Sablés Oeufs de Pâques à la Crème au Citron

Publié dans Macarons, Pâques, Goûter

Sablés Oeufs de Pâques à la Crème au Citron

Une idée de sablés pour Pâques qui m'ont séduit dès que je les ai vu sur Pinterest. J'ai pris l'idée et la forme du sablé puis je les ai préparé avec ma propre recette.
Mes sablés oeufs de Pâques sont un peu plus allongés vu que je n'avais pas d'emporte-pièce adéquat ! J'ai dessiné moi-même un modèle sur un papier carton ce qui m'a servi pour découper la forme d'oeuf sur ma pâte sablée :)
Mon glaçage lui aussi n'est pas comme la recette initial, il est moins prononcé car je l'ai préparé avec du jus de citron au lieu de blanc d'oeuf mais sinon en général j'aime bien le résultat :)

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Pause : 1 h
Cuisson : 15 min


Ingrédients :

La pâte sablée :

- 200 g de farine
- 40 g de sucre
- 120 g de beurre 
- 2 jaunes d’ oeufs

Pour la crème au citron :
- 4 citrons non traités
- 2 gros oeufs
- 50 g de beurre doux
- 110 g de sucre en poudre

Glaçage :
- 200 g de sucre glace
- Le jus d'un citron

Préparation :
 
La pâte sablée : Dans un saladier, mélangez le beurre avec le sucre. Ajoutez la farine.
Mélangez puis ajoutez les jaunes d’oeuf. 
Pétrissez rapidement, sans trop travailler la pâte qui, à la fin, doit être compacte et homogène.
Filmez la pâte et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 1 h environ. 
La crème au citron : Préparez un bain-marie dans une casserole. Lavez et séchez les citrons. Râpez très finement le zeste de 3 citrons et mélangez-le avec le sucre  dans un grand bol. Pressez les citrons et récupérez 18 cl de jus. Ajoutez les oeufs au sucre en fouettant avec un fouet à main, puis le jus des citrons. Placez sur le bain-marie (l'eau doit être frémissante mais pas bouillante, et le bol ne doit pas toucher le fond de la casserole ni l'eau). Faites épaissir, sans cesser de fouetter, pendant 10 minutes environ. Le fouet doit laisser des traces dans la crème. Passez la préparation au chinois et ajoutez le beurre en petits morceaux dans la crème encore chaude en fouettant. Laissez tiédir. filmez la crème puis gardez-la au frais.
Préchauffez le four à 200°C.
Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, à l'aide d'un emporte-pièce découpez la pâte sablé en forme d'oeuf (si vous n'avez pas le bon emporte-pièce comme moi, dessinez une forme d'oeuf sur un papier rigide puis découpez le dessin à l'aide d'un ciseau et avec ce modèle vous allez l'utiliser pour découper la pâte sablé en forme d'oeuf) déposez vos sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec un petit emporte pièce rond, faites un trou à la moitié des sablés. Enfournez pour 15 minutes.
Après cuisson, placez vos sablés sur une grille et laissez-les refroidir.
Préparez votre glaçage en mettant le sucre glace dans un bol puis versez petit à petit le jus de citron tout en mélangeant jusqu'à obtenir un glaçage cremeux. Vous arrêtez de versez le jus de citron dès que vous voyez que votre glaçage à la bonne tenue. Si il est trop liquide, ajoutez du sucre glace.
Versez le glaçage dans une petite poche à douille et commencez à couvrir tout les sablés avec un trou. 
Laissez le glaçage durcir puis commencez le montage en déposant une cuillère à café de crème au citron au milieu de chaque sablé-oeuf non troué puis couvrir avec le sablé au glaçage.
Dégustez.

Commenter cet article

Cooking in June 21/03/2016 14:57

Trop mignon ^^

Tinou 20/03/2016 17:51

C'est une très bonne idée .Bonne soiréee

Senteur et Saveur 20/03/2016 16:18

C'est très original comme forme pour des sablés! C'est une bonne idée et c'est sympa pour Pâques!
Biz
Audrey

Framboisine 19/03/2016 19:43

Geniale cette idée en forme d oeuf

LadyMilonguera 19/03/2016 14:38

Ils sont mimis comme tout ces petits sablés !