COQUELET AUX OLIVES ET CITRONS CONFITS

Publié dans Volailles

IMGP3246

Cette recette de coquelet est l'une des plus célèbres de la cuisisne marocaine, également appelée poulet m'quali. M'quali signifie "cuit très longtemps" en langue arabe. Habituellement, le coquelet est nettoyé à l'eau et au vinaigre, puis mariné dans une sorte sauce chermoula à la coriandre, à l'ail et au safran. il mijotera à couvert dans cette sauce.
Présenté souvent dans un joli plat en céramique décoré, le poulet m'quali à l'aspect si appétissant mêle les saveurs épicées de sa sauce à la légère amertume des olives et des citrons.

Histoire

La coriandre est une plante aromatique de la famille des ombellifères. Elle est appelée couramment "persil arabe" ou "persil chinois". Connue depuis l'Antiquité - les Hébreux s'en servaient pour parfumer leurs galettes et les Romains pour conserver leur viande -, la coriandre fut introduite en Angleterre par les Romains d'o elle partit à la conquête de l'Amérique des années plus tard.
Son nom vient du grec koris qui signifie punaise, à cause de l'odeur forte de ses feuilles.
Dans la Grèce antique, la coriandre était couramment utilisée en médecine et ses propriétés reconnues par Hippocrate.
Ses graines sont carminatives et facilitent la digestion. La coriandre est aussi reconnue pour ses vertus diurétiques. Son huile peut être très calmante.
Une infusion de coriandre combat la diarrhée et les intoxications intestinales, diminue le mal de dent et peut servir de rince-bouche (dans ce cas, utiliser l'infusion froide).

Pour 4 personnesIMGP3254
Préparation : 25 min
Cuisson : 1 heure

Ingrédients :

- 4 coquelets
- 4 gousses d'ail
- 3 pincées de pistils de safran
- 3 oignons
- 2 pincées de cannelle
- 3 cuillères à soupe de coriandre hachée
- 15 cl d'huile d'arachide
- 150 g de beurre
- 250 g d'olives rouges confites
- 3 citrons confits
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillères à soupe de poivre noir
- Sel
- 50 cl d'eau

Préparation :

Epluchez les oignons, émincez-les grossièrement. Nettoyez les coquelets, coupez soigneusement le bout des pattes et l'extrémité des ailerons.
Mélangez un petit bols des pistils de safran, 1 cuillère à soupe de la coriandre hachée, du sel et de l'ail haché. Arrosez avec 10 cl d'huile d'arachide. Avec vos mains, prenez un peu de sauce dans le bol et enduisez-en entièrement les coquelets.
Dans une grande marmite, mélangez coquelets, oignons hachés, cannelle, le reste de la coriandre hachée, sel, poivre, beurre, le reste d'huile, le gingembre en poudre et le mélange restant du bol. Faites cuire 20 min à découvert, en retournant plusieurs fois les coquelets dans la sauce.
Versez 50 cl d'eau froide dans la marmite. Couvrez et poursuivez la cuisson pendant 30 min.
Coupez les citrons confits en quartiers. Dans une casserole, versez un peu de jus de cuisson des coquelets, les olives et les quartiers de citron. Faites cuire 4-5 min à feu vif.
Prélevez les coquelets dans leur jus de cuisson, à l'aide d'une écumoire. Déposez-les dans un plat de service. Garnissez-les d'olives, de quartiers de citron et d'un peu de sauce.
Ces coquelets s'accompagnent à merveille de pommes grenailles sautées.

IMGP3255

Imprimer la recette

Commenter cet article

canelle 24/10/2008 22:42

Je découvre ton blog et j'adore!! Ce plat ressemble beaucoup à celui que fait ma maman et qui est super bon. Je croire que tu m'as donné envie de le tenter...

Marie 23/10/2008 17:38

je pensai que c'etait une recette classique, voir banale!, mais non, c'est plus que ça!puis je remplacer les coquelets par du poulet? je suis pas trop coquelets!j'imagine que oui.je sent que dimanche ça sera poulet à la PaprikasRe bon week end!!!bisous

soso 23/10/2008 11:06

Super recette, je craque avec la note de cannelle et celle de coriandre !!

kti74 23/10/2008 10:30

il me semble que j'ai un pot de citrons confits qui traine dans mon placard... donc j'ai trouvé quel serait mon repas de ce soir ... merci Nadia ;-)bises kti

tager ton savoir. M馩e-toi 23/10/2008 00:16

Vraiment tout ce que j'aime ! En plus j'adore les explications, l'histoire de la recette. Nous faire partager ton savoir. Méfie-toi, je vais vraiment finir par débarquer ;-)