Gâteau Roulé Zebré au Chocolat

Gâteau Roulé Zebré au Chocolat

Cela fait plus d'an que j'ai vu ce genre de roulé sur Pinterest puis après je l'ai vu chez plusieurs blogueurs puis dans des émissions de cuisine pour qu'à la fin je me décide d'en faire un aussi :)
J'avais commencé par un roulé nature que j'ai décoré avec des petits pois rouges et verts mais il a été rapidement dévoré avant que je puisse faire des photos et du coup je décide d'en refaire un autre mais avec des zébrures et parfumé au chocolat.

Pour mon biscuit roulé, j'ai utilisé la feuille à rebords silicone de la marque Tupperware ! Une nouveauté révolutionnaire ! Je suis archi fan !
C'est une nouvelle forme qui démultiplie les recettes. Rebords adaptés pour cuire des pâtes semi-liquides sans risque de débordement et du coup c'est l'idéal pour le biscuit roulé car on a un biscuit régulier et clean :)

Une recette sympathique pour les fêtes à venir, vous ne trouvez pas ?

 

Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 12 min

 

Ingrédients :

- 4 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de cacao amer
- 1 pincée de sel

Pour la garniture :
- 40 cl de crème fleurette
- 200 g de chocolat noir


Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Le biscuit : Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre pour que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez la farine et la levure. Mélangez.
Montez les blancs en neige ferme avec le sel. Ajoutez-les délicatement au mélange de jaunes d'oeufs et farine. 
Prélevez 4 cuillères à soupe de pâte et mettez-la dans un petit saladier avec le cacao amer puis mélangez bien afin d'obtenir une pâte au chocolat. Mettez-la dans une poche à douille.
Mettez le tapis tupperware sur une plaque ou bien tapissez une plaque avec du papier sulfurisé. Dessinez des zébrures sur la plaque avec la pâte chocolaté à l'aide de votre poche à douille puis mettez au four pour 2 minutes.
Sortir la plaque du four, laissez-la tiédir puis versez la pâte restante sur les zébrures et étalez-la jusqu'à couvrir l'ensemble, remettez au four pour 10 minutes de cuisson.
Etalez la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Mettez à cuire au four pendant 10 minutes environ.
Retournez le biscuit sur un torchon humidifié. Enlevez le papier sulfurisé, enroulez le biscuit chaud sur lui-même, l'enroulez ensuite avec le torchon humide. Laissez refroidir.

Pour la garniture : Portez la crème à ébullition, puis versez sur le chocolat coupé en morceaux, mélangez au fouet, puis mettez au frigo pendant 2 heures. Lorsque la crème est bien froide, montez-la en chantilly ferme.

Montage : Déroulez le biscuit. Tartinez-le de crème au chocolat. Roulez à nouveau le biscuit délicatement. Coupez nettement les extrémités.
Laissez au frais jusqu'à la dégustation.
 

Gâteau Roulé Zebré au Chocolat
Gâteau Roulé Zebré au Chocolat
Commenter cet article

Isca 03/12/2015 18:05

Archi fan !

annebetty 03/12/2015 15:07

moi aussi je suis fan , j'ai déjà essayé et je trouve le résultat très sympa. Le tient est très beau.
Bisous

Cécile CC 02/12/2015 20:39

C'est une technique utilisé en pâtisserie depuis des lustres mais qui revient à la mode ces derniers temps (enfin depuis quelques mois déjà), ta bûche est vraiment superbe, bises

Floriane 02/12/2015 14:55

Simple et beau, j'aime beaucoup ce genre de dessert !

belle journée

la cuisine de poupoule 02/12/2015 12:31

Il est superbe
Bonne journée
bises