Tarte Pizza au Poireau

Publié dans Pizza, Picnic, Entrees

Tarte Pizza au Poireau

Le poireau est une plante potagère bisannuelle issue d'une variété d'ail originaire du Proche-Orient. Déjà cultivé par les Egyptiens, on dit que le pharaon Kheops offrait des bottes de poireaux pour récompenser ses meilleurs guerriers. 
Les Romains en consommaient en grande quantité. Néron, qui en mangeait pour s'éclaircir la voix, fut surnommé le "porrographe". Ces mêmes Romains l'introduisirent en Grande-Bretagne où il constitue le "légume national" gallois.

En France, durant des siècles, il forma la base des soupes sous le nom de "porreau" ou "pourreau" qui devint le poireau au début du XIXème siècle.

En France, le poireau est surtout produit dans les régions Pays-de-la-Loire, Centre, Rhône-Alpes et Basse-Normandie. 
De novembre à avril on trouve surtout des variétés à gros fût blanc, de 10 à 20 cm de long, à feuillage vert foncé, mais aussi des poireaux de Créances, au goût de noisette très délicat. 
De mai à juillet apparaissent les poireaux nouveaux, surtout de Nantes, mesurant à peine 1 cm de diamètre, délicieux et fondants, ainsi que les poireaux "baguettes, moins tendres, avec un petit oignon à la racine. 

Le poireau restera un de mes légumes préférés et mine de rien chez moi celui des enfants aussi ! Je trouve toujours des idées afin de l'embellir et de le présenter d'une façon qui plaira aux enfants qui sont des fois assez difficiles à convaincre quand il s'agit d'un légume comme celui là !

Mon idée cette fois-ci c'était de le présenter en pizza-rectangle avec des lardons et du fromage et abracadabra ! C'était un succès assuré !


Pour 4 personnes 
Préparation : 30 min
Pause : 1 h
Cuisson : 20 min


Ingrédients :

Pour la pâte :
- 250 g de farine T55
- 10 g de levure de boulanger fraîche
- 16 cl d'eau tiède
- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel

Pour la garniture :
- 5 poireaux primeur
- 100 g de lardons 
- 4 cuillères à soupe de crème fraiche
- 50 de fromage râpé
- 20 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre

Préparation :

La pâte :
Délayer la levure dans un peu d'eau tiède.
Déposer la farine dans un bol, y verser le reste d'eau tiède, l'huile d'olive et la levure délayée.
Mélanger du bout des doigts pour commencer puis plus énergiquement ensuite ou pétrir avec le pétrin de votre robot en ajoutant le sel dès que la farine a absorbé l'eau. Si la pâte vous semble sèche, ajouter un peu d'eau. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Laisser doubler de volume pendant 1 heure dans un endroit tempéré en couvrant d'un linge.

La garniture :
Nettoyer les poireaux et les couper en rondelles sauf un poireau que vous laisserez de côté pour la touche finale.
Faire fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les rondelles de poireaux et laisser cuire 10 minutes tout en remuant.
Ajouter les lardons et laisser encore cuire 3 minutes, les saler légèrement et poivrer.
Dans une autre poêle avec l'huile d'olive, faire juste dorer le poireau que vous avez gardé de côté et que vous avez découpé en deux dans le sens de la longueur. 

Façonnage :
Dégazer la pâte à pizza sur un plan de travail fariné puis l'étaler dans un moule rectangle, la piquer à l'aide d'une fourchette afin qu'elle ne gonfle pas trop pendant la cuisson. 
Garnir la pizza avec les poireaux-lardons, ajouter la crème fraiche sur l'ensemble puis saupoudrer le tout de fromage râpé.
Déposer le poireau qui a été doré en entier au milieu de la pizza puis faire cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
A déguster avec une salade verte.


Article sponsorisé

Commenter cet article

LadyMilonguera 20/06/2015 23:40

Elle me plait bien cette tarte !

estelle 18/06/2015 20:11

elle est super bon! bises

samia 18/06/2015 18:07

Indéclassable et délicieuse tarte.

samia 18/06/2015 18:07

Indéclassable et délicieuse tarte.

BBSOHO 18/06/2015 12:36

J'adore la tarte aux poireaux... Ta recette est légèrement différente de celle que je fais habituellement, mais je vais exécuter celle-ci car elle est bien appétissante aussi!!

Merci Nadia
Bonne journée