Pâte à Crêpes

Publié dans Crêpes, Goûter, Desserts

Pâte à Crêpes

La crêpe n'est pas une invention très récente...
Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de "casserole".

La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants !

Et qui dit crêpes dit poêle antiadhésive ou plutôt comme pas mal de personnes on dit automatiquement poêle Tefal ! Personnellement, impossible de préparer des crêpes sans ma petite Tefal ! 
Il y a quelques jours Tefal a fêté ses 60 ans et elle n'arrête pas d'innover et de nous étonner avec des nouveaux accessoires pratiques et étonnants, des poêles innovantes, des appareils connectés et j'en passe...

C'est lors d'une visite à Rumilly dans l'usine SEB que j'ai eu la chance d'assister au cycle de fabrication de la poêle Tefal ! Vous savez que dans les laboratoires de recherche, ils font sauter la crêpe ! Rien qu’en 2016, 9 700 crêpes ont été cuisinées pour tester les nouveaux produits en conditions réelles d’utilisation. Ce sont les experts de l'antiadhésif ! 
Des aliments qui n’adhèrent pas à la poêle : telle est la promesse de Tefal depuis 60 ans ! De quoi assurer également une cuisson saine, sans ajout de matière grasse. Enfin, cela permet un nettoyage parfait et facile de la poêle.
Aujourd’hui, la marque continue de renforcer cet engagement et propose plusieurs types de revêtements pour couvrir tous les besoins.

Et maintenant passons à ma petite recette de crêpes que je fais depuis quelques années. Dans ma pâte à crêpes, j'utilise très rarement le beurre car je les préfère avec l'huile végétale. Je trouve qu'elles sont plus légère et plus digeste mais après ça reste mon goût à moi et ma petite touche, sans offenser mes amis bretons :)

Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Repos : 1 h
Cuisson : 2 min


Ingrédients :

- 200 g de farine 
- 2 oeufs 
- 4 cuillères à soupe de sucre 
- 60 g de beurre fondu ou 4 cuillères à soupe d'huile végétale
- 40 cl de lait 
- 1 sachet de sucre vanillé ou le zeste d'un citron ou 1 càs de Rhum
- Sel
- Pâte à tartiner Nutella ou autre selon vos envies

Préparation :

Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un grand saladier.
Faire un trou au centre et y déposer les oeufs et le sachet de sucre vanillé ou le zeste d'un citron ou 1 càs de Rhum. Remuer doucement en mélangeant petit à petit.
Mélanger le beurre fondu (ou l'huile végétale) au lait. Verser ce dernier progressivement dans le saladier tout en mélangeant la préparation énergiquement.
Il est important de verser le lait au fur et à mesure de manière à éviter les grumeaux.
Une fois que la pâte est parfaitement lisse, la faire reposer 1 heure au réfrigérateur.
Faire chauffer la crêpière, et la graisser avec un coton imbibé d'huile.
Verser une louche de pâte, attendre que les bords de la crêpe colorent pour la décoller à l'aide d'une spatule. Une fois qu'elle se détache bien, retourner la crêpe et la cuire encore 1 minute environ.
Tartiner chaque crêpe de pâte à tartiner au chocolat ou selon vos envies, rabattre les deux côtés puis rouler le tout pour obtenir un cigare. Dresser l'assiette avec une pile de cigare de crêpes puis décorer avec un peu de chocolat (pâte à tartiner).

 

Pâte à Crêpes

Quelques astuces crêpes !

Comment garder ses crêpes moelleuses :
Si vous voulez garder vos crêpes moelleuses, placez une assiette au dessus d’une casserole d’eau frémissante, rangez-y vos crêpes au fur et à mesure et couvrez-les d’une autre assiette, d’un couvercle ou d’un alu …

Pour les pressés :
Pour de bonnes crêpes, un temps de repos d’une bonne heure au moins est recommandé. Si vous manquez de temps, utilisez du lait tiède au moment de la réalisation de la pâte. Le temps de repos n’est plus nécessaire.

Conserver la pâte à crêpes :
En l’entreposant dans des bouteilles en plastique, il est tout à fait possible de congeler la pâte. Avant de l’utiliser, il n’y aura qu’à laisser décongeler la pâte au réfrigérateur. C’est vraiment pratique car ainsi vous pouvez préparer une grande quantité de pâte en une fois.

 

Pâte à Crêpes
Commenter cet article

Christine Sanchez 31/01/2017 14:10

bonjour tres joli reportage sur les crepes
merci Nadia et ces jolies poele tefal aussi

paprikas 02/02/2017 16:18

Je n'ai jamais parlé d'eau !!!

Kelly 02/02/2017 11:23

Bonjour bonjour,
"pour les préssés", de l'eau à la place d'autre chose ? ou en plus ?