Pain de mie Léopard

Pain de mie Léopard

En début d'octobre, j'avais repéré ce pain léopard sur Pinterest ce qui m'a amené sur la source de la recette qui est un blog asiatique ! Un pain BEAU ! Vraiment merveilleux que je me suis promise de réaliser le plutôt possible ! J'ai mis la recette de côt, mais étant occupée j'ai tardé à le faire puis le pain léopard a peuplé certains blogs culinaire ce qui m'a donné encore plus l'envie de le réalisé :)

La pâte, c'est une base de pain de mie ce qui permet aux motifs de garder une belle forme vu que la mie est plus serrée et ferme. Le résultat est bluffant et encore mieux quand on utilise un moule spécial pain de mie, c'est à dire avec un couvercle qui pemet à ce que le pain soit lisse sur tout les côtés :) mais si vous ne l'avez pas, ce n'est vraiment pas un soucis, un simple moule à cake rectangle fera l'affaire mais vous aurez juste un pain de mie avec une belle bosse sur le dessus mais qui ne gâchera en aucun cas les motifs du pain de mie.


Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Pause : 2 h10
Cuisson : 30 min


Ingrédients :

- 375 g de farine à pain
- 35 g de sucre
- 16 g de levure boulangère fraiche ou 1càs de levure boulangère sèche
- 25 cl de lait
- 20 g de beurre 
- 1/2 cuillères à café de sel fin

Pour la pâte au chocolat clair :
- 10 g de cacao en poudre amer
- 10 g de lait frais

Pour la pâte au chocolat foncé :
- 12 g de cacao en poudre amer
- 10 g lait frais

Préparation :

Mettez la farine dans un saladier, faites un puits. Versez le sel, le sucre, la levure boulangère émiettée, le beurre et le lait.
Mélangez le tout puis malaxez la pâte pendant 10 minutes. Vous pouvez mettre tous les ingrédients dans un robot et laissez pétrir.
Prélevez 320 g de pâte et mettez-la dans un saladier puis couvrez d'un torchon.
Avec le reste de la pâte, ajoutez les 10 g de cacao et 10 g de lait puis pétrissez jusqu'à ce que la pâte obtienne une couleur de chocolat clair. Prélevez 205 g de cette pâte et mettez-la dans un saladier puis couvrez d'un torchon.
Avec le reste de la pâte, ajoutez les 12 g de cacao et 10 g de lait puis pétrissez jusqu'à ce que la pâte obtienne une couleur de chocolat foncé. Couvez d'un torchon.
Laissez les 3 pâtes levées pendant 1h30.
Après la pause, dégazez les 3 pâtes l'une après l'autre.
Divisez la pâte blanche en 7 boules du même poids.
Divisez la pâte chocolat clair en 7 boules du même poids.
Divisez la pâte chocolat foncé en 7 boules du même poids.
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez une boule de chocolat clair en un petit ovale puis l'enroulez pour avoir un boudin.
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez une boule de chocolat foncé en un ovale un petit peu plus grand que le précédent puis déposez le boudin de chocolat clair au milieu et enroulez le tout.
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez une boule de pâte blanche en un ovale assez grand puis déposez le boudin (chocolat clair et chocolat noir) puis enroulez le tout pour obtenir un dernier boudin de 3 couches.
Refaites la même opération avec les autres boules restantes.
Lorsque vous obtenez 7 boudins définitifs, roulez-les l'un après l'autre afin d'obtenir des longs boudins qui ferront le double de la longueur de votre moule à cake.
Découpez chaque long boudin en deux avec un couteau.
Beurrez un moule à cake puis déposez dedans 4 boudins l'un à côté de l'autre puis 4 autres dessus et ainsi de suite jusqu'à rupture des boudins.
Couvrez d'un torchon (et si vous avez un moule à pain de mie, couvrez avec le couvercle du moule) puis laissez levé le pain léopard pendant 40 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Mettez à cuire pendant 30 minutes.
Démoulez après cuisson et laissez refroidir sur une grille.
Dégustez.

 

Pain léopard pas à pas 1

Pain léopard pas à pas 1

Pain léopard pas à pas 2

Pain léopard pas à pas 2

Pain léopard pas à pas 3

Pain léopard pas à pas 3

Pain léopard pas à pas 4

Pain léopard pas à pas 4

Pain de mie Léopard
Commenter cet article

CuisineStyle 17/05/2016 00:36

Original bravo!

soumia 04/02/2016 23:54

waw ,magnifique et très jolie merci pou cette recette

izou 21/01/2016 01:21

Milles mercis pour la ttraduction :),ma fille me l àmmontré ce pain et j allais traduire mais la je suis super heureuse merci je vous dirai ce que la pte famille en a pensé à bientôt izou

Julie 17/01/2016 17:43

Bonjour,
Testé aujourd’hui ... mes gourmets en culottes courtes (et les grands aussi !) ont adoré !
Merci !

paprikas 17/01/2016 17:45

J'en suis ravie Julie :)) merci !

ReflexGourmand 31/12/2015 12:21

Wawww il est magnifique!