2015 11:30

Je l’ai faite aujourd'hui

paprikas 18/02/2015 23:19

Alors ?

flipperine 12/02/2015 18:17

et que c'est bon

Sonia 12/02/2015 15:59

Hummmm elle donne bien envie ;-)