Pain au Levain Marbré au Pavot et au Cacao

Publié dans Pains

Pain au Levain Marbré au Pavot et au Cacao

Mon cher levain est toujours vivant et toujours aussi actif ! Du coup, je n'arrête pas de tester des pains différents pour le plaisir de mes papilles et évidemment quand j'aime le résultat, je n'hésite pas à partager la recette avec vous :)

Aujourd'hui, c'est un pain au levain marbré au pavot et au cacao que je vous présente avec délice car il était super bon ! Le mélange pavot et cacao se marie super bien et puis j'adore le résultat du marbré :)

Pour 1 pain marbré
Préparation  : 30 min
Pause : 4 h
Cuisson : 45 min


Ingrédients :

- 500 g de farine T65
- 300 g d'eau tempérée
- 100 g de levain liquide
- 2 g de levure boulangère fraîche
- 10 g de sel
- 3 cuillères à soupe de graines de pavot
- 3 cuillères à soupe de cacao amer en poudre 

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine, les graines de pavot et le sel. Versez-y la moitié de l'eau, le levain liquide et la levure boulangère émiettée. Mélangez, ajoutez le reste de l'eau, et malaxez jusqu'à ce que ça soit homogène. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse. Vous pouvez parfaitement préparer la pâte en mettant tout les ingrédients dans un robot.
Formez une boule. Laissez pousser 2 heures à température ambiante sous un linge bien propre. A mi-parcours, pliez la pâte en deux. En fin de pousse, elle aura doublé de volume.
Farinez le plan de travail. Dégazez la pâte puis divisez-la en deux parts égales. Formez une boule avec la première part et ajoutez le cacao en poudre à la deuxième part puis malaxez la pâte jusqu'à ce que le cacao soit intégré puis formez une boule et étalez-la en un pain rond et pas forcément un joli rond.
Etalez la boule de pâte blanche en un pain rond du même diamètre que le pain rond chocolat.
Déposez le cercle de pâte chocolaté sur le cercle de pâte blanche. Rabattez les côtés de la pâte en portefeuille et faire pareille avec les autres côtés afin d'obtenir un carré bien épais que vous allez au final le retourner afin d'avoir la partie lisse en haut puis commencer à rouler délicatement la pâte afin d'obtenir une boule. 
Déposez la boule de pâte dans une cocotte en fonte que vous avez huilé et fariné avant. Couvrez la cocotte avec son couvercle puis laissez le pain doublé de volume pendant 2 heures.
Avant d'enfourner le pain, badigeonnez-le d'eau à l'aide d'un pinceau, saupoudrez de farine puis faites des entailles, une entaille sur chaque côté par exemple.
Placez la cocotte avec son couvercle dans le four froid puis lancez la cuisson à 230°C pendant 45 minutes. (cette cuisson ne nécessite pas le préchauffage du four, donc la cuisson se fait à froid)
Après cuisson, enlevez votre pain de la cocotte et laissez-le refroidir sur une grille.
Le pain est cuit lorsqu'il rend un son creux quand on tape sur la croûte.

 

Pain au Levain Marbré au Pavot et au Cacao
Pain au Levain Marbré au Pavot et au Cacao
Commenter cet article

Marie L 13/06/2017 12:36

Il est superbe et gourmand, ce pain. Des petits déjeuners bien délicieux. Belle journée