POULET AU JUS D'ORANGE

Publié dans Volailles

IMG_4788_2_ IMG_4792_2_

- All maman ... ?
- Oui ma chérie, ca va ?
- Oui ca va très bien, et ....... bla bla bla bla bla bla ....... (Et les potins sur les voisins et les nouvelles de la famille et patati patata)
20 minutes plus tard,
- Au fait ma chérie, il y a quelques jours, j'écoutais la radio et il y avait une émission culinaire sur ma station préférée, ils donnaient une recette de poulet à la cocotte mais je n'avais pas noté les ingrédients, en tout cas il fallait remplacer l'eau pour la cuisson du poulet par du jus d'orange pressée.
- Tiens ! C'est intéressant ca maman ....
- J'ai pensé à toi en l'écoutant ma chérie, si tu peux, teste-la et donne moi des nouvelles ...
- Sans faute maman, ca me tente beaucoup et je viens d'avoir une idée !
- Laquelle ?
- Ben ... je vais préparer ma recette de poulet habituelle et je remplacerai l'eau par le jus d'orange.
- Eh ben voilàààààààà, à la bonheur ma fille !
Quelques jours plus tard ....
- All maman ?
- Oui ma chérie
- C'est bon, j'ai testé le poulet au jus d'orange
- T'es rapide dis donc ma fille, je l'avais complètement oublié celle-là !
- Ah la la, ta suggestion de recette n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde ! Eh ben, écoute maman, c'était absolument succulent, le poulet s'est bien imprégné du gout de l'orange, la sauce était onctueuse et parfumée à souhait. Conclusion, teste-la sans tarder ca vaut vraiment la peine.
- A la bonheur ma fille .....

Et le bla bla bla bla habituel recommence de plus beau ......

Histoire
L'oranger est un petit arbre du groupe des agrumes, cultivé dans les pays méditerranéens et dans les régions chaudes. Son fruit est rond à peau orange, parfois veinée de rouge, dont la pulpe juteuse et acidulée, est divisée en quartiers, avec ou sans pépins.
On a retrouvé la trace d'orangers datant de 2200 ans avant notre ère en Chine. Mais pour certains, les fameuses "pommes d'or" du jardin des Hespérides, n'étaient autres... que des oranges, ou plus exactement des bigarades (oranges amères).
En Afrique du Nord, la culture de l'oranger remonte au début de notre ère, mais, l'orange douce, telle que nous les consommons aujourd'hui, a été introduite en Europe au XVème siècle par les marchands génois et portugais qui l'introduisirent aussi en Amérique. Des abris spéciaux ont été construits pour produire dans nos régions ce fruit du soleil, comme l'Orangerie du château de Versailles que l'on peut visiter.
Jusqu'au début du XXème siècle, l'orange est restée un fruit rare que l'on offrait aux enfants à Noël. Robespierre fut traité de "sybarite" (personne menant une vie facile et voluptueuse) parce qu'il se faisait servir des pyramides d'oranges.IMG_4804_2_
Aujourd'hui, l'orange est le deuxième fruit le plus consommé en France après la pomme. Elle provient essentiellement d'Espagne, du Maghreb (de novembre à mai, ce sont les meilleures), d'Israêl, d'Italie, d'Afrique du Sud et des Etats-Unis (en été). En France, il existe une petite production de cette agrume localisée en Corse et dans les Pyrénées-Orientales. (Source l'Internaute)

Pour 4 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 1 heure

Ingrédients :

- 1 poulet
- 2 gousses d'ail
- 2 pincées de pistils de safran
- 1 gros oignons
- 3 cuillères à soupe de coriandre hachée
- 15 cl d'huile d'arachide
- 50 g de beurre
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de poivre noir
- Sel
- 40 cl de jus d'orange pressée ou 100% jus

Préparation :

Epluchez l'oignon, émincez-le finement. Nettoyez le poulet, coupez soigneusement le bout des pattes et l'extrémité des ailes puis coupez le poulet en quatre ou en morceaux selon votre préférence.
Dan un petit bol, mélangez des pistils de safran, 1 cuillère à soupe de la coriandre hachée, du sel et de l'ail haché. Arrosez avec 10 cl d'huile d'arachide. Avec vos mains, prenez un peu de sauce dans le bol et enduisez-en entièrement les morceaux de poulet.
Dans une grande marmite, mélangez les morceaux de poulet, oignons hachés, le reste de la coriandre hachée, sel, poivre, beurre, le reste d'huile, le gingembre en poudre, le curcuma et le mélange restant du bol. Faites cuire 15 min à découvert, en retournant plusieurs fois les morceaux de poulet dans la sauce.
Versez 40 cl de jus d'orange dans la marmite. Couvrez et poursuivez la cuisson pendant 40 min.
Prélevez les morceaux de poulet dans leur jus de cuisson, à l'aide d'une écumoire. Déposez-les dans un plat de service. Garnissez-les de sauce.
Ce poulet à l'orange s'accompagne à merveille de pommes grenailles sautées.

IMG_4795_1_

Imprimer la recette

Commenter cet article

Florence 13/02/2011 13:46


Bonjour et merci pour cette recette délicieuse : je l'ai testé pour ma petite famille ce dimanche et tout le monde a adoré ! j'ai juste ajouté à la préparation un navet et deux pommes fruits coupés
en dés et j'ai accompagné ce plat de riz et endives braisées : un régal ! Amicalement Florence


paprikas 14/02/2011 10:34



Merci Florence, ca me fait énormément plaisir :)



LATIFA 25/06/2010 23:07


Je suis déjà fan du poulet à l'orange confit... là je suis encore plus fan, la sauce m'a l'air très gouteuse.


helene06 13/06/2010 13:12


que de parfums dans ce plat!


Elodie 25/05/2010 16:30

Je pense tester ta recette rapidement car les photos sont fort alléchantes. Merci pour ce partage gourmand !

Ptites Bulles 23/05/2010 13:17

Ca doit être délicieux avec toutes ces épices!