Sponge Cake au Chocolat Orange en Conserve

Publié dans Gateaux, Chocolat

Sponge Cake au Chocolat Orange en Conserve

Il y a quelques semaines, j'ai participé à un agréable atelier avec la marque Hutchinson pour concocter des recettes qui se conservent ! On peut préparer pleines de recettes et ensuite les conserver dans des bocaux.

Lors de cet atelier, on a préparer du poulet aux pruneaux et polenta, du risotto aux gambas, des pâtes fraîches, du tiramisu aux agrumes et de la confiture de la rose. C'était vraiment un moment très agréable ou on a pu découvrir l'utilisation des rondelles Hutchinson, quelques photos ci-dessous.

Parlons un peu de cette marque !
Fondée et installée en France depuis 1853, la société Hutchinson développe son savoir-faire, ses compétences et son expertise technologique, pour garantir les meilleures performances à tous les niveaux : sécurité, confort et bien-être. Hutchinson est un groupe français et ils produisent des rondelles 100% française.

Les joints bocaux Hutchinson sont à la fois pratiques et efficaces. Grâce à leur système unique d’ouverture facile, issu de la recherche du Groupe Hutchinson, elles représentent un vrai gage de réussite pour vos recettes.
Le secret des nouvelles rondelles Easy ? Deux languettes qui s’écartent aisément pour laisser entrer l’air dans le bocal au moment de la consommation. 

Et si la conservation vous tente, il y un jeu ouvert à tous et qui va durer jusqu'au 17 mai ou vous pouvez gagner des rondelles Hutchinson, des tote bag et un livre sur la fermentation. Pour jouer, il suffira de vous rendre juste ici : http://www.hutchinson-rondelle.fr/jeu/.  
Et pour un max d'idées de recettes, allez voir les tableaux pinterest de Hutchinson.
 

Sponge Cake au Chocolat Orange en Conserve
Sponge Cake au Chocolat Orange en Conserve

Et pour marquer le coup, j'ai tenté une recette de gâteau qui cuise dans des bocaux fermés et qui se conservent après pendant plusieurs mois. La cuisson est longue avec une basse température mais le résultat est très sympathique. 

Pour 3 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 2 h 

Ingrédients :


- 2 oeufs
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe marmelade d'orange
- 70 g de farine
- 30 g de poudre de cacao amer
- 30 g de pépites de chocolat
- Zeste d'une orange
- 1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffez le four à 100°C.
Nettoyez 3 bocaux spécial conserve et stérilisez-les selon votre habitude puis beurrez-les.
Dans un saladier, mélangez le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse, puis incorporez les oeufs, mélangez.
Ajoutez le cacao, la farine, le sel, les pépites de chocolat et les zestes d'orange. Mélangez bien le tout.
Mettez le mélange dans une poche à douille, puis remplissez chaque bocal avec 2/3 du mélange, puis placez 1 cuillère à soupe de marmelade d'orange sur le dessus de chaque gâteau. Couvrez le tout avec le reste du mélange.
Fermez les bocaux en vérifiant que vous avez bien mis les rondelles Hutchinson.
Placez les bocaux dans un plat rempli à moitié d'eau et procédez immédiatement à la cuisson. Au bout de ces 2 heures, éteignez et laissez les pots immergés dans l'eau chaude, les retirer lorsque l'eau aura complètement refroidie.
 

Article sponsorisé  

Sponge Cake au Chocolat Orange en Conserve
Sponge Cake au Chocolat Orange en Conserve
Commenter cet article

nath 02/05/2017 09:02

Bonjour, moi qui fais mes conserves au stérilisateur électrique depuis de nombreuses années, je pense que celle-ci manque de précisions pour les non initiées surtout concernant la cuisson et la vérification des bocaux après stérilisation et surtout les mises en garde pour la santé (risque de botulisme) si le procédé de stérilisation et de conservation n'a pas été suivi à la lettre ! Mais il faut préciser qu'en cas de doute à l'ouverture d'un bocal il suffit de rechauffer à plus de 40°l'aliment pour éradiquer bactérie.