BATONNETS DE POULET ET SAUCE BLANCHE

Publié dans Volailles

IMG_2256 IMG_2281

Histoire

Il faut se pencher sur le journal de bord de Christophe Colomb pour découvrir la première trace écrite relatant l'existence d'un piment savoureux. " Mejor que pimienta nuestra" note le célèbre explorateur en date du 15 janvier 1493, alors qu'il se trouve à Cuba. Les peuples d'Amérique le cultivent et l'apprécient depuis longtemps déjà.
Ramené en Espagne, on le surnomme le " poivre long d'Amérique ". Son succès est rapide. Les fermes du pays le cultivent et il fait son apparition au Pays Basque, notamment dans la région d'Espelette.
Le piment est traditionnellement moulu et utilisé comme poivre dans la gastronomie basque. Au XVIIe siècle, le père Larramendy se lance dans des travaux savants. Il en déduit qu'il existe une relation fondée entre le poivre piquant castillan (" piper mina "), le pimenton espagnol et le poivre rouge basque (" bipergorria "). Du coup, le bipergorria fait son entrée officielle dans la noble famille des épices.
Au XVIIe siècle, les chocolatiers de Bayonne s'aperçoivent qu'il permet de relever certaines recettes, grâce à son gout fruité et légèrement piquant. Il existe toujours aujourd'hui l'une des spécialités des artisans bayonnais : le chocolat chaud mousseux relevé au piment.IMG_2271
Un siècle plus tard, le piment trouve d'autres domaines d'expression, notamment auprès des charcutiers. Ainsi, les jambons basques en sont recouverts avant le séchage, apportant une touche particulière à la viande. Les pâtés, boudins, saucisses ne tardent pas à recevoir la précieuse épice dans la phase finale de leur fabrication.

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients :

- 3 filets de poulet
- 2 jaunes d'oeufs
- 4 cuillères à soupe de farine
- Chapelure
- Huile pour friture
- 1 yaourt nature
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 pincée de piment d'espelette
- 1 cuillère à café de persil
- Sel et poivre

Préparation :

Dans un bol, mettez le yaourt nature, la mayonnaise, le jus de citron, le persil, l'ail, le sel et le poivre. Mélangez bien l'ensemble avec un petit fouet pour obtenir une sauce homogène. Répartir la sauce dans des petits ramequins individuels de service puis saupoudrez le tout de piment d'espelette. Laissez de c té.
Coupez les filets de poulet en lamelles, passez-les dans la farine puis dans le jaune d'oeuf puis dans la chapelure.
Faites-les frire 6 mn dans une poêle, à feu moyen, dans l'huile. Réservez ces bâtonnets sur du papier absorbant.
Au moment de servir, présentez les bâtonnets de poulet avec la sauce au yaourt.
Un régal.

IMG_2282

Imprimer la recette

Commenter cet article

Virginie 21/09/2009 11:43

Bonjour Paprika,J'ai testé ta recette de batonnets de poulet, et c'était merveilleusement bon,je n'exagère pas! j'ai adoré et mon chéri aussi! merci beaucoup!

helene06 22/08/2009 19:50

hum que ça me donne envie!

Kiwi 05/08/2009 11:01

Hummm ça semble bien bon :)

tini 03/07/2009 15:00

Du fast food cool à la maison , bravo c'est top et les jeune's vont adoré!!

Oum Koulthoum 25/06/2009 12:08

ca doit etre délicieux et ca plairait beaucoup à ma fille.