Brioche Farcie aux Pommes

Publié dans Viennoiseries, Goûter

Brioche Farcie aux Pommes

J'avais envie de brioche farcie à la pomme et comme il n'y a que moi à la maison qui peut en préparer, je me suis dévouée :)

Et puis c'est tout...

Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Repos : 2h30
Cuisson : 30 min


Les ingrédients :

La pâte :
- 300 g de farine
- 50 g de sucre semoule
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 13 cl de lait tiède
- 80 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/4 cuillère à café de sel
- 1 oeuf battu pour la décoration
- 50 g d'amandes effilées pour la décoration

La farce :
- 2 pommes
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne

Préparation :

Délayer la levure dans le lait tiède.
Mettre la farine dans le bol de votre robot muni du pétrin puis ajoutez le sel, le sucre semoule et le sucre vanillé, mélanger.
Verser le lait avec la levure et l'oeuf, pétrir. Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajouter le beurre coupé en dés.
Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogéne. Elle sera encore un peu collante mais ce n'est pas un souci car elle sera malléable après la levée.
Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume dans un endroit tempéré (environ 1h30).
En attendant que la pâte lève, préparez la farce : Lavez et épluchez les pommes. Coupez-les en fines lamelles. Faites-les revenir dans une poêle à feu vif avec le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'elles soient légèrement caramélisées. Retirez du feu et laissez de refroidir.
Dégazez votre pâte puis disposez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Etalez la pâte en un rectangle. Disposez les lamelles de pommes au milieu du rectangle de pâte.
Coupez les deux côtés du rectangle en petites bandes puis chevauchez chaque bande l'une sur l'autre pour enfermer la farce (voir photos)
Soulevez délicatement la brioche torsadé et mettez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever à température ambiante pendant 1h.

Préchauffez votre four à 180°C.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le dessus de la brioche avec l'oeuf battu. Saupoudrez le milieu de la brioche d'amandes effilées puis faites-la cuire au four pendant 30 minutes en surveillant la cuisson.

Brioche Farcie aux Pommes
Brioche Farcie aux Pommes
Brioche Farcie aux Pommes
Commenter cet article

Méli 02/05/2015 22:23

Coucou ! Je viens tout juste de faire cette brioche et j'ai rencontré un problème, le jus des pommes durant la cuisson a détrempé la pâte en dessous de ce fait la brioche n'a pas bien gonfler (je voulais avoir ton avis, pense tu qu'il serait préférable de mettre un peu de poudre d'amande en dessous ?)

Paprikas 31/05/2015 15:59

Il y a certaines pommes qui lâchent plus de jus et vous aurez du mettre les pommes caramélisées sans le jus.

Tileb 31/05/2015 15:54

Exactement! C est ce que j ai fait et ma pate n a pas été detrempé. J'ai utilisé de la poudre de noisette car c'était la seule que j'avais en reserve.J ai aussi utilisé ma recette fétiche de brioche qui marche a chaque fois. En effet qd je veux faire une recette de brioche telle que présenté dans les blogs, je n ai que rarement le resultat escompté, alors qu avec ma recette pas de surprise! Aussi je conseille à ceux qui ont eu des soucis de pâte de faire pareil.

bbsoho 27/04/2015 19:47

J'ai fait un tabac avec cette brioche, très agréable avec les pommes fondantes. Merci Nadia.

Ca m'a donné une idée pour juillet avec des abricots bien parfumés.
Qu'en penses-tu?

vanni 24/04/2015 18:05

Splendide !

Isa34 22/04/2015 17:39

Suis entrain de la faire et après le premier temps de pose ma pâte ne ressemble nullement à la votre, elle est toute "gluante".......vais ajouter de la farine pour pouvoir faire la boule et reviendrai demain matin donner mon avis sur cette chouette recette, merci à vous.

LadyMilonguera 15/04/2015 11:49

Elle est terriblement tentante cette brioche !