PATES AUX FOIES DE VOLAILLE ET AUX OIGNONS ROUGES

Publié dans Volailles

IMG_0726 IMG_0728

Une autre recette qui m'a bien séduite dans la revue "Saveurs". Des pennes aux oignons rouges et aux foies de volailles mijotés avec un peu de vinaigre balsamique et servies avec un soupçon de parmesan. Un régal pur et simple.
Bon week-end !

Histoire

Originaire d'Asie centrale, l'oignon est cultivé depuis plus de 5 000 ans. Il était très apprécié des Egyptiens, surtout cru, et il possédait aux yeux des Grecs de grandes vertus thérapeutiques. Depuis la fin du Moyen Age en Europe, surtout dans les pays du Nord et de l'Est, c'est l'un des piliers de la cuisine et de l'alimentation. Dans les pays méditerranéens, on le mange surtout cru, d'une variété douce.

En France, l'oignon est essentiellement cultivé dans l'est de la France, mais aussi en Bretagne et dans le Nord. Signe de qualité, "l'oignon doux des Cévennes" vient d'obtenir l'Appellation d'origine contr lée" (AOC). On en importe des Pays-Bas, d'Italie, d'Espagne et d'Egypte.

L'oignon est une plante potagère dont le bulbe, d'une saveur et d'une odeur forte, est très employé en cuisine. Les variétés d'oignons se distinguent par leur couleur et leur période de production :
- les oignons blancs sont des primeurs récoltés avant complète maturité. Ils ne se conservent pas longtemps et sont disponible d'avril à septembre.
- les petits oignons blancs sont vendus en bottes d'avril à juillet ou au poids en septembre.
- les oignons jaunes sont disponibles toutes l'année, ils sont récoltés en ao t et conservés entre -3 et 0 C, équeutés et secs, pour la consommation hivernale.
- les oignons rouges, plus rares, sont vendus de juin à mars.
(source l'internaute)

Pour 4 personnesIMG_0725
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients :

- 400 g de pâtes sèches type penne
- 300 g de foies de volaille
- 3 beaux oignons rouges
- 100 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Sel et poivre

Préparation :

Lavez les foies de volaille, enlevez les petits vaisseaux. Epongez-les ensuite sur du papier absorbant.
Coupez chaque foie en 6 morceaux. Réservez au frais.
Epluchez les oignons rouges, coupez-les en 2 puis en 4 dans le sens de la hauteur.
Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente.
Pendant la cuisson des pâtes, faites chauffer le beurre dans une poêle antiadhésive et faites revenir les oignons rouges à feu moyen. Ajoutez le vinaigre balsamique et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez les foies de volaille, remuez le tout et faites cuire à feu vif pendant 3 à 5 min.
Salez et poivrez.
Egouttez les pâtes et ajoutez-les dans la poêle avec les foies de volaille et les oignons rouges. Baissez le feu et mélangez délicatement pour bien enrober les pâtes avec le jus de cuisson, les foies et les oignons rouges.
Servez immédiatement et parsemez éventuellement de parmesan râpé.

IMG_0724

Imprimer la recette

Commenter cet article

Marie 07/02/2009 22:06

j'ai honte, ça fait longtemps que je ne suis plus venu ici!!!pas frapper Paprikas!c un repas de crise ça!!!!mais je prends quand même! e co no mie!!!

Pascale (ivS) 07/02/2009 00:04

Subtil!! J'aime beaucoup les oignons rouges... je n'en utilise pas assez, et voilà que tu me boostes encore!

Annie 06/02/2009 20:04

Voilà une bonne idée que je m'empresse de noter, j'aime beaucoup les foies de volaille et les pâtes je ne t'en parle même pas !!Bisous et bonne soirée.

ticulierement celle-la. Je la ferais bien avec des foies de lapin 06/02/2009 16:50

Ah elle me plait particulierement celle-la. Je la ferais bien avec des foies de lapin, c'est mon peche mignon ca. Et les oignons rouges, je les utilise de plus en plus souvent dans ma cuisine, ils sont plus doux, on peut les garder crus sans que les salades soient trop piquantes.Bon weekend a toi aussi.

verof31 06/02/2009 15:56

Un bon plat de pâtes qui doit être bien savoureux.