PAIN SANS PETRISSAGE AUX OLIVES ET AU THYM

Publié dans Pains

IMG_4846_2_ IMG_4848_2_

Le pain sans pétrissage à tellement parlé de lui dans la blogosphère que je ne sais plus chez qui la recette a débuté. Je l'ai testé plusieurs fois et dès le début j'étais sous le charme, puis après j'ai essayé de rajouter des ingrédients que j'aime et celle que j'apprécie le plus c'est avec les olives et le thym.
Une recette idéale pour sauver des dîners lorsqu'on oublie d'acheter du pain, en une heure et demie on a des petits pains croustillants, gouteux et vraiment bluffant.

Histoire

Le thym est originaire d'Europe méridionale, même si aujourd'hui, on le cultive un peu partout dans le monde. Il était très utilisé par les Etrusques et les  Egyptiens qui s'en servaient pour embaumer leurs défunts. Son nom vient d'ailleurs du grec "thio" qui signifie "je parfume".
Dans la mythologie grecque, le thym est né d'une larme versé par Hélène lors de la Guerre de Troie et transformé par les Dieux en plante bénie. Voilà pourquoi il symbolisait le courage et qu'on le faisait br ler tel de l'encens lors de cérémonies dans les temples de la Grèce Antique. Il était alors également apprécié pour son parfum stimulant dans le bain ou en "eau-de-toilette".
Les Romains, eux aussi, l'affectionnaient particulièrement. Ils en emplissaient leurs couches pour jouir d'un meilleur sommeil. La coutume qui, aujourd'hui encore, veut qu'une branche de thym glissée dans son oreiller permet de s'endormir, en est directement héritée.
Reconnu et fortement plébiscité pour ses propriétés médicinales, ce n'est qu'à partir du 16ème siècle que le thym est devenu l'emblème de la cuisine provençale. C'est, en effet, dans le Sud-est de la France que le thym pousse spontanément, sur les collines arides de la garrigue, o il nourrit les lapins et les chèvres. Là, on lui donne le joli nom de "farigoule".
Ce sous-arbrisseau grisâtre de la famille des labiées pousse en buisson aux racines noueuses et tortueuses. Ses tiges sont minces et ligneuses. Ses paires de feuilles sont très étroites et roulées sur les bords. Le duvet qu'elles portent contient les précieuses huiles essentielles, seules responsables de son ar me unique et de ses vertus médicinales. Au mois de mai commencent à apparaître des fleurs mauve rosé ou blanches selon les variétés. Sa récolte se déroule entre mai et novembre. Séché, enfin, il est disponible tout au long de l'année.
Il existe plus d'une centaine d'espèces de thym, dont les parfums sont très différents selon le pays o il pousse. Ainsi, qu'il soit allemand, anglais ou français, il n'est jamais aussi parfumé que le thym sauvage, appelé aussi serpolet, dont les feuilles cendrées sont aussi fines que des aiguilles.IMG_4850_2_
On trouve également, parmi les meilleures espèces, du thym citron, qui comme son nom l'indique possède une agréable saveur citronnée. Il se distingue, en outre, par ses feuilles plus larges et plus arrondies et par ses fleurs de couleur pourpre. (Source l'Internaute)

Pour 10 petits pains
Préparation : 15 min
Repos : 1 h
Cuisson : 35 min

Ingrédients :

- 375 g de farine T45
- 12 g de levure boulangère fraîche ou 1 càc de levure sèche
- 1 cuillère à café de sel
- 25 cl d'eau tiède
- 5 cl de lait tiède
- 1 cuillère à café de miel
- 60 g d'olive verte dénoyautées et coupées en rondelles
- 1 cuillère à café de thym séché

Préparation :

Versez la farine et le sel dans une terrine, formez un puits au centre et y émiettez la levure. Ajoutez l'eau tiède. Délayer la levure avec les doigts et recouvrir d'une couche de farine. Ajoutez les olives en rondelles, le thym et le miel délayé dans le lait tiède. A l'aide d'une cuillère en bois amalgamez le tout sans pétrir. La pâte est très collante, c'est normal.
Saupoudrez la pâte de farine. Couvrez le saladier d'un torchon humide et laissez reposer pendant 1h dans une température ambiante et à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

IMG_4839_GFIMG_4840_GFIMG_4842_GF
IMG_4843_GFIMG_4844_GFIMG_4845_GF

Préchauffez le four à 200 .
Déposez la pâte levée sur un plan de travail bien fariné, essayez de formez un boudin sans travailler la pâte puis coupez 10 pâtons à l'aide d'un couteau. Placez les petits pains sur une plaque couverte de papier sulfurisé puis mette-les à cuire pendant 30 à 35 min. Après cuisson, laissez les petits pains refroidir sur une grille.
Petite astuce : Juste avant d'enfourner votre pain dans un four préchauffé à 200 C pendant 10 minutes, jetez dans la lèchefrite un peu d'eau bouillante et refermez tout de suite la porte du four afin que la buée qui s'est formée reste à l'intérieur. Ce "coup de buée" est le secret d'une cro te bien dorée.

IMG_4862_2_ IMG_4874_GF

Imprimer la recette

Commenter cet article

Calliope 13/10/2016 20:59

Super facile à faire pour un résultat vraiment top. A refaire très vite!!

paprikas 13/10/2016 21:18

Merci :)

lolita 28/07/2014 12:46

Merci pour cette recette simple et efficace, j'ai fait la moitié de la recette, et c'etait vraiment parfait ! il n'y a rien a changer dans les mesures, j'ai aussi fait votre monkey bread et rien a redire, recette parfaite aussi, encore merci x

paprikas 28/07/2014 12:49

Merci à toi Lolita :)

paprikas 28/07/2014 12:49

Merci à toi Lolita :)

Chorbette 16/09/2013 14:57

Super, merci beaucoup pour la rapidité de la réponse..
Ce matin j'ai fais un essayé avec ces 3 farines une catastrophe.. suis contente de pouvoir faire votre version.
On verra ce que ça va donner.
Bonne journée.

Chorbette 16/09/2013 14:23

Bonjour,
Est il possible de faire ce pain avec d'autres farines, style de chanvre ou de riz ou sarrasin ?
Je suis en régime paléo..Et j'ai déjà gouté la version farine de blé et c'est vraiment excellent..Bravo

paprikas 16/09/2013 14:26



Bonjour Chorbette


Oui, c'est tout à fait possible :)



Pauline 29/05/2013 00:02

Bonjour, effectivement, le coup de la buée, c'est bluffant ! Une véritable croûte ! Est-ce que ça marche pour tous les pains, comme par exemple, ta recette de pain au pavot bleu (délicieux au
passage, il n'en reste presque plus)? Par contre, mes petits pains ont attaché au papier cuisson. Papier cuisson de mauvaise qualité ? Peut-être. Est-ce que cela résout le problème si la prochaine
fois, je l'huile avant de déposer les pains dessus ?