RAMADAN ET SON FTOUR

Publié dans Papotages


IMGP1328


C'est quoi le Ramadan ?


"Le Ramadan consiste à lutter contre vos désirs humains intérieurs. Sawn, le mot arabe désignant le je ne, signifie davantage que s'abstenir de nourriture, de boisson, de cigarettes ou de rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil ; ce n'est pas non plus une question de comportement extérieur. C'est un engagement privé entre vous et Dieu. C'est un combat contre l'homme intérieur. C'est aussi le moment de faire le point sur vos faiblesses personnelles. Si vous rompez secrètement votre je ne, il n'y a que vous et Dieu qui le saurez. De ce fait, c'est essentiellement un test annuel de votre foi pendant un mois entier". Hanifa Deen, auteur musulman.

Le Ramadan est un mois particulier de l'année pour plus d'un milliard de musulmans dans le monde. C'est un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi. Du lever au coucher du soleil chaque jour pendant 30 jours, les musulmans s'abstiennent intégralement de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Ils s'abstiennent également de dire du mal de quiconque, de jurer, de respirer du parfum et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d'illégal.
Le nom Ramadan vient du mot arabe ramida, ou ar-ramad, qui signifie une chaleur et une sécheresse intenses, br lantes, concernant particulièrement le sol. Certains disent que ce nom vient du fait que le Ramadan br le les péchés grâce aux bonnes actions, comme le soleil br le le sol.
Alors qu'en temps ordinaire les musulmans sont encouragés à observer un je ne volontaire, pendant le Ramadan le je ne devient obligatoire. Le Ramadan est probablement le rite religieux musulman le plus universellement observé.
On sert un repas (sahur) avant l'aube, de préférence le plus tard possible, et un autre après le coucher du soleil (iftar), à la rupture du je ne. La prière a lieu quelques minutes après le coucher du soleil. Comme le Ramadan met l'accent sur la vie communautaire, souvent les musulmans partagent l'iftar à la mosquée la plus proche et invitent des amis, des parents et des voisins à l'iftar.
Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin, Laylat al-Qadr, nuit pendant laquelle le Coran a été révélé à Mohammed. Pour beaucoup de musulmans pieux, cette période est marquée par une intensité spirituelle toute particulière, et ils passent ces nuits à prier et à réciter le Coran. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l'Aïd-al-Fitr - La fête de la fin du je ne.


Je tenais absolument à vous faire découvrir ce que c'est le Ramadan et sa table d'Iftar (la rupture du je ne). Si vous vous rappelez, j'avais fait un post spécial Noël, un post spécial Mardi Gras et un post spécial Pâques. Je vous fais découvrir aujourd'hui une table d'Iftar marocaine.


IMGP1320IMGP1317


        La harira (soupe marocaine)                   Dattes et figues séchées


IMGP1321IMGP1322


          Rghaif au beurre                                 Oeufs durs au cumin


IMGP1318IMGP1325


     Batbout farci aux poivrons                 Chabbakia et Briouates aux amandes






Prochain sujet ?
Peut être Halloween, peut être la Toussain. On verra.....  Bon week-end.
 



Commenter cet article

truffe 10/04/2015 14:05

merci pour cet article

betty 03/09/2009 13:15

merci pour le temps consacré pour l'explication de tes plats qui ont l'air délicieuxje suis d'origine marocaine et je vais essayé de préparer le batbout

jeremdu41 07/09/2008 22:08

bonjour, voila je suis français et j'ai un ami qui est algerien et donc qui fait le ramadan. je voudrais savoir si il est possible de rejoindre sa famille le soir et de manger avec eux, je les connais bien et j'aimerais me joindre avec eux. est ce possible? mon ami ne le sait pas non plus.merci de me repondre par mail s'il vous plait ou directement sur le site.

frijoles 11/02/2008 14:09

Toute cette tablée est à tomber, comme le reste de ton blog. Bravo il est très attirant, j'aime beaucoup!

Melly 24/10/2007 21:41

t'es sure qu'il a "ramé" Adam ? bon allez, c'est pure "joke" LOL -en tout cas je veux bien je ner toute la journée si c'est pour manger de si bonnes chose le soir !! c'est pas du "jeu" (je ne) ça !amicalement