Gâteau sans Gluten à la Bonnotte et à la Pomme

Publié dans Gateaux

Gâteau sans Gluten à la Bonnotte et à la Pomme

Comme chaque année et depuis 5 ans, j'ai le privilège d'assister à la fête de la Bonnotte à Noirmoutier et d'année en année l'accueil se fait de plus en plus chaleureux et les bonnes surprises affluent pour que notre séjour soit des plus agréable ! Merci Françoise :)

A l'arrivée, quelques blogueurs et moi on a eu la merveilleuse surprise de découvrir que chacun de nous avait des parcelles de terre nominatives afin de se charger de l'arrachage de la Bonnotte et de ramener avec nous notre récolte, la classe !
Cette année, il y a eu pas mal d'inviter de marque pour l'arrachage. Entre des chefs renommés ainsi que des personnalités célèbres comme le chanteur Matthieu Chedid qui résidait dans l'Ile et Agnès Varda la célèbre réalisatrice, l'ambiance était au top et à la fin on a terminé notre journée par un exceptionnel tour sur Le Martroger III, un baliseur à voiles. Le Martroger est devenu l'ambassadeur de l'Ile de Noirmoutier. Il fait partie du Patrimoine Maritime Régional et National. Un magnifique bateau !

Revenons maintenant à la Bonnotte !
La Bonnotte, une pomme de terre d’exception, est une variété très ancienne cultivée à Noirmoutier et qui fait la réputation de l’île. Elle est récoltée et commercialisée le premier week-end du mois de mai. C’est une pomme de terre furtive, et sa cueillette, entièrement réalisée à la main, donne lieu à des festivités dans le village avec, notamment, la fête de la Bonnotte qui réunit depuis un grand nombre d’années, chaque 1er samedi du mois de mai, plus de 3000 personnes sur le site de la Coopérative Agricole de Noirmoutier. 

Gâteau sans Gluten à la Bonnotte et à la Pomme
Gâteau sans Gluten à la Bonnotte et à la Pomme
Gâteau sans Gluten à la Bonnotte et à la Pomme

Le gâteau que je vous propose aujourd'hui, c'est une recette de Patrice Millasseau, chef du restaurant l'Etier à Noirmoutier où on a eu l'occasion de déjeuner dans son restaurant avec un menu spécial bonnotte.
C'est en dégustant son gâteau sucré à la Bonnotte (un gâteau ou la farine est remplacée par la purée de pommes de terre) que Pascale a eu l'idée de nous proposer d'en refaire un à notre sauce et de le publier le même jour à la même heure. Du coup, j'ai hâte de voir les autres recettes des blogueurs présents à l'événement :) 

Ma touche avec le gâteau à la pomme de terre c'est la présentation, j'ai gardé la recette du chef en le parfumant de vanille puis de la décliner en un subtil gâteau tatin :)

Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 35 min


Ingrédients :

- 300 g de pommes de terre crues (la Bonnotte pour moi)
- 120 g de beurre 1/2 sel
- 3 oeufs
- 125 g de poudre d'amandes très fine
- 130 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- le jus de 2 oranges (12 cl)

Garniture :
- 3 pommes
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 3 cuillères à soupe de sucre de canne

Préparation :

Lavez et épluchez les pommes. Coupez-les en fines lamelles. Faites-les revenir dans une poêle à feu vif avec le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'elles soient légèrement caramélisées. Retirez du feu et laisser refroidir.
Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en gros dés puis faites-les cuire à l'eau non salée pendant 20 minutes.
Faites fondre le beurre jusqu'à obtenir une couleur noisette puis laissez de côté.
Egouttez les dés de pomme de terre, passez-les au presse-purée.
Séparez les jaunes d'oeufs des blancs.
Montez les blancs en neige.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d'amande et la purée de pomme de terre, mélangez le tout avec une spatule.
Versez le jus d'orange, mélangez puis ajoutez le beurre noisette. Mélangez soigneusement le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Incorporez les blancs en neige à la préparation, mélangez délicatement.
Beurrez un moule à savarin puis placez les lamelles de pommes caramélisées tout autour du fond du moule.
Versez la préparation sur les pommes puis enfournez pour 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Démoulez le gâteau dès sa sortie du four en le renversant sur une assiette afin de présenter la partie pommes en surface.
Laissez refroidir et dégustez.

Gâteau sans Gluten à la Bonnotte et à la Pomme
Commenter cet article

Angelilie 09/05/2017 19:31

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur pseudo.

pupuce 09/05/2017 17:04

il est superbe et bien original! à essayer!

Tinou 09/05/2017 15:04

Ce beau gâteau est bien tentant ! Bonne journée.

LadyMilonguera 09/05/2017 14:24

Il a l'air bien bon dis donc !

Bbsoho 09/05/2017 08:44

Apres avoir fait un gateau a la courgette il y a 3 ans pour remplacer le beurre et qui etait delicieux, je peux bien faire un gateau a la pomme de terre de noirmoumoutier qui ne sera pas de la bonnote, certes, mais ca me donne envie de gouter!!