Sablés au Citron confit

Publié dans Macarons, Goûter

Sablés au Citron confit

Le citron et moi c'est une grande histoire d'amour ! Tout simplement j'adore ! Que ça soit en cake, en tarte, dans les brioches ou crème et j'en passe.
La plupart du temps pour parfumer une pâtisserie on utilise que le zeste et on pense rarement au citron confit. Dans les cakes c'est juste une tuerie et dans les sablés c'est à tomber, la preuve avec ma recette qui suit :)

Avant c'était assez difficile de trouver du citron confit (sucrée) dans le commerce mais depuis que Vahiné en fait, je me suis lachée !

Pour 40 sablés
Préparation : 30 min
Cuisson : 12 min
Réfrigiration : 1 h 10


Ingrédients : 

- 250 g de farine
- 150 g de beurre
- 150 g de sucre glace
- 80 g de poudre d'amandes
- 4 jaunes d'oeufs
- 30 g d'écorces de citron confit coupées en dés
- 2 pincées de sel 

Décoration :
- 50 g de lamelles de citron confit
- 1 oeuf
- 80 g de sucre en poudre

Préparation : 

Sortez votre beurre 1 heure avant de commencer les sablés.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace, la poudre d'amandes et le sel. Disposez ce mélange en fontaine sur le plan de travail bien propre. Versez au centre les jaunes d'oeufs et le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez du bout des doigts ces ingrédients, en incorporant la farine petit à petit puis les dés de citron confit, afin d'obtenir une masse de pâte.
Pétrissez ensuite sans trop insister avec la paume de la main 2 à 3 fois. Formez une boule avec la pâte et la placez au réfrigérateur 30 minutes environ.
Réalisez des petits boudins de pâte de 3 cm de diamètre. Les rouler dans le sucre en poudre en insistant légèrement pour que le sucre s'incruste bien, puis les envelopper dans un film alimentaire et les placer au congélateur 40 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Découpez les rouleaux de pâte en tranches de 1 cm d'épaisseur environ et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou siliconé.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez légèrement les sablés avec le blanc de l'oeuf, déposez au milieu une lamelle de citron confit et, enfin, utilisez le jaune d'oeuf pour dorer un côté du sablé. Enfournez 12 minutes jusqu'à ce que les sablés soient joliment colorés.

 

Commenter cet article

syl 07/09/2015 17:04

bonjour de très jolis petits sablés bien appétissant, et comme j'adore le citron je vais m'empresser de les faire, aussi, j'aimerais savoir quelle est à peu près la grosseur des citrons un fois cuits parce que je trouve que 3 cm de diamètre ça fait un peut petit lol merci

Amandine 03/06/2015 15:59

Magnifiques ces sablés !!! Ils donnent vraiment envie :)
Merci beaucoup pour ce bel article ! A très vite !!
Bisous
Amandine

Yvette 19/05/2015 09:32

Bonjour,
J'aime beaucoup vos recettes même si je rate parfois parce que je suis une très mauvaise cuisinière. Mais votre blog me plaît car il est clair.
Bonne journée.
Yvette

Paprikas 19/05/2015 09:45

Merci Yvette :)) Bonne journée !

Has 10/05/2015 01:13

Vous parlez de gingembre en poudre dans le déroulé de la recette, Or il n'est pas indiqué dans la liste des ingrédients (erreur ou oubli serait-il possible de rectifier ?)
En tout cas ils ont vraiment l'air délicieux, à essayer c'est sûr

La tendresse en cuisine 09/05/2015 21:51

Une recette très raffinée, j'aime beaucoup, merci pour ce beau partage. Bisous