Gâteau au Chocolat Génération Téléthon

Gâteau au Chocolat Génération Téléthon

Cette année, le Téléthon fête ses 30 ans et pour cela, France Télévision va mettre la pâtisserie à l’honneur à travers divers grands chefs-pâtissiers français et quelques blogueurs culinaires dont je fais partie afin de relayer l’action du Téléthon à travers la cuisine et la bonne humeur. 


Vous pouvez aussi participer à cette bonne action en préparant un gâteau de votre choix et de le poster sur vos réseaux sociaux avec le hashtag #telethongourmand

Mon gâteau Téléthon c'est un gâteau intense en chocolat avec une texture de folie qui donne le sourire après chaque bouchée :)
 

Le Téléthon en quelques lignes...
L’AFM-Téléthon est une association de malades et parents de malades qui, grâce aux dons du Téléthon (93,8 millions d’euros en 2015), est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde.
Depuis le premier Téléthon, elle a su faire des choix scientifiques audacieux et favoriser l’émergence de thérapies innovantes pour des maladies rares jusqu’alors incurables.
Aujourd’hui, les résultats sont là : des enfants concernés par des maladies rares du sang, du système immunitaire, du cerveau, de la vision, ont été traités avec succès par thérapie génique. Forte de ces résultats, l’AFM-Téléthon soutient aujourd’hui 37 essais cliniques concernant 26 maladies différentes (maladies génétiques de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle…). A travers son laboratoire Généthon, c’est également une association atypique et unique en capacité de produire et tester ses propres médicaments de thérapie génique.
Le Téléthon est une aventure humaine exceptionnelle. Porté par 200 000 bénévoles, 53000 associations locales, 10 000 communes partout en France et 60 partenaires nationaux, le Téléthon réunit, chaque premier week-end de décembre, des millions de personnes autour du combat de ces parents qui ont décidé de dire NON à la fatalité.

Gâteau au Chocolat Génération Téléthon

Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 1h

 

Ingrédients :


- 200 g de farine
- 85 g de cacao en poudre non sucré
- 7 g de levure chimique 
- 3 oeufs
- 300 g de sucre
- 14 cl d'huile végétale type arachide ou tournesol
- 12,5 cl de crème liquide 
- 24 cl de lait entier
 

Pour le glaçage :
- 200 g de sucre glace
- Le jus d'un citron


Préparation :


Préchauffez le four à 200°C.
Dans un saladier, mélangez la farine, le cacao et la levure chimique puis laissez de côté.
Dans un autre saladier, mélangez au fouet les oeufs, le sucre et l'huile végétale jusqu'à ce que vous obteniez un mélange crèmeux. Ajoutez la crème liquide puis le lait, mélangez bien puis incorporez petit à petit les ingrédients secs (farine, cacao et levure).
Versez la pâte dans un grand moule de votre choix beurré et fariné. Mettez au four et laissez cuire 10 minutes puis baissez la température du four à 150°C et continuez la cuisson pendant 50 minutes.
Laissez tiédir avant de démouler.

Préparez votre glaçage en mettant le sucre glace dans un bol puis versez petit à petit le jus de citron tout en mélangeant jusqu'à obtenir un glaçage crémeux. Vous arrêtez de versez le jus de citron dès que vous voyez que votre glaçage à la bonne tenue. Si il est trop liquide, ajoutez du sucre glace.
Versez le glaçage harmonieusement sur le dessus du gâteau. Laissez sécher puis décorer le gâteau selon vos envies.
 

Gâteau au Chocolat Génération Téléthon
Commenter cet article

coco de Nice 21/11/2016 07:18

magnifique gâteau pour une belle cause !
bravo !
merci pour le partage
bisous et bon lundi

cupy 18/11/2016 08:52

Ton gâteau est splendide ! :D

paprikas 18/11/2016 09:00

Merci :)

Martine 18/11/2016 08:48

300 g de sucre .......????

paprikas 18/11/2016 08:59

Oui 300 g !!!!!