HARICOTS DE SOISSON A LA TOMATE ET AU CANARD

Publié dans Volailles

IMG_3759_GF IMG_3764_GF

Le 21 et 22 novembre se déroulera le 2ème salon du blog culinaire à Soissons. Chef Damien, l'organisateur, a eu la bonne idée d'envoyer à tous les participants de ce salon (dont moi bien sur, vous vous en doutez) une des spécialités de Soissons qui est le Haricot, afin de gouter, de se familiariser et aussi d'en parler et de le faire connaître aux internautes.
Personnellement, je trouve que c'est un très bon et beau produit. Tendre et gouteux, vraiment juste ce qu'il faut !
Dans le petit colis, il y avait aussi une autre spécialité à base de haricot de Soissons, une confiture au bon gout de crème de marron faite par Marie Maryns, confiturier. Surprenant !!

Histoire

Un Haricot de légende !

Rue de la Buerie : (Origine de la légende du haricot de Soissons).
Pendant la guerre de Cent ans, alors que la peste ravage la contrée. Les Soissonais survivants s enfuient, emportant avec eux leurs récoltes. Pendant la fuite, beaucoup perdent des graines.
A leur retour, que ne trouvent-ils pas ?
Un champ couvert de fèves. L humidité des berges du canal de la crise favorise une exceptionnelle récolte qui permit de nourrir sans peine toute la population.
Ce haricot devenu célèbre est depuis lors dit "de Soissons".

La légende du guetteur de la cathédrale.
A la fin du XIX ème siècle, un guetteur nommé "Le Paon" ne quittait pas le haut de la tour de la cathédrale, d'o il surveillait la ville et les incendies. Fatigué de l'aridité de sa plate-forme de pierre, il décida de l'égayer en semant des Haricots de Soissons dans des caisses disposées le long des garde-fous. Ses plantations volubiles s'accrochèrent à la rampe et couronnèrent la tour d une verdure étonnante.
IMG_3765_GF
"C'est du vrai Soissons " disait-il à ses visiteurs en ajoutant :
"Dieu créa la fleur et lui dit : sois rose ! Il créa le haricot et lui dit : Sois Son et vas en paix ! " (Source www.haricotdesoissons.com)

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 à 45 min

Ingrédients :

- 300 g d'Haricots blanc
- 4 filets de canard
- 2 tomates
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 3 pincées de cumin
- 4 pincées de gingembre en poudre
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre
- 1/4 l d'eau

Préparation :

Faites tremper les haricots toute une nuit.
Dans une cocotte minute, râpez les tomates. Ajoutez le persil haché, les gousses d'ail hachés, le cumin, le gingembre, sel, poivre et huile d'olive. Mélangez et laissez mijoter 2 min puis ajoutez les haricots blanc que vous avec rincez et égouttez ainsi que les 1/4 litre d'eau. Fermez la cocotte minute et laissez cuire 35 min.
Après cuisson, ouvrez la cocotte minute et faites réduire la sauce si besoin sur feu doux.
Entre temps, salez et poivrez les filets de canard puis faites-les dorer dans une poêle avec une noisette de beurre. Coupez les filets de canard en aiguillettes puis laissez-les au chaud.
Dressez les plats en disposant les haricots blancs à la tomate au milieu de l'assiette puis mettez quelques aiguillettes tout autour. Et pour la touche finale, vous pouvez mettre quelques feuilles de persil.
Servez chaud et régalez-vous.

IMG_3772_GF

Imprimer la recette

Commenter cet article

choupette88 29/09/2009 18:17

Très jolie assiette et en plus avec tout ce que j'aime dedans !!

bloga2 24/09/2009 11:21

Avec les cocos de Paimpol achetés hier ça devrait bien la faire aussi !

feenomenale 22/09/2009 19:10

une bonne idée de plat pour se débarasser de ses haricots

Michelotte 20/09/2009 22:00

un petit coucou a la va vite ; je suis de retour chez moi:et je viens déguster toute te bonne recette virtuellement je viens d'ens imprimer quelques une .calin de Michelotte

Chef Damien 20/09/2009 20:23

Très bien ta recette ! J'aime le gingembre qui doit apporter une belle touche de fraîcheur à ton plat. J'aime ce style de plat avec un léger décalage...