3 recettes A l'atelier des Chefs avec Cuisine AZ et Knorr

Publié dans Papotages

Paprikas2012-0746.JPG Paprikas2012-0741.JPG

Comme je l'avais mentionné dans mes précédents articles,  j'ai participé dernièrement au dossier "
Les Toqués de la Marmite" présenté par Cuisine AZ et en partenariat avec Knorr pour cuisiner 3 délicieuses recettes en intégrant les marmites de bouillon Knorr. Et pour conclure ce dossier en beauté, j'ai été invité ainsi qu'Anne et Dorian à l'atelier des chefs pour concocter 3 recettes avec 3 chefs qui collaborent avec Knorr (Andrée Rosier, Gaël Orieux et Christophe Marguin) et aussi 15 internautes choisis lors d'un concours sur le site Cuisine AZ.

Paprikas2012-0745.JPG
L'atelier commence par un accueil chaleureux et des présentations joyeuses, on sirote un ou deux verres et on passe à l'action. 3 équipes se forment et chaque équipe est dotée d'un chef, d'un blogueur et de 5 internautes.

Paprikas2012-0760.JPG Paprikas2012-0764.JPG

J'intégre l'équipe du chef Christophe Marguin et on commence à éplucher et tailler des légumes pour préparer un Potage Julienne Darblay, et pour cette recette il nous faut (Ingrédients pour 8 personnes) :


- 1kg de poireaux
- 1 kg de pommes de terre
- 150 g de navets
- 150 g de carottes
- 15 cl de crème fraîche
- 150 g de beurre
- 2 Marmites de Bouillon Légumes Knorr
- 2 litres d'eau

Eplucher et laver tout les légumes. Chauffer 2 litres d'eau et y diluer les Marmites de Bouillon Légumes Knorr. Couper le blanc des poireaux en émincer les 3/4 et réserver le reste. Emincer grossièrement les pommes de terre, les réserver au frais dans un peu d'eau. Faire suer dans du beurre les poireaux émincés, ajouter les pommes de terre avec un peu de sel et un litre et demie de bouillon. Laisser mijoter 30 minutes.

Détailler en julienne fine le reste des blancs de poireaux, les carottes et les navets. Faire suer avec du beurre, ajouter 1/4 du bouillon de légumes restant et saler. laisser mijoter 15 minutes. Mixer la soupe puis la passer dans une passoire très fine, ajouter si besoin du bouillon restant pour désépaissir le tout et porter à ébullition. Ecumer la soupe, puis ajouter le beurre et la crème fraîche. servir la soupe et ajouter la julienne de légumes préalablement égouttée.

Paprikas2012-0757.JPG Paprikas2012-0770.JPG

La 2ème équipe se fait avec le chef Andrée Rosier, Anne et 5 autres internautes pour cuisiner une Blanquette de Lotte Safranée et pour cette recette, il faut :

Ingrédients pour 6 personnes

- 1 lotte de 2 kg brut
- 2 poireaux
- 75 cl de crème liquide
- 1 bouquet garni
- 3 pistils de safran
- 6 feuilles de coriandre
- 300 g de champignons de Paris
- 2 Marmites de Bouillon Poisson Knorr
- 1 oignon
- 20 g de parmesan en poudre
- 1 citron vert

Peler la lotte et la tailler en cubes d'environ 5 cm. Eplucher les champignons et les tailler en 4 morceaux. Laver les poireaux et les tailler en biseaux. Cuire ensuite les champignons et les poireaux séparément dans de l'eau bouillante.

Mettre les morceaux de lottes dans une casserole avec 1.5L d'eau et du sel. Porter tout doucement à ébullition et écumer. Baisser ensuite le feu, ajouter le bouquet garni, l'oignon taillé en 4 ainsi que 2 Marmite de Bouillon Poisson Knorr. Cuire à petit feu pendant environ 20 minutes. Retirer ensuite les morceaux de lottes et les mettre dans un plat creux avec les champignons et poireaux. Ajouter la crème et les pistils de safran au jus de cuisson de la lotte et laisser réduire afin d'obtenir une sauce onctueuse. Verser ensuite la sauce obtenue sur la lotte et sa garniture, râper le citron vert dessus et servir aussitôt.

Paprikas2012-0761.JPG Paprikas2012-0774.JPG

La 3ème et dernière équipe est avec le chef Gaël Orieux, Dorian et les 5 derniers internautes qui vont préparer un Veau Laqué au Vinaigre, Finesse de Pois Gourmands, pour 4 personnes il faut :

- 4 escalopes de veau de 180 g
- 30 g de sucre semoule
- 500 g de pois gourmands
- 10 cl de vinaigre balsamique
- 2 Marmite Fond de Veau Knorr
- 40 g de beurre
- 10 cl de vinaigre de riz ou vinaigre blanc

Mettre dans une casserole le sucre, le vinaigre de riz et le vinaigre balsamique. Faire bouillir et laisser réduire de façon à n'avoir plus qu'1/4 du mélange, puis ajouter les 2 Marmite Fond de Veau Knorr et réserver.

Couper les pois gourmands finement dans le sens de la longueur, puis les cuire dans l'eau salée 5 minutes, et les faire revenir quelques minutes au beurre.

Cuire les escalopes de veau avec un peu de beurre, puis les laquer en versant dessus, directement dans la poêle, la préparation au vinaigre. Tourner les escalopes afin de les laquer uniformément. Servir tout de suite accompagné de la préparation de pois gourmands.

Knorr1.jpg Knorr2.jpg

Tout le monde a presque fini en même temps, le dressage des assiettes commence, on s'attable et on déguste ensemble nos 3 recettes avec gourmandise et bonne humeur.
Merci à Cuisine AZ (représenté par l'adorable Edith) et Knorr pour l'organisation, ce fût un moment fort agréable.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA

Commenter cet article

lustine 28/03/2012 13:09

ce veau laqué ....quel régal !merci

Marina 28/03/2012 10:43

De très jolies recettes et un bel atelier à l'évidence! je retiens aussi les pois gourmands émincés comme cela, c'est très astucieux...

argone 28/03/2012 10:35

J'ai participé au dossier aussi, c'est toujours un plaisir de rencontrer des chefs ... tu as de la chance !

Mélodie 28/03/2012 10:29

C'est super beau les pois gourmands émincés comme ça, tout bête mais d'un effet ! je prends note de cette recette !

Valérie ( Franche-Comté ) 28/03/2012 10:27

Un atelier appétissant comme beaucoup, ces bouillons knorr ont un véritable succès !!
Je te souhaite une agréable journée
Valérie.