BlogTrip en Charente-Maritime

Publié dans Papotages, Voyage presse

Vieux port de La Rochelle

Vieux port de La Rochelle

Attention ! Billet LONG même très long mais c’est pour la bonne cause, il y aura des bonnes adresses pour un éventuel voyage ou un week-end à la Charente Maritime :)

Ahhhh la France, ce beau pays où il y a tant de chose à visiter, à découvrir et surtout à faire. Chaque région possède un charme spécifique, des vues et des lieux surprenants.

Aujourd’hui, je vous fais découvrir la Charente Maritime et cela suite à une invitation Blog trip de la part de l’office du tourisme de la Charente Maritime  pour une immersion culinaire et lifestyle dans cette région magnifique et qui mérite d’être visiter. Voici un exemple de road book détaillé pour visiter plein de choses intéressantes et incontournables le temps d’un week-end :)
 

Départ de Paris vers La Rochelle en train (3 h de trajet) et j’arrive juste à temps pour l’apéro et  l’agréable accueil de la part de notre guide tout au long de ce week-end, Stéphane, responsable des relations presse. 
Notre séjour se fera à l’hôtel Saint Nicolas qui est à 10 minutes de la gare ferroviaire et qui se trouve au quartier St-Nicolas, ancien quartier de pêcheurs. A deux pas du vieux port de la Rochette et de ses Tours. Un emplacement parfait vu qu’il est proche de tout le centre-ville et que l’on peut se déplacer juste à pied.

Après le dépôt des bagages à l’hôtel, direction le restaurant Le Prao avec la clique joyeuse des blogueuses invitées à blogtrip pour un apéro suivi d’un diner. 
C'est un restaurant qui se trouve à la rue St-Nicolas. La décoration est magnifique et fait le lien avec le nom du restaurant. Les praos sont des pirogues à balancier comme on en trouve beaucoup dans l'océan Indien, destinées à la pêche ou au transport. La carte est appétissante, les produits dans l'assiette sont frais et de saison et le personnel très accueillant. 
Retour à l’hôtel pour une bonne nuit car le voyage découverte commence assez tôt le lendemain matin.

 

Restaurant le Prao...Restaurant le Prao...

Restaurant le Prao...

08h30 tapante, direction Esnandes à 13 km de la Rochelle pour une visite de la Baie d’Aiguillon et ses fameuses moules de bouchot. On est accueilli par la famille MARIONNEAU (le père et les 2 fils) pour nous faire découvrir le métier de mytiliculture et nous expliquant que 10000 tonnes de moules est produites tous les ans et que la baie de l’Aiguillon est le 1er bassin mytilicole de France, il y a 300 km de lignes de bouchots sur le littoral charentais.
Le père Marionneau (personnage très intéressant ceci dit en passant) nous a raconté que selon la légende, l’élevage des moules serait né en Charente-Maritime au 13ème siècle. Patrick Walton, un Irlandais naufragé dans la baie de l’Aiguillon, aurait eu l’idée de tendre un filet entre deux pieux plantés dans l’eau pour capturer des oiseaux… avant de voir des moules se fixer sur ces mêmes pieux.

 

Esnandes...

Esnandes...

10h C’est l’heure de partir pour Marans pour une visite du salon de la gastronomie au marché couvert de Marans, c’est la 2ème édition et c’est l’occasion pour nous de découvrir les produits du terroir comme la poule de Marans, les Galettes Charentaises à l’Angélique, le farci charentais, le tourteau fromager, le Cognac et le Pineau.

11h45 Retour à la Rochelle pour un tour au marché du centre-ville avec Fabrice GASS, responsable et créateur du magazine Iodé qui a régalé nos pupilles avec les riches produits de la mer de la région.
C’est un marché magnifique qui regorge de beaux produits et de choix divers. Je ne vous dis pas le prix des poissons et crustacés qui nous a laissé bouche bée surtout en pensant au prix qui se pratique sur Paris et sa région.
 

Festival de la gastronomie à Marans...

Festival de la gastronomie à Marans...

Marché de la Rochelle...

Marché de la Rochelle...

BlogTrip en Charente-Maritime

12h45 On prend la route vers l’Aquarium de la Rochelle qui se trouve à 10 minutes à pied depuis le marché.
Avant la visite de l’Aquarium, on passe au restaurant pour la découverte de sa nouvelle carte. Guénaëlle COUTANT gérante de l’établissement, propose une cuisine responsable et originale à base de produits frais et locaux, des plats faits « maison » réalisés par l’équipe en cuisine, pour une restauration abordable.
Depuis fin mai, c’est un nouveau concept niveau plats ! C’est le mariage d’un voyage autour des Mers du Monde et la tradition culinaire française. Des assiettes créatives qui évoquent l’univers graphique et coloré de l’Aquarium.

Après cette délicieuse pause, passons à la visite de l’Aquarium qui est le deuxième site touristique le plus visité de Poitou-Charentes, après le Futuroscope. A la fois ludique et instructif, la visite de l’Aquarium ravira à coup sûr les petits et les grands. L’aquarium de La Rochelle n’est pas seulement un lieu touristique. C’est également, en conformité avec la volonté de ses créateurs, un lieu pédagogique où les enfants, dans le cadre de sorties scolaires, viennent apprendre la diversité de la vie aquatique et les enjeux de sa préservation. L’aquarium est également un pôle scientifique, abritant dans ses sous-sols des laboratoires de recherche.
Comptez 2h30 de visite pour cette rencontre avec plus de 10 000 spécimens, venus de l’Atlantique, de la Méditerranée et du Pacifique.
 

Restaurant de l'Aquarium la Rochelle...

Restaurant de l'Aquarium la Rochelle...

Aquarium...

Aquarium...

Aquarium...

Aquarium...

15h45 Direction l’Ile de Ré (30 km de la Rochelle) où on fera une escale rapide à la boutique...

La suite de ce beau week-end se fera demain, soyez au rendez-vous ;)

Commenter cet article

chris 06 08/10/2016 22:11

Quel beau voyage

philae 08/10/2016 10:47

que du bonheur

nida 08/10/2016 10:09

Waow ça donne envie tout ça :)