Chouqettes à l'eau Gazeuse

Chouqettes à l'eau Gazeuse

Comment réussir des choux aérés ?
Il suffit juste de les préparer avec de l'eau gazeuse !

Tout à commencer par un voyage à Vichy suite à une invitation de Vichy Célestins afin de nous faire connaitre le rôle de leur eau gazeuse dans la gastronomie.
Après notre arrivée, une petite clique de bloggeuses et moi à VICHY SPA Hôtel Les Célestins. Une présentation avec les organisateurs puis le programme commence d'abord par un soin à l’eau thermale de Vichy au SPA pour que notre séjour commence de bon pied :) avant le rendez-vous pour le cocktail et diner qui fût un régal gustatif puis aussi pleines d'informations sur la Vichy célestins.

Vichy Célestins est une eau minérale naturelle d’exception chargée des bienfaits de l’Auvergne.
La source Célestins trouve son origine au pied des massifs volcaniques, dans la chaîne des Puys en Auvergne.
Le Groupe des Sources de Vichy compte 14 émergences dont 9 sont situées sur la commune même de Vichy (Allier). La seule eau embouteillée aujourd’hui est Vichy Célestins, qui jaillit à la température constante de 17,3°C sous le rocher sur lequel était autrefois bâti le Couvent des Célestins.

Une eau pure issue des profondeurs.
Chaque eau minérale est unique, résultat d'un processus géologique très long et qui a conservé ses qualités originelles, de l'émergence à la bouteille.
L’eau minérale naturelle Vichy Célestins est issue de l’eau de pluie pénétrant le sol: un trajet souterrain extrêmement lent à travers les roches, les différentes couches du sous-sol. Des centaines, des milliers d'années ont pu s'écouler depuis les pluies qui leur ont donné naissance.
Elle jaillit alors plusieurs milliers d’années plus tard, chargée des minéraux, des oligo-éléments de la roche et du gaz carbonique qu’elle a rencontrés.
Les eaux de Vichy ont un caractère minéral marqué et bénéficient de l'extraordinaire richesse des sols de la région.

Chouqettes à l'eau Gazeuse

Et puis parce que VICHY Célestins est une eau riche en minéraux, elle possède un intérêt pour une cuisine saine et légère. C'est ce qu'on a appris lors de l'atelier cuisine, spécialement organisé pour nous et où le chef Christophe Vauthier, Chef cuisinier du restaurant gastronomique le N3 à VICHY nous a montré quelques astuces de cuisson avec la Vichy Célestins.

« En utilisant VICHY Célestins en cuisine, on obtient une cuisson des légumes plus rapide et qui préserve la couleur : les couleurs sont plus vives, les carottes plus oranges, les haricots plus verts. VICHY Célestins permet aussi de réduire les temps de cuisson, attendrit les légumes secs aussi bien en trempage qu’en cuisson. »

Et puis ce fût le tour de Sébastien Bonnamour, Chef pâtissier du restaurant gastronomique le N3 à VICHY de nous transmettre quelques petites recettes et tour de main comme la préparation des choux avec l'eau gazeuse.

« L'utilisation de VICHY Célestins en pâtisserie permet d'obtenir des pâtisseries plus aériennes : VICHY Célestins en pâtisserie a comme effet d'alléger la texture des pâtes (pâte à crêpe, pâte à chou…) et aussi de raffermir les blancs d'œuf : idéal pour la confection de mousses. »

Et effectivement ce fût le cas, car mes chouquettes avec l'eau gazeuse étaient aériennes à souhait et très bonnes en plus. Je recommande vivement !
Et maintenant, passons à la recette


Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 35 min


Ingrédients :

- 125 g de farine
- 60 g de beurre
- 24 cl d'eau gaseuze Vichy Célestins
- 40 g de sucre
- 4 petits oeufs
- Une pincée de sel
- 50 g de sucre perlé

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Dans une casserole faites chauffer l'eau gaseuze, le sel, le sucre et le beurre en morceaux. Portez à ébullition. Retirez du feu et versez la farine en une seule fois et hors du feu mélangez vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. 
Laissez reposer 5 minutes puis incorporez les oeufs un à un, mélangez à l'aide d'un fouet jusqu'à complète absorption.
Dressez des choux de 4 cm de diamètre à l'aide d'une poche à douille lisse sur du papier sulfurisé. 
Saupoudrez généreusement chaque chou de sucre perlé. Enfournez 30 min sans ouvrir le four.
Laissez tiédir et dégustez.
 

Chouqettes à l'eau Gazeuse
Chouqettes à l'eau Gazeuse
Commenter cet article

chinthoi 24/08/2016 16:58

J'ai essayé ta recette le we dernier : les chouquettes ont une légèreté, assez différente avec celles d'une recette standard (lait et/ou eau). je vais t'envoyer qq fotos :-)
Merci encore pour le partage !

Philo 24/08/2016 16:30

Intéressant cette histoire, je l'ignorais. En revanche cuire mes légumes au Vichy Célestin et devoir ensuite jeter l'eau ça m'embête un peu. Par contre faire des chouquettes avec, ouiiii ! Donc à tester

paprikas 24/08/2016 18:44

Les chefs nous ont conseillé de garder l'eau pour un bouillon en ajoutant des aromates ou bien s'en servir pour des sauces

chinthoi 18/08/2016 16:47

Idée très intéressante !!! Merci pour le partage.
A votre avis, ça fonctionne avec d'autres eaux gazeuses comme Perrier ou autre ?
Merci bcp !

paprikas 18/08/2016 16:58

Mais bien sûr

Tinou 16/08/2016 15:36

Très belleschouquettes !merci pour l'idée du vichy célestin.Bonne journée

chinthoi 19/08/2016 15:24

Merci bcp ! Je te dirai le résultat :-)

CARDAMOME 15/08/2016 23:28

ah oui, j'avais déjà lu ça quelque part...sont très belles tes chouqettes