YAKITORIS DE POULET AUX CACAHUETES

Publié dans Volailles

IMGP3211 IMGP3214

Personnellement, j'ai adoré cette recette. Un gout subtil, marinade parfaite et le croquant des cacahuètes pendant la dégustation est une merveille. Une recette que j'ai déniché parmi mes vieilles fiches recettes qui sont des fois une mine d'or.
Vous pouvez servir ces yakitoris en entrée comme en apéro, c'est selon le menu que vous avez préparé. En tout cas le résultat est très très satisfaisant.

Histoire

Le terme gingembre vient du sanskrit (langue indo-européenne) "shringavera", qui signifie "en forme du bois du cerf". Ce mot a donné le latin "zingiber", dont dérive le français "gingembre", apparu XIIIe siècle.
Le gingembre est une plante de la famille des zingibéracées, cultivée dans les pays chauds pour sa racine (rhizome). Originaire d'Inde, de Chine et de Malaisie, on utilise le gingembre dans ces pays comme condiment et pour ses vertus médicinales depuis plus de 5000 ans. Le gingembre fut l'une des premières épices orientales à être consommées en Europe, puisqu'il y fut amené par des marchands arabes peu avant le début de notre ère. Sa consommation se développa particulièrement en France au Moyen Age, notamment en raison de ses propriétés médicinales.

Bienfaits

Le gingembre est riche en minéraux mais pauvre en sodium. Il convient ainsi parfaitement à un régime sans sel, permettant de relever les plats sans sel. Fraîche, cette racine parfumée vous fournit 60 calories pour 100 g, contre 322 lorsqu'elle est séchée. Toutefois cet apport énergétique a peu de conséquences, le gingembre étant consommé en quantités négligeables, en particulier en Europe. Cette épice est donc idéale pour agrémenter des plats dans le cadre d'un régime minceur.
On attribue au gingembre
de nombreuses qualités médicinales. Il est tout d'abord réputé pour favoriser la digestion. Des études ont par ailleurs montré qu'il serait efficace pour lutter contre le mal des transports, ainsi que contre les nausées et les vomissements liés à la grossesse. En outre, ses composés antioxydants permettraient de prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Le gingembre a enfin une réputation sulfureuse, car on lui confère des vertus aphrodisiaques.
(source site l'internaute)

Pour 4 personnesIMGP3213
Préparation : 25 min
Cuisson : 8 min
Marinade : 30 min

Ingrédients :

- 250 g de poulet
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 40 g de cacahuètes
- 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à soupe de sauce nuoc-nâm
- 1 citron
- 1 cuillère à café de miel
- 8 brins de coriandre hachée
- Sel et poivre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide

Préparation :

Emincez le poulet en lanières. Pelez et hachez l'oignon et l'ail. Placez le poulet dans un plat creux avec l'ail et l'oignon hachés. Saupoudrez le gingembre, la coriandre, salez et poivrez. Versez le nuoc-nâm, le miel et ajoutez le jus du citron. Couvrez d'un film et laissez mariner 30 min au frais.
Pendant ce temps, hachez les cacahuètes grossièrement.
Piquez les lanières de poulet sur des piques en bois.
Etalez le beurre de cacahuètes sur une assiette et mettez les cacahuètes hachées sur une autre. Passez les yakitoris dans le beurre puis roulez-les dans chapelure d'arachides.
Faites cuire les yakitoris dans une poêle bien chaude avec l'huile d'arachide 4 min de chaque coté.
Servir chaud en entrée avec une salade ou bien tout simplement en apéro.

IMGP3216

Imprimer la recette

Commenter cet article

pralinette bis 24/05/2009 09:06

Ils sont exquis ces petits yakitoris, c'est devenu un classique chez moi. La seule modification que j'ai apportée est que j'utilise de l'huile de sésame :)

gourmandelise 08/10/2008 15:29

Très jolie brochettes! Bonne journée.

oum koulthoum 07/10/2008 09:34

ca doit etre délicieux, j'aime beaucoup l'alliance poulet et cacahuètes (notamment dans le poulet satay)

asiemutee 06/10/2008 15:04

C'est le plat typique de la cuisine de rue, que ce soit en Thaïlande ou au Japon ... un vrai régal !!Bon début de semaine PaprikasAmitiésDomi

timijadwargen 06/10/2008 11:34

Miam du poulet, ca à l'air tendre et les kawkaw bonne idée, la sauce nuoc mam, j'ai déjà vu ça dans des recettes, mais jamais essayé,, c'est l'occasion en plus sur du poulet, c'est top.