Risotto aux Fruits de Mer

Publié dans Poissons, Entrees, Risotto

Risotto aux Fruits de Mer

Ce risotto est né après une soirée très Lagostina au Bon Marché afin de découvrir quelques gammes de cette jolie marque.

La soirée fût sous forme d'atelier culinaire, on a plus passé le temps à déguster les plats qu'à cuisiner car le chef ce soir-là c'était Denny Imbroisi. Tout était délicieux ! Ceci dit on a mis la main à la pâte pour le dressage et chacun a pu décorer son plat à sa façon.

Pendant la soirée, on a aussi fait la découverte de quelques jolies collections Lagostina comme les sauteuses Accademia Fortissima, les jolies poêles Accademia 5PLY qui donnent vraiment envie et puis l'autocuiseur Domina Vitamin qui nous a bluffé pour sa cuisson ultra rapide.

Et le meilleur pour la fin, la découverte de la Risottiera, une petite merveille qui est faite pour les risottos et que j'ai pu tester avec cette bonne recette que je vous présente aujourd'hui.

C'est quoi la Risottiera ? 
C'est une marmite d’une structure multicouche pour une distribution homogène de la chaleur jusqu’en haut des parois, elle a un fond très épais pour éviter que le risotto n’attache, elle est d’une forme large, plus profonde qu’une sauteuse classique afin de pouvoir remuer le riz facilement, y compris sur les parois et les angles intérieurs.
La risottiera Lagostina est équipée d’un ingénieux couvercle en inox et en bois de cerisier. Placé sur la casserole en fin de cuisson, il permet de conserver le risotto à la température idéale de dégustation soit 90°C pendant 12 minutes et en plus la deuxième utilité du couvercle c'est qu'il sert de sous plat :)

Risotto aux Fruits de Mer

Pour 4 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 40 min


Ingrédients :

- 8 noix de Saint-Jacques
- 250 g d'anneaux de calamars
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive 
- 300 g de riz spécial risotto 
- 50 cl de bouillon de légumes 
- 1 oignon haché
- 3 cuillères à soupe de beurre 
- 15 cl de vin blanc
- 80 g de parmesan 
- Sel et poivre

Préparation :

Poêlez les noix de Saint-Jacques et les anneaux de calamars dans une poêle très chaude avec 1 cuillère à soupe de beurre pour bien les colorer.

Préparez le risotto : Faites revenir l'oignon haché dans une grande casserole avec 2 cuillères à soupe de beurre.
Quand l'oignon est transparent, ajoutez le riz, et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Déglacez avec le vin blanc. Remuez le tout.
Une fois que le vin blanc s'est presque évaporé, ajoutez une louche de bouillon de légumes tout en remuant pour que le riz ne s'accroche pas au fond de la casserole. Salez et poivrez. 
Ajoutez ainsi de suite le bouillon louche après louche jusqu'à la fin de cuisson (environ 20 min).
Quand le riz est cuit mais encore craquant, ajouter les fruits de mer, déglacerz la poêle dans laquelle ils se trouvent puis versez le contenu dans le risotto.
Retirez la casserole du feu, et ajoutez 60 g de parmesan râpé.
Couvrir, et laissez reposer 10 min.

Risotto aux Fruits de Mer
Commenter cet article

doudine 31/12/2015 01:29

Je comprend mieux les photos :), les casseroles "Lagostina" sont une valeur sure, je connait j'en ai, par contre je ne connais pas la casserole "Risottiera" je n'en ai jamais vu en Belgique, tu peux me dire combien de cm fait la casserole s.t.p.

paprikas 31/12/2015 08:25

Doudine, clique sur le lien que j'ai mis sur Risotteria et tu auras tout les renseignements

Eliflo 30/12/2015 09:46

Je devrais prendre des leçons de risotto ici. Celui-ci me paraît délicieux!

doudine 30/12/2015 00:26

Ne le prend pas mal, mais ils y a des photos qui ne corresponde pas à ta recettes c'est des filets de canard et des légumes qui cuisent mais peut-être est-ce normal je ne sait pas ?

bisous.

paprikas 30/12/2015 08:25

Bonjour Doudine
Je ne le prend pas mal du tout :))
C'est des photos de la soirée Lagostina

doudine 30/12/2015 00:22

Salut on adore le risotto chez moi et j'aime découvrir de nouveaux risottos à chaque fois, celui-ci va faire une heureuse en la personne de maman qui adore les fruits de mer.

Je te souhaite un joyeux noël et une bonne année.

BBSOHO 29/12/2015 12:02

Quoi de meilleur qu'un bon risotto...Tu me donnes faim avec cette belle recette!!

Merci Nadia