La Brioche Mousseline

La Brioche Mousseline

La brioche mousseline comme l'indique son nom elle est tellement belle, fondante et glisse dans la bouche comme une mousseline qu'à chaque fois que je la prépare elle part en un clin d'oeil (je ne sais pas si vous avez saisi ce que je veux dire mais je me comprend lol)

Pour la cuisson de cette brioche je n'ai pas utilisé mon moule à cake habituel mais des moules en papier de Gault et Frémont. Ils sont super bien, la brioche se maintient parfaitement et ils sont tellement résistants qu'on peut les réutiliser après pour un cake ou autre ! Merci à Nathalie qui a eu la gentillesse de penser à moi et de me proposer de tester ces moules.

Pour l'instant on ne trouve ces moules que chez Metro mais apparemment bientôt ils seront disponibles dans certaines grandes surfaces.
 

Pour 2 brioches
Préparation : 20 min
Repos : 1 nuit + 1h30
Cuisson : 30 min

 
Ingrédients :

- 400 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60 g de sucre
- 4 oeufs
- 25 g de levure boulangère
- 180 g de beurre fondu
- 1 cuillère à café de sel
- 3 cuillères à soupe d'eau
- 1 jaune d'oeuf pour la décoration
- Sucre en grains

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec l'eau. Ajoutez le sucre, la vanille, sel, les oeufs et le beurre fondu. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c'est normal. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme (ne vous inquiétez pas si la pâte est trop collante car à force de la pétrir elle se ramasse facilement au finale). Pétrir énergiquement pendant 10 mn sans s'arrêter. (vous pouvez bien sur utiliser votre robot pour cette étape en suivant les mêmes consignes)
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrir avec du film alimentaire et mettez la pâte au frigo pour la nuit.
Le lendemain, sortez la pâte. Travaillez-la un peu pour la détendre puis laissez-la se reposer 5 mn.
Disposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Etalez-la en un rectangle. Pliez la pâte en portefeuille puis roulez-la en boudin dans le sens de la longueur.
Coupez le boudin en plusieurs morceaux. Placer ces morceaux debout face roulé en bas dans un grand moule à cake ou 2 petits. Laissez lever pendant 1h ou 1h30 jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Préchauffez le four à 180°C.
A l'aide d'un pinceau badigeonnez la brioche avec un oeuf battu. Saupoudrez-la de sucre en grains.
Mettez au four et laissez cuire pendant 30 min. Après cuisson, démoulez la brioche et laissez-la refroidir sur une grille.
Dégustez

La Brioche Mousseline
Commenter cet article

Choupette 18/11/2016 18:22

Bonjour
Je viens de préparer la pâte de mes 2 brioches.
Demain puis-je en faire 1 avec du nutella deds?
Cela sera t-il bon?
Merci bcp

nicole 22/06/2015 14:49

Bonjour , peut-on préparer la pâte quelques jour d'avance et la mettre au congélateur Merci de votre réponse

air 25/08/2015 17:13

Il vaut mieux la cuire, la laisser refroidir puis la congeler bien enveloppee. Une decongelation à l'air, et rapidement vous retrouverez votre brioche parfaite.

aurelie 18/02/2015 17:47

Bonjour Nadia, je voudrais savoir quelle farine utilisez vous ? Merci

annebetty 09/02/2015 16:04

Elles sont sublimes ces brioches!
bon lundi :)

Pilili 09/02/2015 10:39

Super recette ! J'ai enfin réussi à faire une brioche moelleuse, qui ressemble à celle de la photo et qui a fait l'unanimité auprès des goûteurs. Merci pour cette recette

paprikas 09/02/2015 16:09

Ohhh génial ! Merci à toi :)