Petits Pains au Lait à la Cerise

Petits Pains au Lait à la Cerise

Des petits pains au lait rapides, bons et en plus farcis ça vous dit ?
Ne cherchez pas loin, la recette est là et elle est simple et rapide. J'ai repris ma recette habituelle des petits au lait et je les ai farcis avec une marmelade de cerises que j'ai faite spécialement pour ces petits pains.


Pour 13 petits pains
Préparation : 30 min
Pause : 2 h
Cuisson : 15 min



Ingrédients :

- 250 g de farine
- 15 cl de lait 
- 10 g de levure boulangère fraiche
- 20 g de sucre
- 40 g de beurre mou
- 1/2 cuillère à café de sel

Pour la marmelade :
- 250 g de cerises
- 200 g de sucre 
- La pulpe d'une gousse de vanille


Préparation :

La marmelade de cerises : La veille réaliser la marmelade en plaçant dans une casserole le sucre et les cerises dénoyautées et coupées en 2.
Ajouter la pulpe et la gousse de vanille et cuire pendant 10 minutes. Laisser refroidir et réserver au frais.

La pâte : Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec un peu de lait. Ajoutez le sucre, le sel, le lait et le beurre mou. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c'est normal. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme et pas du tout collante. Pétrissez énergiquement pendant 10 minutes sans s'arrêter. Et si vous avez un robot n'hésitez pas à l'utiliser pour cette recette. Laissez le robot mélanger le tout pendant 5 minutes en 1ère vitesse puis en 2ème vitesse pour commencer le pétrissage.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 1 heure à l'abri des courants d'air.
Faites des pâtons de 40 g chacun, les aplatir puis les farcir avec une cuillère à café de marmelade de cerise.
Façonnez-les en petits pains longs. Humidifiez-les avec un pinceau souple légèrement humide, et laissez-les pousser à température ambiante pendant 1 heure environ.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dorez les petits pains avec un jaune d’œuf battu, puis enfournez-les dans le four chaud.
Laissez cuire pendant 15 minutes tout en surveillant régulièrement la cuisson.
Laissez refroidir les petits pains sur une grille puis dégustez.

Petits Pains au Lait à la Cerise
Petits Pains au Lait à la Cerise
Petits Pains au Lait à la Cerise
Commenter cet article

Nada 28/11/2015 21:31

Un immense merci a vous. Mes petits pains sortent du four et cette fois n ont pas explosé. Je vous remercie pour vos recettes détaillées et votre patience!! Je cours tester d autres recettes ;)) au plaisir

Paprikas 28/11/2015 21:39

J'en suis ravie Nada, bises et bon we

Nada 27/11/2015 10:33

Salem, je voulais te poser encore une , j espere dernière question, pour enfin reussir ces petits pains esthétiquement lol. Parce gustativement c est plus qu un délice ;). Une fois que j ai pincé les bords dois je retourner les bords simplement ou dois comme les pains navettes les rouler auquel cas j ai peur que la farce s echappe. Depuis que j ai découvert ton blog jsui accro!! Merci pour tout!!!!

Nada 14/11/2015 21:15

Une question bete. Une fois les bords soudés la confiture s echape au moment ou j essaye de façonner les petits pains comment faire pour maintenir la marmelade à l interieur de la pate?? Je debute en pâtisserie et g teop envie de reussir ses petits pains.
Merci d avance pour la reponse

Paprikas 16/11/2015 09:22

Bonjour Nada, Je comprend votre souci ! Essayez de faire un plus grand cercle avec la pâte puis mettez la confiture au milieu (pas beaucoup) puis soudez bien le tout en ramenant la pâte au milieu et en pinçant fort la pâte pour qu'elle se referme bien. Le fait d'avoir un grand cercle de pâte permet à la confiture de ne pas s'échapper du petit pain.

Sissi 19/09/2015 19:56

Une tuerie... Mille mercis pour cette excellente recette, nous nous sommes tous régalés !

Paprikas 19/09/2015 20:00

De rien :)) contente de te lire !

michelle 19/07/2015 11:46

hum très tentants tes pains à la marmelade de cerise. bion dimanche