Crevettes aux Haricots Blancs

Publié dans Poissons, Espagne

Crevettes aux Haricots Blancs

Gambas con habichuelas ! D'habitude, on a tendance à déguster les crevettes à la plancha ou simplement pocher à l'eau bouillante salée. En Espagne, on les déguste dans des plats de riz ou de pâtes, où leur saveur piquante et légèrement iodée sublime les ingrédients consistants mais plus fades.

Ce plat de crevettes cuites dans une sauce tomate riche avec des haricots blancs crémeux est succulent, une idée parfaite pour les journées fraîches.
Cette délicieuse recette, je l'ai déniché dans le livre "Movida Solera" de Frank Camorra & Richard Cornish de chez Hachette Cuisine, un vrai coup de coeur ce livre ! Des recettes qui m'ont vraiment alléchées tout le long du feuilletage du livre. Des ingrédients simples, des recettes ensoleillées et en plus l'utilisation de l'huile d'olive dans toutes les recettes !

C'est tout simplement UN BEAU LIVRE sur la cuisine Andalouse et je vous le conseille vivement !

Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 1h30


Ingrédients :

- 300 g de haricots blancs secs
- 1 feuille de laurier fraîche
- 2 tomates
- 1 oignon blanc épluché
- 1 tête d'ail
- 2 brins de persil plat
- 2 piments séchés
- 8 cl d'huile d'olive
- 1 kg de crevettes crues décortiquées

Préparation :

Faites tremper les haricots dans de l'eau pendant au moins 3 h voir toute une nuit, puis égouttez-les et rincez-les à l'eau froide.
Mettez les haricots dans une grande casserole avec la feuille de laurier, les tomates, l'oignon et la tête d'ail (entière). Ajoutez les brins de persil et les piments séchées, puis incorporez 4 cl de l'huile d'olive, un peu de sel et couvrez de 3 l d'eau froide. Portez à ébullition à feu vif, puis passez à feu moyen et laissez mijoter 80 minutes jusqu'à ce que les haricots soient tendres.
Retirez la casserole du feu, prélevez les brins de persil et jetez-les. Mettez les piments, les tomates, l'oignon et l'ail cuits dans une assiette. Pelez les tomates et épépinez-les. Coupez l'oignon en quatre. Coupez les piments en deux, épipinez-les puis grattez-les avec un couteau pour récupérer la chair. Tranchez le haut de la tête d'ail et pressez pour extraire la pulpe d'ail.
Mettez tous ces ingrédients récupérés dans un blender, ajoutez une louchée du liquide de cuisson des haricots et mixez le tout en une pâte homogène.
Versez ce mélange dans la casserole d'haricots puis faites chauffer à feu vif et mélangez bien. Portez à frémissement, puis passez à feu moyen et salez.
Versez l'huile d'olive restante dans une grande poêle et faites-la chauffer à feu vif. Quand elle est chaude, ajoutez les crevettes et faites-les cuire pendant environ 1 min sur chaque face ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites, en les salant des deux côtés. Ajoutez les crevettes dans la casserole contenant les haricots et mélangez délicatement. Poursuivez la cuisson 2 minutes.
Servez les haricots avec la sauce et parsemez-les d'un peu de persil haché.

Crevettes aux Haricots Blancs
Commenter cet article

omoseloua 28/02/2016 22:19

très bonne idée mmm

bbsoho 25/02/2016 21:05

miam ce cassoulet de la mer me donne faim!!
Je n'y aurait pas pensé. Très bonne idée.

Merci Nadia

paprikas 26/02/2016 20:57

De rien :) bises