Linguine aux Fruits de Mer

Publié dans Poissons, Fêtes

Linguine aux Fruits de Mer

Et si on cuisinait des bonnes pâtes aux fruits de mer pour les fêtes ?!!
Personnellement, je dirais oui haut et fort surtout pour cette délicieuse recette qui reste simple, rapide et en plus préparer avec de très bons produits dont ces bonnes Linguine de Garofalo. Une marque qui persiste depuis 250 ans à conjuguer raffinement et simplicité comme l'idée de cette recette que je vous présente aujourd'hui.

Pour information, les linguine, pâtes incontournables en Italie sont originaires de Ligurie, aux alentours de Gênes. Semblables aux spaghetti, elles se différencient par leur forme aplatie et sont parfois appelées "langue de moineau".

 

Marque patrimoniale, Garofalo, la Pasta di Gragnano puise ses racines dans un terroir d’exception: Gragnano. Ce petit village est situé au fond de la baie de Naples. Il a été baptisé "berceau de la pâte" au 18e siècle par les poètes et artistes italiens. Gragnano bénéfice d’un environnement idéal pour fabriquer des pâtes : de nombreux moulins dispersés dans les vallées, l’eau des collines avoisinantes aux justes compositions minérales, un microclimat ensoleillé légèrement venté, parfait pour sécher les pâtes.

En 1789, le roi de Naples est impressionné par la qualité des pâtes de Mr Garofalo : la marque devient alors Producteur Officiel de la Pasta di Gragnano. Deux siècles après, griffée d’un sceau royal rouge vif, la marque de légende continue de séduire jour après jour les connaisseurs.

 

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 28 min


Ingrédients :

- 400 g de Linguine Garofalo
- 500 g de moules
- 500 g de palourdes ou d'amandes de mer
- 12 grosses crevettes
- 8 noix de Saint-Jacques
- 4 tomates séchées
- 2 échalotes hachées
- 1 gousse d'ail
- 3 cuillerées à soupe de persil haché
- 1 cuillerée à soupe de basilic ciselé
- 5 cl d'huile d'olive
- 15 cl de vin blanc
- Sel et poivre

Préparation :

Grattez et ébarbez les moules, nettoyez et faites dégorger les palourdes ou les amandes de mer.
Dans une marmite, chauffez l'huile d'olive avec les échalotes hachées, l'ail, le persil haché et le basilic ciselé. Mélangez.
Ajoutez les moules, les palourdes ou les amandes de mer et le vin blanc. Mélangez bien le tout puis couvrez et laissez mijoter. Quand les coquillages s'ouvrent (10 à 12 min), retirez-les de la marmite en gardant la sauce.
Enlevez les capsules des trois quarts des coquillages.
Dans la même marmite faites cuire à feu moyen les crevettes, les noix de Saint-Jacques, les tomates séchées que vous avez coupé en lamelles. Faites sauter le tout 5 minutes, rajoutez les moules et les palourdes ou les amandes de mer à la sauce. Faites en sorte de garder la sauce assez liquide. Salez et poivrez.
Faites cuire les linguine Garofalo pendant 11 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Egouttez les pâtes et mélangez-les soigneusement à la sauce.
Servez aussitôt.
 

Article sponsorisé

Linguine aux Fruits de Mer
Commenter cet article

Tonkin voyage Vietnam 26/04/2017 09:57

Une combinaison idéale. J'ai une petite question: Combien de temps on peut conserver ce plat? Parce que mon mari rentre, chaque jour, un peu tard, je ne sais pas s'il est mieux bien cuisiner 3 heures d'avance ou juste préparer? Merci beaucoup, j'attend patiemment ta response!

Yanick 09/12/2016 12:08

Emmmmmmmm,J'adore.

bbsoho 07/12/2016 09:51

Je connais bien ce genre de plat et j'adore et je suis d'accord que cette recette peut se faire lhiver aussi. L'idee de mettre de la tomate sechee est sympa et changera pour moi.
Merci Nadia

LadyMilonguera 07/12/2016 09:37

Hummmmmmm... elle me donne faim cette assiette de linguine...

patissi-patatta 07/12/2016 09:28

J'adore les pâtes ; et oui, elles peuvent être festives !