MINIPIZZAS FRITES

Publié dans Pains

IMG_4610_GF IMG_4613_GF

Voici une bonne petite idée que j'ai dénichée dans un petit livre de spécialité italienne, j'ai trouvé la recette vraiment originale et ca change des mini-pizzas au four. La pâte à pizza une fois levée est façonnée en petit cercle puis frite dans un peu d'huile d'olive. J'ai beaucoup aimé, et finalement ce n'est pas si gras, l'intérieur est creux, l'ensemble est croustillant et puis l'ajout de la garniture rend la texture moelleuse sur une partie de la mini-pizza. le plus aussi, c'est qu'on peut s'amuser à les garnir au choix et à l'envie !
Je sais que ce n'est pas la saison des aubergines, j'en propose ici comme garniture car en été je prépare des purées suivant la recette ci-dessous que je congèle après pour la déguster quand j'en ai envie.

Un peu d'histoire

La pizza est un des plats les plus connus de la cuisine Italienne, elle est appréciée dans le monde entier, mais souvent mal imitée.
Ce plat complet et si actuel à plus de 400 ans.
A sa naissance la pizza était un morceau de pâte écrasée garnie de saindoux et pour les plus fortunés venait s'ajouter un peu de Caciocavallo ( fromage ) et basilic.
Avec la tomate importée du Pérou par les Espagnols, les Napolitains ont compris qu'en ajoutant un peu d'huile d'olive du sel et du poivre ce serait un mariage parfait.
Vers la moitié de 1800 on commence à parler de la Mozzarella sur la pizza.
L'histoire nous démontre que Raffaele Esposito le plus célèbre Pizzaiolo de l'époque créa la pizza Margherita en l'honneur de la visite de la reine Margherita à Naples en 1889.IMG_4611_GF
A la deuxiéme guerre mondiale la pizza s'est étendue dans toute l'Italie, et dans les années 60 dans le monde entier.

Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Repos : 2 h
Cuisson : 10 min

Ingrédients et préparation de la pâte à pizza :

- 350 g de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 15 g de levure fraîche de boulanger ou 10 g de levure sèche
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 20 cl d'eau tiède

Versez la farine et le sel dans une terrine, formez un puits au centre et y émiettez la levure. Ajoutez l'eau tiède. Délayer la levure avec les doigts et recouvrir d'une couche de farine. Ajoutez l'huile d'olive et pétrir la pâte en l'étirant plusieurs fois pour la rendre souple. La saupoudrez de farine et la travaillez sur le plan de travail jusqu'à ce qu'elle devienne bien élastique. Formez une boule et faire une croix sur le dessus avec la pointe d'un couteau puis laisser reposer sous un linge dans un endroit chaud, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Divisez la pâte à pizza en petits morceaux de la taille d'une prune. Sur le plan de travail fariné, les aplatir à la main en forme de cercle en les bordant d'un petit bourrelet.
Dans une poêle faites chauffer 20 cl d'huile d'olive. Faites frire les mini-pizzas en plusieurs fois jusqu'à ce quelles soient bien dorées. Les égouttez au fur et à mesure sur du papier absorbant.

Ingrédients et préparation de la garniture aubergine :

- 1 aubergineIMG_4598_GF
- 50 g de feta émietté
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Coupez l'aubergine en deux dans le sens de la longueur, Faites griller les deux morceaux dans un four très chaud environ 40 min.
Quand l'aubergine a suffisamment refroidi, épluchez les morceaux et pressez-les pour en extraire tout le jus
Mettez-les sur un plat, puis écrasez-les vivement avec une fourchette. Ajoutez le fromage émietté et l'huile d'olive puis mélangez pour obtenir une purée onctueuse.

Ingrédients pour la garniture fromage :

- Fromage de chèvre frais
- Des olives noires
- Poivre

Ingrédients pour la garniture tomate :

- Sauce tomate prête
- Copeaux de parmesan

Présentation :

Garnir les minipizzas à sa convenance en utilisant au choix, 1 cuillère à soupe de sauce tomate avec des copeaux de parmesan.
Ou bien les garnir avec du fromage de chèvre saupoudré d'une pincée de poivre et une olive noire au milieu.
Ou les garnir de purée d'aubergine avec quelques dès de féta pour la touche finale.
Servir les minipizzas tièdes à l'entrée ou bien à l'apéritif.

IMG_4614_GF

Imprimer la recette

Commenter cet article

laurenceel 27/02/2010 20:50

original cette présentation!

mouni 12/02/2010 00:11

ça doit etre super super bon!

Julie-Anne 09/02/2010 16:35

On dirait de petits beignets en version salé!!! trop bien

Pascale (ivS) 09/02/2010 16:28

Je suis sure que tu vas bien réussir à convertir ton fils à ta cuisine, tu as des arguments forts, là!!!

gourmandelise 09/02/2010 15:24

Elles sont très originales ces petites pizzas frites! Elles doivent etre bonnes.