Beignets au Levain

Publié dans Viennoiseries

Beignets au Levain

Cette semaine c'était spécial levain ! Entre la recette du Versaillais alias mon levain, le pain aux herbes et aux olives et puis aujourd'hui avec des beignets gourmands. Comment bien finir la semaine avec une note sucrée et qui sera parfaite pour un dimanche :)

Pour la recette, j'ai opté pour celle que j'ai l'habitude de faire, j'ai juste mélangé deux sortes de farines et si vous n'avez pas de la T65 et de la T45 dans vos placards vous pouvez utiliser de la T55. Et puis pour celles qui sont tellement tentées par mes beignets et qui n'ont pas de levain, utilisez de la levure boulangère fraîche (24 g) ou bien un sachet de levure boulangère sèche.

Si vous voulez voir la vidéo de mes beignets lors de leur cuisson et le fourrage au chocolat, elle s'y trouve sur mon Instagram :)


Pour 6 personnes
Préparation : 1 h
Pause : 3 h
Cuisson : 5 min


Ingrédients :

- 250 g de farine T65
- 200 g de farine T45 
- 22 cl de lait
- 20 g de sucre
- 100 g de levain hydratation 100% (c'est à dire nourri et bien reposé)
- 4 g levure boulangère fraiche (la levure boulangère permet d'enlever l'acidité du levain)
- 1 œuf
- 50 g de beurre mou
- 7 g sel
- Huile pour friture
- 100 g de sucre pour la décoration
- Confiture ou pâte à tartiner au chocolat pour la garniture

Préparation :

Dans un bol, mélangez les farines, le lait, le sucre, le levain, la levure boulangère, l'œuf et le sel. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Ajoutez le beurre mou puis pétrissez encore une fois jusqu'à ce que la pâte soit encore plus lisse. Vous pouvez préparer la pâte à l'aide de votre robot en suivant le même mode de préparation.
Couvrez la pâte à l'aide d'un torchon propre et laissez lever pendant 2 heures dans un endroit tempéré.
Versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, retravaillez-la très légèrement pour la dégazer puis étalez-la au rouleau sur une épaisseur de 1 cm. Avec un emporte-pièce rond de 4 à 6 cm ou un verre, découpez des disques réguliers. Déposez sur un torchon enfariné, couvrez et laissez à nouveau lever environ 1 heure.
Faites chauffer l'huile de friture (testez avec un petit bout de pâte qui doit remonter immédiatement à la surface en faisant des bulles et sans dorer trop vite). 
Mettez les beignets dans l'huile par séries de quatre ou six pour maîtriser la cuisson, faites-les frire des deux côtés. Retirez-les et déposez-les sur du papier absorbant.
Saupoudrez de sucre en poudre et attendre qu'ils tiédissent un peu pour les farcir avec de la pâte à tartiner au chocolat ou de la confiture avec une seringue à pâtisserie.
Dégustez.

 

Beignets au Levain
Commenter cet article

lelivredesrecettesdechantal 01/02/2017 21:52

de bons beignets ! et c'est le moment !

omothermix.com 30/01/2017 22:51

Très beaux beignets qui ne doivent pas faire long feu ;) Ils sont bien gourmands.

les petits secrets de lolo 30/01/2017 20:23

Mes enfants raffolent de ces beignets (comme à la plage). Les tiens sont très réussis!

Tinou 30/01/2017 14:18

Ces beaux beignets donnent envie de les manger avec un bon café.
Bonne journée.

Bbsoho 29/01/2017 11:07

J'adore les beignets et les tiens doivent etre tres gouteux avec ce levain.