Les Pets de Nonne

Les Pets de Nonne

Ces petits beignets, je voulais les partager avec vous avant mardi gras mais pour des raisons personnelles, j'ai dû déserter mon blog pendant cette période. Et du coup je partage avec vous aujourd'hui cette délicieuse recette de pets-de-nonne "beignets" à base de pâte à choux que vous pouvez préparer hors mardi gras bien sur :) 

Les pets de nonne, mais pourquoi ciel ce nom ?

Au début, ce n’étaient que des morceaux de pâte qu’on faisait tomber dans de l’huile chaude. Selon la légende, une religieuse vivant à l’Abbaye de Marmoutier, fit un pet dans la cuisine alors qu’on préparait un festin. Les autres religieuses s’esclaffèrent, tout en laissant tomber une cuillerée de pâte à choux dans un récipient d’huile chaude. Ainsi naquit ce type de beignet en France, léger comme un souffle que certains préfèrent nommer « beignet de vent » ou « soupir de nonne


Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 5 min


Ingrédients :

- 125 g de farine
- 60 g de beurre
- 10 cl d'eau
- 12 cl de lait
- 2 cl d'eau de fleur d'oranger
- 40 g de sucre
- 4 petits oeufs
- Une pincée de sel
- 100 g de sucre semoule pour la décoration
- Huile pour friture

Préparation :

Dans une casserole faites chauffer l'eau, le lait, l'eau de fleur d'oranger, le sel, le sucre et le beurre en morceaux. Portez à ébullition. Retirez du feu et versez la farine en une seule fois et hors du feu mélangez vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. 
Laissez reposer 3 minutes puis incorporez les oeufs un à un, mélangez à l'aide d'un fouet jusqu'à complète absorption.
Remplissez une poche sans douille avec cet appareil, coupez le bout de la poche puis formez des boules de 1,5 cm de diamètre que vous détacherez à l'aide d'un couteau et qui tomberont directement dans l'huile très chaude. Cuire pendant 2 à 3 min, puis égouttez sur du papier absorbant avant de les enrober de sucre semoule. (j'ai utilisé la poche à douille pour avoir des jolis pets de nonne de la même dimension, sinon vous pouvez très bien utiliser une cuillère à soupe pour prélevez la pâte afin de la verser dans la friture)
Dégustez les pets-de-nonne tièdes ou froides.

Commenter cet article

martine 27/02/2016 13:55

Délicieux ces petits beignets.

cuisine blois 24/02/2016 10:27

J'adore ça, merci pour la recette !

titou 23/02/2016 09:50

moi aussi , j'aimerais bien faire des "pets "............. bisous bisous TITOU........(hi, hi ,hi ,)