BAGELS..... BAGELS....

Publié dans Pains

IMG_4807_GF2 IMG_4811_GF

Miam ! Des bagels ! Depuis le temps que je veux les faire ! A vrai dire, j'ai testé la première fois une recette d'un livre spécial bagel mais ce n'était vraiment pas concluant, je ne citerai pas le livre pour l'instant car je veux lui laisser une chance avec le test d'une autre recette en vue avant de donner mon avis définitif :)
En tout cas, j'ai trouvé mon bonheur chez Pascale alias Snapulk et c'était parfait du premier coup ! Des beaux bagels, la mie goûteuse et spongieuse, tenue presque parfaite, c'est juste qu'ils sont un chouia dodus à mon avis et que la prochaine fois je les aplatirais plus et élargir encore plus le trou du bagel.

Histoire

Tout commence en 1683. Le roi Jean III Sobieski de Pologne envoie la cavalerie pour repousser l'invasion turque aux portes de Vienne. Pour remercier le roi d'avoir ainsi sauvé l'Autriche, un boulanger décide de lui rendre hommage en créant un pain rond avec un trou au milieu, de la forme d'un étrier, le roi passant pour un excellent cavalier.
Or, en autrichien, le mot "étrier" se prononce "beugel". Un nouveau pain était né.
Au début du XXe siècle, les immigrants juifs d'Europe de l'Est (notamment les russes) qui rejoignent l'Amérique apportent le Bagel dans leurs valises. Le petit pain apparaît d'abord à New-York, puis à Chicago. Il se répand rapidement sur le continent et est définitivement adopté par la population américaine qui en fait son pain préféré.
On le trouve à tous les coins de rue, vendu nature, aromatisé aux graines de sésame ou de pavot, garni d'oignons frits... Aussi savoureux que pratique, il se décline à l'infini : crème et saumon fumé, salade et avocat, poulet et tomates... (Source club-sandwich.net)

Pour 8 bagelsIMG_4818_GF
Préparation : 20 min
Repos : 1h+1 nuit
Pochage : 2 min
Cuisson 20 à 25 min


Ingrédients :

- 420g farine T55 ou T65
- 25 cl d'eau tiède
- 1 càc de levure sèche instantanée ou 12 g de levure de boulanger fraîche
- 1 cuillère à soupe de beurre ramollie
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 blanc d'oeuf

Ingrédients Pochage :

- Eau
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Préparation :


Diluez la levure dans 5 cl d'eau tiède.
Dans un saladier mélangez la farine avec le sucre et le sel, puis ajoutez l'eau et la levure. Mélangez et pétrissez pendant une bonne dizaine de minutes. Recouvrez la pâte d'un linge, et laissez lever une heure, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Sur un plan de travail légèrement fariné, travailler la pâte rapidement pour en chasser l'air. Remettez la pâte dans le saladier que vous avez un peu badigeonné d'huile, couvrez le saladier à l'aide d'un film alimentaire puis placez-le au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain, sortir le saladier du frigo et dégazez le pâton en le pétrissant pendant 2 min. Divisez en 8 boules, et avec le pouce, percez chacune d'entre elles au milieu, et faites tourner l'anneau obtenu autour du pouce pour élargir le trou. Disposez les anneaux bien espacés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

IMG_4676_GFIMG_4677_GFIMG_4678_GF
IMG_4679_GFIMG_4782_GFIMG_4783_GF

Préchauffez le four à 220°C.
Portez une grande casserole d'eau à ébullition, y ajoutez le sucre et la bicarbonate de soude. Mettez les bagels à pocher (deux à la fois) dans l'eau frémissante pendant une minute sur chaque face. Retirez le bagel à l'aide d'une écumoire et posez-le sur un linge propre pour absorber l'excès d'eau puis les remettre sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez le dessus de blanc d'oeuf, et parsemez de graines de sésame ou de pavot.
Enfournez les bagels et laissez cuire pendant 20 à 25 minutes (la croûte doit être dorée).
Après complet refroidissement, coupez les bagels en deux dans le sens de la hauteur, farcir vos bagels en laissant libre court à votre créativité et à vos envies.
Ces bagels se congèlent très bien. En les coupant en deux avant la congélation, il suffira de les passer au grille-pain avant des les déguster

IMG_4805_GF2 IMG_4822_GF2

Imprimer la recette

Je vais prochainement déménager sur OverBlog

Tout se fera en douceur et vous pourrez suivre mes recettes sans soucis

Commenter cet article

Davy 15/11/2010 20:33


Joli comme tout ses bagels.
Bonne soirée.Davy


paprikas 17/11/2010 10:39



Merci Davy :)



cardamome 18/10/2010 12:40


est ce que tu as déménagé chez OB?
je viens de FB où j'ai vu ta recette de buns! moi j'en fais aussi ce sont des hamburgers bref! les tiens sont super mais quand j'ai vu bagels...ça fait deux jours que je me dis qu'il faut que j'en
fasse aussi, vu que tu sembles satisfaite je note!
sur FB je suis sur deux comptes, vois mon adresse mail que je note aussi dnas un deuxième com avec mon autre nom...bonne journée


paprikas 18/10/2010 12:45



Bonjour Cardamome :)


Ca fait un petit bout de temps que j'ai déménagé chez OB :)


Bonne journée.



Patrick CdM 10/06/2010 10:57


Qu'est-ce que j'ai encore fait? Pour une fois que je ne parle que de manger et boire!


Patrick CdM 09/06/2010 17:03


Je suis ravi de connaître l'origine du trou du bagel, le coup de l'étrier, ça a toujours été mon truc.

J'ai un souvenir ému de ceux que Véro nous avait amené pour le brunch, ils étaient au saumon et étaient en effet plus petits que ceux-là. C'était d'ailleurs la première(et provisoirement dernière
fois) que j'en mangeais.


paprikas 10/06/2010 10:54



Niahahahaha !!! T'es terrible Patrick !! Un vrai requin :p



Miss Tiny 08/06/2010 11:50


JM!!! I like bagels and I like you!!!
Kisskiss.